Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions."
Atelier formation coaching "à la découverte de son projet de vie"
Un cycle en trois étapes pour aller à la découverte de son projet de
vie
1° journée: développer son identité pour
prévenir ou dépasser le burnout..
2° journée: Vivre le stress et le changement
3° journée: Imaginer et découvrir son projet de vie
Lieu du cycle:Yverdon - Gare Vaud Suisse Horaire:9 heures à 17 heures
L'atelier est tout public. Il se déroule sur trois jours
Prix: 300.- pour les trois jours
Animation:
Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
L'atelier peut être suivi comme introduction aux outils du coaching
ou comme base d'un coaching personnel. Ce cycle est donc ouvert à toute
personne désireuse d'évoluer et disposée à se remettre en question.
Découvrir les outils de la dernière génération dans le domaine de la gestion du stress, histoire de vie, analyse
sensorielle, pnl, les cartes eureka et la cohérence cardiaque .
Il est possible de suivre des séances de coaching individuels en
complément ou à la suite de ces trois jours.
Quelques témoignages de participants suite aux ateliers coaching Projet de vie
Pierre-Alain Luthi est consultant socio-éducatif
Praticien Formateur HES-EESP
10 ans collaborateur du service psycho-pédagogique de
l'armée, dans le domaine du burnout, médiation et
gestion du stress.
Animateur du site Educh.ch depuis 1997.
Expert en analyse sensorielle formé par le centre de
recherche de Nestlé.
Breveté en hypnose clinique eten coaching
sensoriel.
Il pratique avec aisance les techniques de la programmation linguistique,
de l'analyse transactionnelle, des outils de communication, d'analyse de
valeurs et de gestion du stress.
C'est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître
ses limites.
"Je redoutais la journée d'atelier
car prévue comme un travail sur le passé. Or paradoxe, depuis mon retour
je vis ancrée dans le présent comme jamais depuis des mois. Il me semble
que ma forêt de baobabs rapetisse de jours en jours pour laisser place à
quelques roses."
"Je repars dans le quotidien renforcée
par un tas de pistes de réflexions sur mon parcours présent et passé. Je
vous remercie pour ces heures vivifiantes où j'ai senti que mes questions
et mes réponses étaient en moi et pas entre vos mains! La consommatrice de
conseils ou le chercheur de " gourou" sommeille encore en moi... Une bonne
expérience aussi que de vivre une réflexion dans le cadre d'un groupe sans
devoir investir d'énergie dans la dynamique du groupe. Merci"
"Un peu en retard mais
une bonne année et tout le meilleur pour 2006. Je tenais encore une fois
à vous dire combien j'avais beaucoup aimé participer à vos cours. Je
vous fais parvenir deux petites photos de travaux que nous avons faits
en art thérapie suite à vos cours. A bientôt"
"Je garde un excellent souvenir de ces ateliers ...."
Cela donne à vos cours une touche
particulière, cela teinte votre coaching d'une sensibilité et d'une
compréhension de la croissance humaine très spéciale. En effet, seul un
jardinier mesure à quel point on peut ou ne peut pas intervenir dans la
croissance d'une plante, dans sa vitesse de croissance aussi. En cela il
est proche du médecin, que la pratique, paraît-il, rend humble, tant la
nature humaine est complexe, et l'expérience déroutante.
Bref, un grand merci pour tout et à
bientôt j'espère.
Meilleurs messages.
Ce qui m'a le plus marqué durant cette formation c'est
la façon dont le cours à fait resurgir certaines choses consciencieusement
enfouies .....
Vive le travail sur soi
Y a t'il une suite à ces cours ???
Merci à vous !
j'ai aimé l'utilisation des images,
des symboles
Les
outils utilisés pour rétablir le calme intérieur.
Le bon sens de la méthode
Merci de ses precieux
enseignements et de votre sympathie
Génial de pouvoir
comprendre nos mécanismes internes, en nous structurant et rééquilibrant,
identifier les roses et les baobabs.
Merci j'ai appris à placer mes
limites.....
je tiens a vous dire que je trouve votre site particulièrement
extraordianire, merci et bravo! J'ai suivi des cours avec vous, et j'ai
beaucoup apprécier votre charisme.
Bonjour Monsieur Lüthi,
Un grand merci pour votre
atelier, qui m'a et me sera fort utile pour la suite de mon parcours de
vie.
J'ai beaucoup apprécié
votre méthode d'enseignement ainsi que votre respect des personnes.
Soyer sure que je ne
manquerai pas de vous recommander avec la mention excellente !
1 - Burnout, "Hier" connaître son identité, faire le bilan de son parcours, prévenir le burnout
La première étape
Burnout
Objectifs
- Faire un bilan de sa propre vie.
- Réfléchir sur ses valeurs. Développer son identité.
- Clarifier ses ressources sociales.
Contenu
- Définition de l’épuisement professionnel.
- Repérer les signes avant coureur du burnout, caractérisé par une rupture de la cohérence personnelle.
- Travailler sur son parcours de vie et son identité. Trouver son fil rouge.
- Analyse de son chemin de vie et de son réseau social dans le but de prévenir le burnout.
Méthodologie
- Inspirée des outils de l’analyse transactionnelleet du coaching.
- Brefs exposés. Réalisation d’un parcours de vie.
Cycle de formation « en coaching »sous la direction de Jacques DEKONINCK
de l’Académie Belge de Coaching
Le coaching est un processus d'accompagnement à l'action d'individus ou
d'équipes. Cet accompagnement vise la libération et l'expression des
ressources et des compétences des acteurs, grâce à une activité de soutien
pertinent, concomitant et efficient. Sous cet angle, le coaching peut
intéresser tant les intervenants sociaux que les responsables d'équipe, les
praticiens formateurs, les consultants et les superviseurs.
La formation se déroulera en quatre séquences, sera complétée par une
supervision, et se conclura par une journée de clôture (éventuellement.
deux) ; l’ensemble représentera pour chaque participant 16 journées de cours
auxquels s’ajoutera la préparation d'un travail final et l'exercice du
coaching dans le contexte de travail professionnel (estimation 4 journées).
Le cycle comprendra donc au total 20 jours de formation.
Les clefs du coaching 24 et 25 novembre 2004, de 9 h à 17 h
Le coaching est un art, qui se base sur une relation de confiance. Il est
interactif et sa démarche est contractuelle. Le pouvoir est en grande partie
chez le coaché. La démarche s'inscrit dans une intentionnalité positive et
dans la transparence.
Deuxième thème :
Les attitudes du coach
13 et 14 décembre 2004 et 21 et 22 février 2005
Le coaching s'inscrit dans un type de relation d'aide avec des attitudes
spécifiques. Les attitudes facilitantes et activantes proposées par Carkhuff
seront le référent principal de cet entraînement. Les questions éthiques
soulevées par le coaching ainsi que la déontologie de ce travail seront
également étudiées.
Troisième thème :
Les phases du coaching
14 et 15 mars 2005
Le coaching est un processus d'accompagnement avec des phases qui se
retrouvent à la fois dans la durée du travail et à l'intérieur de chaque
séance. Les sept phases principales sont interactives et renforçantes.
L'alliance, la conscience, le changement, le comportement, l'appui,
l'évaluation et la fin structurent la démarche.
Quatrième thème :
Les outils du coach
27 et 28 avril et 25 et 26 mai 2005
Les méthodes développées dans cette formation : l'analyse des organisations,
l'analyse systémique, l'analyse transactionnelle, la théorie de Carkhuff,
différentes typologies et des outils PNL en lien avec les niveaux d'analyse
personnelle, relationnelle, groupale et organisationnelle.
Elle fait partie intégrante du processus de formation ; elle n'est pas une
séance de coaching. On y travaille en deux sous-groupes des situations de
coaching individuel et groupal, des analyses de contexte, des questions
pratiques et théoriques. Les règles de travail seront établies avec chaque
sous-groupe.
La supervision aura lieu pendant la journée suivant chaque session, de 9 h à
12 h pour le premier sous-groupe, 13 h 30 à 16 h 30 pour le second.
Les dates fixées sont les suivantes :
26 novembre 2004
15 décembre 2004
23 février 2005
16 mars 2005
29 avril 2005
27 mai 2005.
La session de clôture :
Elle permettra une présentation dynamique des travaux de fin de formation et
assortis des compléments théoriques utiles ou nécessaires ; elle aura lieu
les 5 et/ou 6 septembre 2005
(une ou deux journées suivant le nombre de participants).
Les indications concernant le travail de fin de formation seront jointes aux
confirmations définitives. Le déroulement de la ou des journées de clôture
fera l'objet de précisions ultérieures. Sauf avis contraire, la formation
aura lieu au Centre Paroissial œcuménique de Lucens (un plan d’accès sera
adressé aux participants avec la confirmation du cours).
Dossiers d'inscription
Les candidats joindront à leur inscription
- Une lettre d’accompagnement précisant leurs intérêts principaux, leurs
attentes, leur contexte de travail et les possibilités dont ils disposent
pour une pratique du coaching.
- Une copie de leurs diplômes ou attestations de formation (tant pour la
formation de base que pour la formation continue).
Délai d’envoi : 15 juin 2004.
Confirmation de l’inscription par la direction du cours : début
septembre au plus tard.
Direction et animation : Jacques Dekoninck
Suivi pédagogique et organisation : Christiane Besson
Coût de la formation : fr. 2'650.-
(la somme totale est due dès la confirmation définitive ; versements en cinq
tranches de fr. 500.- un mois avant le début de chaque session, versement du
solde de fr. 150.- début mai 2005)
Ce deuxième cycle de formation est
organisé par
l’Académie romande de coaching
Le coaching connaît un succès croissant dans les entreprises.
Mais le terme recouvre un ensemble de pratiques disparates qui vont de la
formation au bilan de compétence, en passant par la gestion des équipes ou le
suivi d’un projet. Face à cette confusion, il est devenu important d’y voir
clair et de restituer au coaching ce qui fait sa richesse et sa singularité.
C’est le premier but de ce livre.
Mais Jacques-Antoine Malarewicz ne s’arrête pas là : il présente également ce
que l’approche systémique apporte au coaching. Il précise, par exemple, le
travail qui doit se faire à partir de la demande du client et décrit les
éléments qui permettent la bonne négociation du contrat. Les différentes
formes de coaching sont passées en revue et des exemples concrets illustrent
les aspects théoriques.
Ce livre intéressera autant le coach que le coaché. Très pratique, il leur
donnera les éléments clés pour la réussite de leur relation de coaching.
L’approche systémique permet de mieux comprendre les interactions entre les
intérêts de chaque individu et ceux du groupe : les conditions du changement,
les attentes officielles et cachées, la dynamique interne à tout système,
l’interface avec l’environnement, etc.
La systémique est née de la convergence de la théorie des systèmes et des
théories de la communication. Elle s’est développée dans le domaine de la
psychothérapie avec les couples et les familles. Les entreprises s’y ouvrent à
leur tour, en grande partie grâce au coaching. Lectorat : Personnes qui se
forment au coaching, professionnels des ressources humaines, personnes qui
demandent un coaching.
Mode ou pas Améthyste considère le coaching comme un atout important dans le
monde ou nous vivons.
Le coaching en organisation s'inscrit dans une approche contextuelle de
l'organisation: c'est à dire de loyauté, reconnaissance, mérite, équité,
participation....
Implanter le coaching dans une organisation n'est pas une mission impossible
comme certain le pensent, même si cette mission est complexe.
Pourquoi?
Comment?
Il s'agit d'instaurer dans l'entreprise une culture humaniste
Une structure participative
un mode de communication émergent
Ch. van haverbeke dans contact 49
déclare que
Plus l'entreprise reconnaîtra les contributions des personnes plus les
individus acquerront de la légitimité constructive et plus ils auront envie de
coopérer.
Le coach crée les conditions pour que chaque personne trouve et développe son
talent propre.
Le coaching est une forme d'accompagnement spécifiquement centré sur la
maïeutique. ( démarche socratique d'accouchement des esprits.)
Autrement dit sur un questionnement qui vise l'émergence chez l'interlocuteur
d'une série de choses, à commencer par l'autonomisation de la personne en
situation, en action et en relation.
Quatre principe fondamentaux du coaching
Développer ses capacités relationnelles
Prendre de la hauteur de vue
Poser les bonnes questions au bon moment
Définir le cadre
Les sept clefs du coaching sont
l'accompagnement
la compétence
le temps
l'émergence
la responsabilisation
le contexte
l'estime de soi
Les définitions du coaching sont multiple, pour il s'agit d'un
suivi ouvert et permettant à la personne de progresser dans son propre
développement
Les outils de communication utilisé dans le coaching sont une
adaptation des outils programmation linguistique, pnl analyse transactionnelle,
communication non-violente, ainsi que tout outils permettant une qualité de
communication et d'échange de haut niveau.
Le syndrome de notre époque est le SDNG
c'est à dire le syndrome du nez dans le guidon... qui est le
précurseur du burnout, ou du burnout professionnel
Ainsi je vous invite à découvrir le coaching ou à me demander un
coaching au travers de mon site, considérant que les outils d'interactivité
internet sont d'excellent moyen de pratiquer le coaching.
Proposez une journée enrichissante aux enfants avec un professionnel
passionné de nature et d’histoires envoûtantes !
Naturaliste amateur et conteur aux larges intérêts, Pierre-Alain Luthi est
un éducateur spécialisé qui a une grande expérience des groupes d’enfants
ou de jeunes adultes. Il sait leur transmettre sa curiosité et sa passion
pour les histoires de la nature ou pour les contes.
Pierre-Alain Luthi met à votre service ses qualités humaines et
professionnelles et vous propose des animations ludiques et pédagogiques,
des sorties-découverte ou des conférences notamment sur les thèmes
suivants :
- Histoires à dormir debout (contes et métaphores)
- Nuit des étoiles (astronomie)
- Quelle espèce de vieux fossile ! (géologie)
- Tout plumé ! (ornithologie)
- A chacun son poisson (pêche)
- Tisse ta toile ! (initiation Internet)
Chacun de ces thèmes peut se décliner à volonté ou faire l’objet d’une
conférence pour adultes (dès 8 pers.) Pour tous renseignements :
0900 000 143 (2.50Sfr./min.)
Avant de composer le numéro, préparez votre demande pour vous assurer une
réponse claire et rapide. Soignez les détails tels que thème souhaité, âge
des participants, nombre, contexte, etc.
Pierre-Alain Luthi – éducateur spécialisé au mandat sur appel. (voir CV).
Questions, informations, emplois au
0900 000 143 (2,50 sfr/min.
- Suisse uniquement) par ce numéro vous pouvez me contacter
directement pour toutes infos sur la profession d'éducateur, les filières
de formations, les institutions, dont vous pouvez trouver les adresses en
ligne.
Educh.ch a maintenant passé sur une nouvelle version asp n'hésitez donc
pas à la découvrir, Educh.ch est depuis 1997 un site consacré à
l'éducation spécialisée, avec des services et des infos pour les
professionnels et les amateurs de l'éducation :-
Trouvez des articles et échangez des conseils et des renseignements sur
les filières de formations sociales et professionnelles, l'éducation
spécialisée, le travail d'éducateur spécialisé, le coaching, les écoles
et l'emploi dans le dans le domaine social, les méthodes d'interventions
éducatives dans les institutions et les familles, les soins des enfants
et des personnes handicapées. Les formations, écoles, université dans le
domaine éducatif etc. Ce site est consacré à l'intervention éducative,
aux formations sociales, à la recherche d'emploi dans le domaine social
en suisse romande. Vous pouvez
vous inscrire pour obtenir des informations régulières, connaître les
membres présents en ligne actuellement en cliquant ici.
Ce site aborde l'éducation spécialisée ses outils, les formations, les sites,
les associations d'éducateurs spécialisés et les écoles traitant de l'éducation spécialisée. Le
plus important pour moi est de favoriser la communication entre les
différents intervenants de l'éducation spécialisée, les éducateurs,
éducatrices, consultants circulant sur le site. Dans ce but vous pouvez
échanger sur le chat, le forum, la liste educ. Elargir la communauté des
éducateurs et éducatrices travaillant auprès des enfants.
Pour des questions socio-éducative
inscrivez vous a notre liste de discussion envoyez
simplement un email à educ-subscribe@yahoogroupes.frplus
de 600 éducateurs spécialisés en ligne .Vous pourrez alors dès votre
inscription validée envoyez votre question à la liste.
Pour recevoir les infos du site Educh envoyez simplement un email à
educh-subscribe@yahoogroupes.fr