Contact Presse : Florence de Baleine – 06 64 39 67 94 – fdebaleine@wanadoo.fr
Septembre 2003
SOMMAIRE
La Société Française de Coaching : une référence sur lemarché
Instances et organisation de la SFCoach®
La Déontologie : une priorité de la SFCoach®
L’agrément : une garantie de reconnaissance professionnelle
Profil des membres de la Société Française de Coaching
Qu’est ce que le coaching ?
Les différents coaching
Les interventions de coaching
Chiffres-Clés du marché coaching en FranceAnnexes
Le code de déontologie de la SFCoach®
Références bibliographiquesPermanence
94, rue St-Lazare
75009 Paris
Tél. : 01 42 81 96 70
E-Mail :
sfcoach@wanadoo.frSite internet : www.sfcoach.org
Siège social
10, rue de Presbourg
75116 Paris
Association Loi 1901
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SOCIETE FRANCAISE DE COACHING
UNE REFERENCE SUR LE MARCHE
Créée en 1996 par un groupe de 15 professionnels, la Société Française de Coaching
est aujourd’hui la première organisation représentante du coaching en France.
Elle rassemble près de 600 spécialistes du coaching, exerçant en profession libérale,
en cabinet conseil et en entreprise comme coach interne.
Provenant d’horizons différents mais unis par une même vision du métier et des
qualités requises à son exercice, ses membres s’engagent au strict respect du code de
déontologie défini par la Société Française de Coaching.
U
NE TRIPLE VOCATIONDès sa création, la Société Française de Coaching a oeuvré à la légitimité et à la
transparence de ce nouveau métier en le dotant :
d’un code de déontologie qui fait aujourd’hui référence
d’une démarche d’agrément, garante du professionnalisme de ses membres.S’affirmant comme un pôle professionnel de référence, la Société Française de
Coaching poursuit son développement en répondant à une triple vocation :
Faire connaître et valoriser les spécificités du coaching auprès des entrepriseset leur permettre d’y avoir recours dans les meilleures conditions d’efficacité ;
Etre un lieu d’échanges fructueux pour ses membres et un espace de réflexionsur l’approfondissement et l’évolution du métier ;
Constituer, à travers une politique de label, une qualification de référence, gagedu haut niveau d’expertise de ses membres titularisés.
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L
ES ETAPES-CLES DE SON DEVELOPPEMENT1996 Création de la Société Française de Coaching, dénommée SFCoach
1996 La SFCoach
édicte le premier code de déontologie de la profession etinitie un processus d’agrément volontaire avec la création du label
« Membre Titulaire »
2000 La SFCoach
rassemble 300 praticiens du coaching2001 Création de la première délégation régionale : SFCoach Rhône-Alpes et
du label de « Membre Associé » pour les coachs souhaitant bénéficier
d’une reconnaissance professionnelle de leurs pairs sans aller jusqu’à la
titularisation.
2002 La SFCoach
regroupe près de 600 coachs professionnels. Enmoyenne, le nombre de ses adhérents croît de 20 % chaque année.
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INSTANCES ET ORGANISATION
La Société Française de Coaching est une association à but non lucratif.
Elle est administrée par un
Conseil d’Administration composée de 15 personnesélues.
Sa direction est assurée par un Président et un Vice-Président entourés d’un Bureau
de 6 membres choisis parmi les Administrateurs.
I
NDEPENDANCE DES POUVOIRSSoucieuse de différencier les instances d’actions, des instances d’instruction
d’admission et de respect de la déontologie, la SFCoach
s’est dotée d’uneorganisation garante d’une séparation des pouvoirs.
Le Comité d’Agrément et de Déontologie (CAD)
instruit les dossiers d’admissionset s’assure de l’application de la déontologie. Il est composé de 12 membres qui
élisent, en leur sein, un Président, un Vice Président et un Secrétaire. Ce comité est
totalement indépendant dans ses décisions et recommandations. Il rend compte de
son activité au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale.
D
ES GROUPES D’ECHANGESAfin de favoriser les échanges d’expériences et d’élargir les connaissances de chacun,
la SFCoach
anime des groupes d’échanges de pratiques. Rassemblant une dizainede coachs placée sous l’autorité d’un animateur, ces groupes se réunissent
régulièrement pour confronter leurs expériences et perfectionner leurs pratiques. Il
existe 15 groupes d’échanges de pratiques auxquels participent plus de 150 coachs.
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U
NE IMPLICATION DANS LA RECHERCHERéférence dans la profession, la SFCoach
s’investit dans les travaux de recherche.Elle s’est dotée, pour ce faire, d’une Commission d’Animation Scientifique et entretient
des contacts avec ses homologues européens et internationaux afin de promouvoir le
coaching et développer la recherche théorique.
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LA DEONTOLOGIE : UNE PRIORITE DE LA SFCOACH
Pour la SFCoach
, la déontologie est fondamentale. Elle vise à poser, en préalable àl’exercice du métier de coach, le respect de la personne du coaché, de l’entreprise qui
fait appel à un coach et la protection du coach lui-même.
Expression d’une position éthique, le code de déontologie pour la pratique du coaching
professionnel a été établi par la SFCoach
dès sa création. Il fait aujourd’hui référencesur le marché et bon nombre d’entreprises s’y réfèrent pour encadrer leur recours au
coaching.
Énoncée de manière claire et précise, ce code formule des points de repères
déontologiques compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus
d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle.
Le Code de déontologie (voir en annexe) est articulé autour de cinq thèmes :
1.
Devoirs du coach : cadre de l’exercice du coaching, confidentialité,supervision, respect des personnes, obligation de moyens
2.
Devoirs du coach vis-à-vis du coaché : lieu, responsabilité des décisions,demande formulée, protection de la personne
3.
Devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation : protection des organisations,cadre de la restitution au donneur d’ordre, équilibre général du système
4.
Devoirs du coach vis-à-vis de ses confrères : utilisation des appellations dela SFCoach, obligation de réserve
5.
Recours auprès de la SFCoachL’adhésion à la SFCoach
, qu’il s’agisse d’adhésion simple ou d’adhésion à l’undes statuts de membres labellisés (Fondateurs, Titulaires ou Associés) implique
un strict engagement au respect des principes déontologiques établis par la
SFCoach
. Ce code est opposable à tout membre de l’association.Permanence
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L’AGREMENT :
UNE GARANTIE DE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
Dés l’origine, la Société Française de Coaching a souhaité garantir aux personnes et
aux organisations ayant recours aux coachs, membres de l’association, un niveau
élevé de professionnalisme et un attachement prouvé à une éthique professionnelle.
Pour ce faire et outre l’adhésion qui implique le strict respect de la déontologie
professionnelle, la SFCoach
s’est engagée dans la création d’une politique de labelpour les membres qui en font la demande.
Outre le label de Membre Fondateur, attribué d’office aux créateurs de l’association, la
SFCoach
dispose d’un processus d’agrément ouvrant sur deux statuts de membreslabellisés. Tous deux sont octroyés à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux
instruit par le Comité d’Agrément et de Déontologie.
Le label « Membre Titulaire de la SFCoach » atteste d’une compétence etd’une expérience éprouvées dans le métier de coach. Il requiert un minimum
d’année de travail sur soi et de pratique professionnelle confirmée.
Le label « Membre Associé de la SFCoach », reconnaît le niveau professionneld’un coach engagé sur une voie de développement professionnel et personnel
en tant que coach. Créé en 2001, ce label a ouvert la voie d’une
reconnaissance professionnelle pour les coachs désireux de pouvoir faire
évaluer la qualité de leur expérience en coaching.
A ce jour, la SFCoach
enregistre une croissance des demandes pour le Label de« Membre Associé », appelé à connaître rapidement un fort développement.
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PROFIL DES MEMBRES
DE LA SOCIETE FRANÇAISE DE COACHING
Les 560 professionnels du coaching, membres de la SF
Coach, représentent descourants variés de sciences humaines et sociales. Cette diversité, gage d’ouverture
d’esprit et d’échanges, fait partie des principes fondateurs de la SFCoach
.Indépendamment de leur origine et de leur formation, tous reconnaissent la nécessité
de connaître le monde de l’entreprise, de maîtriser la théorie et la pratique du coaching
et de disposer d’un esprit ouvert.
Une diversité d’origine
D’horizons et de cursus divers, les membres de la SFCoach
sont d’anciens dirigeants,ingénieurs, consultants en ressources humaines, psychologues ou encore médecins.
Ils représentent des courants variés des sciences humaines et sociales :
psychanalyse, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique, analyse
systémique, thérapie cognitive et comportementale, gestalt-thérapie, …
Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2001 :
53% sont issus de grandes écoles (commerce, gestion, ingénieur)
45 % sont diplômés en sciences humaines (sciences sociales, psychologie,…)
65 % ont suivi une formation spécifique au coaching, aux techniques d’écouteactive et à la relation d’aide
Tous ont fait un travail personnel d’au moins 2 ans en thérapie analytique et/oupsychanalytique.
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Activités et statuts
75 % des coachs exercent en profession libérale ou en SARL
10 % sont salariés de cabinet conseil en ressources humaines
15 % sont employés par l’entreprise en tant que coachs internes
La plupart exerce en parallèle d’autres activités liées aux ressourceshumaines : management, recrutement, formation, organisation.
Un peu moins de 30 % vivent uniquement de missions de coaching.Septembre 2003 10
QU’EST-CE QUE LE COACHING ?
«
Le coaching est l’accompagnement, limité dans le temps, de personnesou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoirfaire
dans le cadre d’objectifs professionnels
»U
N BENEFICE POUR LA PERSONNE ET L’ENTREPRISEEngagé dans le cadre professionnel, le coaching bénéficie à la personne
et àl’entreprise. En tant que méthode destinée à révéler les potentiels d’un individu ou d’un
groupe, le coaching se place au point de croisement entre le développement de
l’individu et celui de l’entreprise. Il permet à une personne, un groupe d’améliorer ses
propres performances pour mieux répondre à la demande de l’entreprise, soucieuse de
son efficacité.
Le coaching diffère de la psychothérapie
Le coaching s’attache à révéler les potentialités et les compétences de la personne et
à lui permettre de s’en servir en fonction de ses propres objectifs. La psychothérapie a,
quand à elle, pour objectif de rechercher le lien entre la situation actuelle et le passé
d’une personne. Elle répond à la question « Pourquoi ? ».
Le coaching n’est pas du conseil
Le coach ne sait pas à la place de son client. Il a pour mission, par ses questions, son
écoute et son rôle de miroir, de permettre à son client de trouver et mettre en oeuvre
ses propres solutions.
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L
ES TECHNIQUES AU SERVICE DU COACHINGRévélateur de potentiels, le coaching repose sur des méthodes d’analyse, de
diagnostic ou d’entraînement issues des sciences humaines, sociales et systémiques
et associe les méthodes de management et de gestion des ressources humaines.
Forme rigoureuse de dialogue entre deux personnes, il impose au coach de savoir
écouter activement, de stimuler la réflexion du coaché sans l’influencer ni le conseiller.
Parmi les techniques d’écoute active utilisées dans les démarches de coaching
figurent :
L’Analyse Transactionnelle
La Process Communication, issue de l’Analyse Transactionnelle
La programmation neuro-linguistique (PNL),
La systémique,
La psychanalyse,
L’approche cognitive et comportementale,
La Gestalt
Le modèle de Palo AltoCes différentes approches ne sont pas exclusives les unes des autres mais se
complètent en fonction de la situation de coaching rencontrée. Pour la plupart récentes
(moins de 30 ans), ces techniques évoluent vite au rythme de la connaissance du
comportement des personnes et de leur communication. C’est la raison pour laquelle,
la SFCoach
incite ses adhérents à confronter régulièrement leurs expériences dans lecadre de groupes d’échanges et à s’inscrire dans un processus de développement
permanent.
Septembre 2003 12
LES DIFFERENTS COACHING
Le coaching peut être centré sur la personne ou sur une situation. Son objectif est
néanmoins similaire : donner à la personne les moyens de réussir un projet ou une
action et, plus globalement, d’améliorer sa performance au sein de l’entreprise.
L
E COACHING CENTRE SUR LA PERSONNECe coaching répond à de nombreuses situations :
1.
Image et leadership : le coaching renforce l’autorité naturelle du leader2.
Prise de poste : le coaching permet d’identifier les enjeux et d’éviter lesfausses pistes
3.
Dépassement d’un obstacle professionnel : le coaching aide à faire le point,à traverser une crise passagère ou à trouver un second souffle
4.
Gestion du stress et des émotions : le coaching permet de relâcher lestensions et mieux gérer le stress
L
E COACHING CENTRE SUR LA SITUATIONCe coaching recouvre plusieurs domaines :
1.
Les conflits managériaux : le coaching aide le manager à clarifier ses propresenjeux et à améliorer sa communication interpersonnelle
2.
La conduite du changement : le coaching aide la personne à percevoir lesopportunités du changement et à en devenir acteur
3.
La cohésion d’équipe : le coaching permet de modifier un état d’esprit et dese concentrer sur des modes collectifs de fonctionnement.
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LES INTERVENTIONS DE COACHING
Les interventions en coaching, qu’elles soient engagées à la demande de l’entreprise
ou d’une personne individuelle, doivent être encadrées par un engagement contractuel.
Trois points sont essentiels à la garantie d’un coaching de qualité :
Le choix du coach : le coach doit disposer d’un minimum de travail de« développement personnel » et d’une expérience professionnelle confirmée. Il
doit avoir une connaissance approfondie du monde de l’entreprise, des
capacités d’adaptation et un esprit d’ouverture. Il doit respecter une déontologie
éthique et disposer d’un lieu de supervision où partager ses expériences et
prendre du recul.
La durée et le lieu du coaching : une mission de coaching s’envisage sur unepériode limitée, fixée d’avance. La durée moyenne d’une intervention se situe
entre 6 et 10 séances d’une durée de 2 heures chacune et espacée d’au moins
une semaine. Le lieu du coaching doit être précisé, dans l’entreprise ou chez le
coach.
L’engagement contractuel : la pratique du coaching à la demande del’entreprise doit être encadré par l’établissement d’un contrat tripartite. Celui-ci
doit mentionner la situation de coaching, les objectifs à atteindre, les modalités
d’interventions, la fréquence et le lieu des séances ainsi que le cadre du
respect de la confidentialité.
Le prix d’une séance de coaching se situe dans une fourchette de 230 à 450 € l’heure
sur une durée et un nombre de séances prévues d’avance. Certains coachs effectuent
des prestations pour des particuliers avec un tarif différent : en moyenne 150 € l’heure.
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CHIFFRES-CLES
LE MARCHE DU COACHING EN FRANCE
Chiffre d’affaires en France
En 2002, le marché du coaching était estimé à 100 millions d’Euros.
Compte tenu de la croissance actuelle, il devrait atteindre 380 à 450 millionsd’Euros en 2004/2005.
La région Ile-de-France concentre 80 % du chiffre d’affaires du coaching, suiviepar la région Rhône-Alpes
Nombre de coachs
En 2002, 1800 à 2 000 professionnels déclarent une activité de coaching enFrance
80 % d’entre eux exercent en Ile-de-France. La région Rhône-Alpes arrive endeuxième position pour le nombre de coachs exerçant uniquement en province.
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ANNEXE 1
LE CODE DE DEONTOLOGIE
Titre 1 -
DEVOIRS DU COACHArt. 1.1 - Exercice du coaching
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de
son expérience et de sa supervision initiale.
Art. 1.2 - Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel
Art. 1.3 - Supervision établie
L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres
Titulaires de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de
supervision, et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
Art. 1.4 - Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’ exercer tout abus de confiance.
Art. 1.5 - Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du
client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant
recours, si besoin est, à un confrère.
Art. 1.6 - Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à
l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses
confrères.
Titre 2 -
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D
EVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DU COACHEArt. 2.1 - Lieu du coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de
coaching.
Art. 2.2 - Responsabilités des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le
coach laisse de ce fait la responsabilité de ses décisions au coaché.
Art. 2.3 - Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond
à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé
lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
Art. 2.4 - Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du
coaché.
Titre 3 -
DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DE L’ORGANISATIONArt. 3.1 - Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes
de l’organisation pour laquelle il travaille.
Art. 3.2 - Restitution au donneur d’ordre
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites
établies avec le coaché.
Art. 3.3 - Equilibre de l’ensemble du système
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
Septembre 2003 17
Titre 4 -
DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DE SES CONFRERESArt. 4.1 - Droits d’utilisation d’appellations de la Société Française de Coaching
4.1.1 Les membres adhérents peuvent, dans toute communication professionnelle
les concernant, faire état de leur « engagement écrit à respecter la Déontologie
de la Société Française de Coaching ».
4.1.2 Selon leur agrément reçu, les autres Membres ont le droit d’utiliser les
appellations déposées ci-dessous dans toute communication professionnelle
les concernant :
- Pour les Membres Associés : « Membre Associé de la SFCoach
® (logodéposé)
- Pour les Membres Titulaires : « Membre Titulaire de la SFCoach
® (logodéposé)
- Pour les Membres Fondateurs : « Membre Fondateur de la SFCoach
® (logodéposé)
4.1.3 Les droits ci-dessus sont conditionnés au versement effectif par le Membre
concerné de sa cotisation annuelle appelée.
Art. 4.2 - Obligation de réserve
Le coach se tient dans une attitude de réserve vis-à-vis de ses confrères.
Titre 5 -
RECOURSArt. 5.1 - Recours auprès de la SFCoach®
Tout organisation ou personne peut recourir volontairement auprès de la Société
Française de Coaching en cas de manquement aux règles professionnelles
élémentaires inscrites dans ce code ou de conflit avec un coach de la SFCoach
Septembre 2003 18
ANNEXE 2
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Coacher : efficacité personnelle et performance collective, OlivierDevillard, Editions Dunod
Le métier de coach – François Delivré, Editions d’Organisation
Les Responsables porteurs de sens, Vincent Lenhardt, INSEP Editions
Manuel de Coaching – Bernard Hévin, Jane Turner, Editions Dunod
La dynamique interne du travail, Tim Galway
Coaching, John Whitmore - Editions MaximaPermanence
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