Le coaching que je pratique est une série d'entretiens individuels entre un coach (moi-même) et un client qui a un problème (ou un projet) professionnels lié à sa personnalité. Il peut s'agir de difficultés personnelles (orientation de carrière, conflits), de difficultés managériales (prise de poste, cohésion d'équipe etc.) ou de problèmatiques de dirigeants (décisions stratégiques, changement de culture, modification de l'organisation ou de l'organigramme etc.)
Après avoir clarifié la demande du coaché et celle de son entreprise, nous passons un contrat sur l'objectif à atteindre et la façon de travailler ensemble. J'effectue alors un diagnostic (que je partage le plus possible avec le coaché) en m'appuyant sur les informations qu'il m'apporte et sur l'observation de son comportement.
Mes interventions auprès du coaché diffèrent selon le problème qu'il apporte. Il s'agit parfois d'apporter de l'aide en urgence mais, la plupart du temps, mon travail consiste à aider le coaché à trouver lui-même ses solutions. J'interviens parfois au niveau psychologique et d'autres fois à celui du management ou de la stratégie.
Pour les interventions de coaching auprès des managers d'entreprise, la durée est généralement d'une quinzaine de séances réparties sur plusieurs mois.
Les personnes intéressées peuvent lire (ou me demander par mail) mon article de synthèse paru en 1999 dans La jaune et la rouge (revue des polytechniciens)
ou se procurer le livre Le métier de coach paru en avril 2002 aux éditions d'organisation.
François délivré