Profil des formations F3-MITIC approuvé par la CDIP
Le Comité de la CDIP a approuvé en décembre 2004, par voie de circulaire, le profil des formations complémentaires destinées aux formateurs et formatrices MITIC. Plus rien ne s'oppose donc désormais à une reconnaissance à l'échelon suisse de ces formations. Actuellement, la CDIP prépare une liste de contrôle pour le dépôt des demandes de reconnaissance. Cette liste sera envoyée aux personnes concernées. |
Promouvoir l'éducation aux médias et l'intégration des TIC
La formation complémentaire F3-MITIC a comme visée principale des objectifs et des contenus de nature pédagogique, et non simplement du domaine de la technique. Les travaux pratiques sur des projets, les échanges d'expériences et la pratique réflexive sont les activités prioritaires de la formation. Cette formation prend en considération les Recommandations relatives à la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) du 25 mars 2004. L'objectif principal de la formation complémentaire consiste à acquérir la capacité de promouvoir l'éducation aux médias et l'intégration des médias et des TIC dans l'enseignement. A cet effet, un accent particulier est mis sur le travail collaboratif et le travail interdisciplinaire.
Principaux objectifs
Les participantes et participants apprennent notamment à:
La formation complémentaire F3-MITIC a comme visée principale des objectifs et des contenus de nature pédagogique, et non simplement du domaine de la technique. Les travaux pratiques sur des projets, les échanges d'expériences et la pratique réflexive sont les activités prioritaires de la formation. Cette formation prend en considération les Recommandations relatives à la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) du 25 mars 2004. L'objectif principal de la formation complémentaire consiste à acquérir la capacité de promouvoir l'éducation aux médias et l'intégration des médias et des TIC dans l'enseignement. A cet effet, un accent particulier est mis sur le travail collaboratif et le travail interdisciplinaire.
Principaux objectifs
Les participantes et participants apprennent notamment à:
projeter, organiser et conduire des activités de formation initiale et de formation continue destinées aux enseignant-e-s des degrés préscolaire, primaire, secondaires I et II, ainsi que du degré tertiaire, et cela en conformité avec les canons de la pédagogie des adultes; | |
épauler les projets d'enseignement mettant en oeuvre les médias et les TIC et offrir conseils et soutien aux enseignant-e-s lors de leur intégration dans leur enseignement; | |
reconnaître, compte tenu de l'état actuel des connaissances scientifiques en la matière, les possibilités, les avantages, mais aussi les limites propres à l'utilisation des médias et des TIC dans les activités d'enseignement et d'apprentissage et les intégrer à leur propre pratique; | |
élaborer des scénarios pédagogiques promouvant l'utilisation des médias et des TIC, en pleine connaissance des conditions propres à leur mise en oeuvre; | |
associer à l'utilisation des médias et des TIC dans l'enseignement une réflexion sur les aspects culturels, éthiques et juridiques liés à cette utilisation, sans négliger la problématique des genres. |
Ampleur et certification
La formation comporte au minimum 250 heures, dont au moins 100 heures en présentiel et au moins 100 heures de travail collaboratif. Une partie de l'enseignement en présentiel peut être assurée sous forme d'enseignement en ligne assisté. Au terme de la formation complémentaire, les participant-e-s rédigent, individuellement ou en groupe, un mémoire professionnel qu'elles ou ils présentent devant un groupe d'experts. L'acceptation de ce mémoire professionnel est déterminante pour l'octroi du certificat.
La formation comporte au minimum 250 heures, dont au moins 100 heures en présentiel et au moins 100 heures de travail collaboratif. Une partie de l'enseignement en présentiel peut être assurée sous forme d'enseignement en ligne assisté. Au terme de la formation complémentaire, les participant-e-s rédigent, individuellement ou en groupe, un mémoire professionnel qu'elles ou ils présentent devant un groupe d'experts. L'acceptation de ce mémoire professionnel est déterminante pour l'octroi du certificat.