La fédération francophone de Coaching
L’intégrité au coeur de nos valeurs
Partage, Professionnalisme, Respect
DOSSIER DE PRESSE
(Juin 2004)
FFC
55 avenue Marceau
75016 Paris
http://www.ffcoaching.org
contact@ffcoaching.org
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La fédération francophone de Coaching
L’intégrité au coeur de nos valeurs
Partage, Professionnalisme, Respect
Qui sommes-nous ?................................................................................................................. 3
Notre association ................................................................................................................. 3
Nos membres ....................................................................................................................... 3
Notre Présidente.................................................................................................................. 3
Notre engagement............................................................................................................... 4
Qu’est ce que le Coaching ? ................................................................................................... 4
Un processus d’accompagnement .................................................................................... 4
Comment ? ........................................................................................................................... 4
Pour qui ?.............................................................................................................................. 4
Le Coaching du nouveau millénaire .................................................................................... 4
Différents types de coaching.................................................................................................. 5
Le Coaching de vie.............................................................................................................. 5
Pour quelles demandes ?................................................................................................ 5
Témoignages .................................................................................................................... 5
Le Coaching en entreprise.................................................................................................. 6
Pour quelles missions ?................................................................................................... 6
Témoignages .................................................................................................................... 6
Précisions sur le Coaching ..................................................................................................... 7
Le processus du Coaching ................................................................................................. 7
Sur quoi se fonde l'efficacité du coaching ?..................................................................... 7
Les différents types de Coaching ...................................................................................... 7
Le Coach qui est-il ? ............................................................................................................ 8
Pour choisir votre Coach, prenez contact ! ...................................................................... 8
Les tarifs............................................................................................................................... 8
La durée ............................................................................................................................... 8
Organisation de la FFC........................................................................................................... 9
La charte des professionnels affiliés à la FFC.................................................................... 10
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Qui sommes-nous ?
Notre association
La Fédération Francophone de Coaching est une association, elle a pour objectif de
rassembler des coachs professionnels autour d’une charte déontologique, d’un
échange de pratiques et d’une supervision régulière.
Elle s’applique également à promouvoir le Coaching et plus particulièrement le
Coaching 3ème génération tourné essentiellement vers le potentiel humain.
La Fédération Francophone de Coaching a été crée en 1999, sous l’impulsion d’ Alain
Cayrol, qui a introduit la P.N.L. en France et qui est directeur de l’Institut de
Coaching International à Genève.
Ouverte à tous les professionnels du coaching, elle les rassemble autour des valeurs:
Partage
Professionnalisme
Respect
Nos membres
La FFC à ce jour regroupe environ 200 membres implantés sur le réseau francophone
dans une dynamique d‘évolution tant professionnelle que personnelle. Une
mobilisation de chacun de ses membres dans son évolution, un désir de faire évoluer
ensemble le métier de Coach par un travail d’échange et de partage en réseau.
Chaque membre de la FFC répond à un certain nombre de critères :
Une formation de coach d’une durée de 6 à 9 mois contenant
200 heures (voir les écoles référencées) d’enseignement théorique
200 heures de pratique (co-coaching)
Etre ou avoir été dans une démarche de développement personnel
Etre coach en activité au minimum 50 % de son activité professionnelle
Adhérer à la charte déontologique des professionnels de la FFC
Participer à une supervision 4 fois par an au minimum
Notre Présidente
Depuis décembre 2003, une Présidente est à la tête de la FFC. Passionnée,
dynamique, Anne BEAUVILLARD est une autodidacte. Elle a créé sa première
entreprise à l’age de 22 ans. Puis ses choix de carrière l’amènent à exercer en tant que
consultante en gestion ; rapidement elle prend plus de plaisir à amener ces clients
vers plus de connaissances, d’autonomie et de conscience en ce domaine que de les
conseiller.
Aujourd’hui elle est coach dans la société Inovane et partage son temps entre Paris et
le Lot et Garonne. Elle intervient en entreprise sur des coaching de dirigeants, de
managers et de cohésion d’équipes.
Anne Beauvillard s’implique dans les nouveaux chantiers de la FFC à savoir :
La communication, faire connaître au plus grand nombre la vision du
coaching partagée à la FFC : Coaching humaniste et pragmatique
Recadrage du métier de coach – coach un vrai métier
Légitimation du coaching
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Selon Anne « on n’est pas coach parce que l’on a fait 20 ans de conseil. Il faut une
formation pour structurer le savoir. Pour être coach il faut faire un gros travail sur
soi, aimer donner, savoir-faire abstraction de soi »…
Notre engagement
La Fédération Francophone de Coaching s‘engage à :
Garder une ouverture d'esprit tout en faisant respecter la charte
déontologique
Respecter les différences et l’identité propres à chaque adhérent dans le
cadre de la déontologie commune
Garder une simplicité de fonctionnement tout en privilégiant l’esprit
d’équipe
Répondre aux exigences de qualité et de sécurité
Contribuer à l’évolution du métier et de ses pratiques
Promouvoir et faire évoluer ensemble le métier de Coach
La Fédération Francophone de Coaching s’attache à mettre en oeuvre une vision
humaniste du coaching, tournée vers le partage des connaissances, le respect des
différences le tout dans un esprit de professionnalisme.
Qu’est ce que le Coaching ?
Un processus d’accompagnement
Le Coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience
par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec
l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses
objectifs professionnels et /ou personnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie.
Comment ?
Par une série d’entretiens, selon le rythme souhaité par le client, à travers un
processus qui se déroule en 5 étapes principales :
Définition de l’objectif, état des lieux, recherche d’options, actions et suivi, ce
processus se termine par un bilan permettant de mesurer le chemin parcouru.
Pour qui ?
Il s’adresse à toute personne souhaitant développer son potentiel, résoudre certaines
difficultés, atteindre un objectif ou réussir sa vie professionnelle et/ou personnelle.
Le Coaching du nouveau millénaire
Après les 2 premières générations, suite à l’émergence du Coaching sportif et du
Coaching en entreprise, les années 90 ont vu naître le Coaching de 3ème génération.
Amélioré et enrichi par les nouvelles méthodes de développement comme la
Programmation Neuro Linguistique ou l’Analyse Transactionnelle, il est
essentiellement orienté vers les motivations, le potentiel et les ressources propres à
chacun, il s’appuie sur les valeurs et les talents individuels.
Il développe non seulement le savoir-faire mais aussi le savoir être (l’intelligence
émotionnelle).
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Même si certaines bases ont été conservées et améliorées voici quelques différences
fondamentales :
La motivation vient essentiellement de l’intérieur
Le coaché atteint les résultats avec un maximum de plaisir en cohérence
avec ses valeurs et ses talents
Il est le décideur et choisi ses objectifs en fonction de ses motivations.
Le coach soutient, accompagne, mais ne conseille pas, sa vocation étant de
rendre son client autonome.
Il s’engage et s’implique dans un partenariat gagnant/gagnant
Différents types de coaching
Le Coaching de vie
« Changer c’est devenir de plus en plus soi-même »
Le « life coaching » ou Coaching de vie s’adresse aux particuliers, il leur permet
d’atteindre des objectifs plus personnels.
Certain Coachs sont expert dans le Coaching de vie et disposent de techniques
complémentaires pour satisfaire certaines demandes ou dépasser certaines situations
récurrentes. Par exemple : Programmation Neuro Linguistique, analyse
transactionnelle, approche systémique…
Les Coachs de la FFC s’engagent à être intègres
et respectent le cadre du contrat et de la charte déontologique.
Un coach connaît ses limites et sait déléguer quand la demande dépasse ses
compétences.
Pour quelles demandes ?
Concrétiser et réussir ses projets personnels/professionnels,
Equilibrer et réussir dans ses secteurs de vie (familiale, professionnel,
personnel, social)
Vivre pleinement ses relations, créer une cohésion familiale, évoluer en
couple
Réussir ses transitions de vie
Témoignages
Sandrine 28 ans Alsace
Qu’est ce que vous avez apprécié dans le Coaching ?
Le travail personnel et la résolution des problématiques par soi-même,
cela m’a permis de prendre confiance en mes capacités.
Claudia 43 ans Région Parisienne - Dirigeante PME
"Oh ! Combien je te remercie ! Le nuage qui était présent dans mon esprit,
a disparu depuis notre rendez-vous. J'ai enfin retrouvé la sérénité, mon
dynamisme et ma force de conviction pour aller jusqu'au bout et croire en
ma REUSSITE. En peu de temps, tu as réussi à faire ressortir une partie de
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mes inquiétudes. Je ne savais pas que le COACHING pouvait avoir des
résultats immédiats.
Le Coaching en entreprise
Pour que le potentiel humain soit la première richesse de l’entreprise !
Pour quelles missions ?
Au niveau individuel, pour que la
performance redevienne un plaisir !
amélioration du leadership
amélioration du fonctionnement
accompagnement au changement
intégration dans un nouveau
poste
développement de carrière
amélioration de la communication
améliorations relationnelles
gestion de stress, gestion du
temps
management de projet
Au niveau collectif, pour créer la
mobilisation collective !
mise au point de la mission de
l’équipe
réorganisation
intégration de nouveaux
collaborateurs
préparation de fusion
générer la synergie de groupe
gestion de relations entre les
équipes
renforcement de la cohésion
mobiliser les individualités
autour d’un projet commun
Témoignages
Elena A. 38 ans Moselle
Qu’est ce que vous avez apprécié dans le Coaching ?
Savoir que quelqu’un était là pour moi, c’était magique ! Cela m’a permis
d’aller au-delà de mes limites du moment et encore aujourd’hui je
m’appuis là-dessus pour me dépasser dans les moments difficiles.
Quelle est pour vous la plus grande richesse qu’apporte la pratique du
Coaching à votre entreprise ?
Gagnez de temps et de l’énergie !
Brigitte R. Conseil Général Moselle
Quel a été le plus grand profit personnel que vous en avez tiré du Coaching ?
Plus de confiance en moi.
Quelle est pour vous la plus grande richesse qu’apporte la pratique du
coaching à votre entreprise ?
Conduire les uns et les autres à plus d'authenticité dans leurs relations
Plus de respect et d'humanité.
Béranger C. 40 ans
Quel a été le plus grand profit personnel que vous en avez tiré ?
Un retour vers plus d’autonomie dans la gestion de ma vie intérieure vers
plus d’épanouissement (et quelques outils à « revisiter » régulièrement).
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Si vous deviez conseiller le coaching à quelqu’un, que lui diriez-vous ?
Cela permet de prendre du recule par rapport à sa situation, d’alléger la
charge émotive entourant certaines situations de crise et d’être plus serein
pour la prise de décision. Je pense qu’on ne devrait pas se priver de cette
ressource tout au long de sa vie.
Précisions sur le Coaching
Le processus du Coaching
En amont, un contrat est élaboré qui précise l’objectif général, la finalité ainsi que les
modalités d’intervention et de restitution éventuelle.
Ensuite, la mission de Coaching se déroule en plusieurs étapes : diagnostic de la
situation de départ, détermination d’un objectif significatif, élaboration d’une
stratégie, mise en action, suivi.
A chaque étape, le coach conserve sa position de « catalyseur » en utilisant le
questionnement, l’écoute et la re-formulation. Le processus permet la mise en
évidence et l’utilisation par le client de ses ressources propres peu, pas ou mal
exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour
conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que
professionnelle.
Tout au long de ce processus il s’appuie sur les talents et les valeurs du coaché.
C’est un vrai travail d’équipe, un partenariat basé sur le partage, le respect dans un
cadre professionnel ayant comme objectif la réussite.
Sur quoi se fonde l'efficacité du coaching ?
La prise de recul
L'apport d'un éclairage extérieur neutre
La prise de conscience de certains modes de fonctionnement et de leurs effets
L'apport de connaissances, de méthodes et d'outils adaptés aux besoins
L'accompagnement à la mise en oeuvre des stratégies de réussite.
Orientation vers une plus grande autonomie
Les différents types de Coaching
Le
coaching solution : centré sur une situation, un événement particuliers, unobstacle ponctuel ou récurent à dépasser, le Coaching va permettre de focaliser
sur les solutions et en accompagner les concrétisations.
Le
coaching de développement ou de croissance : centré sur l’individu dansl’exercice de son rôle ou sur une équipe dans son fonctionnement quotidien
Le
coaching stratégique : orienté vers l’action sur l’environnement de l’individuLe
coaching de réorientation professionnelle/ou personnelle : retrouver du senset de l’énergie dans un secteur de vie défini.
Le
coaching de transition : pour un accompagnement sur des transitions de vieLes missions de Coaching sont nombreuses et variées, chacune est spécifique et
adaptée à la demande préalable.
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Le Coach qui est-il ?
Un coach est un expert en relations humaines. Chaque coach adhérent à la fédération
a suivi une formation sérieuse dans une école référencée, il possède des compétences,
des talents et des spécificités qui lui sont propres.
Il peut rester généraliste ou se spécialiser dans certains domaines : Coaching de vie,
cohésion ou Coaching d’équipe, sportif, entreprise…
Pour choisir votre Coach, prenez contact !
En général la première heure est gratuite et permet une découverte mutuelle.
Pour faire votre choix, posez-vous les questions suivantes après l’entretien :
Est-ce que le coach m’a écouté ?
Est-ce qu ‘il a bien compris ma demande ?
Est-ce que c’est le coach qu’il me faut pour atteindre mon objectif ?
Les tarifs
Les tarifs n’étant pas réglementés, les prix varient en fonction des régions, de
l’expérience du coach et de son éthique.
En Coaching de vie les tarifs se situent entre est 75 et 150 € / heure
En entreprise les tarifs se situent entre est 200 et 400 € /Heure
La plupart des coachs pratique des forfaits et certains, des tarifs pour les demandeurs
d’emploi ou les personnes en difficultés.
La durée
Vu le nombre de paramètres à prendre en considération : la nature de l’objectif, les
disponibilités horaires, les motivations et les implications du client, il est difficile de
donner des chiffres précis.
Un accompagnement moyen dure entre 3 à 6 mois, les résultats sont mesurables dès
les premières heures.
Il est courant de voir au bout de 2 à 3 heures des améliorations importantes.
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Organisation de la FFC
Présidente
Anne Beauvillard
Bureau Commissions Régions
Présidente
Anne Beauvillard
Communication Externe
Eric Sirlin
Communication Site Internet
Jean-Marie Pagnier
Supervision
Didier Kahn
Veille
Valérie Moissonnier
Déontologie
Jean Pagès
Alsace
Eric Sirlin
Pays de Loire
Marie-Hélène Romary
Aquitaine
Philippe Girault
Poitou Charentes – Limousin
Marie-Christine Boisset
Auvergne
Jean-Pierre Warcholak
Provence Alpes Côtes d’Azur
Francisco Garcia
Bourgogne
Isabelle Gobron
Rhône Alpes
Thierry Roubira
Franche-Comté
Christine Gosset
Belgique – Luxembourg
Jean-Benoît Nowak
Ile-de-France
Gilles Mauboussin
Océan Indien
Christiane Amiel
Languedoc Roussillon
Philippe Plissot
Suisse
Marc Maillard
Nord – Pas de Calais – Picardie
Marie Leurent
Sénégal
Isabelle Régis
Vice Président
Michel Renaudin
Secrétaire
Robert Massol
Trésorier
Thierry Roubira
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La charte des professionnels affiliés à la FFC
Les coachs adhérents s’engagent sur la charte déontologique de la fédération.
1.
Vision de l’être humainUn coach croit en la dignité et l’intégrité de chaque être humain et s’engage à
promouvoir les capacités et les ressources propres à chaque personne. Il
respecte ses clients, leurs besoins, leurs demandes et leur apporte un soutien
constructif inconditionnel. Il les aide à se fixer des objectifs motivants et
épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les accompagne dans la
mise en oeuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur
permettront d’atteindre leurs objectifs.
2.
Position à l’égard de la professionDans ses propos et ses actes il se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de
la profession et de ses différents courants. Il fait preuve d’ouverture d’esprit et
de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine
du coaching et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de
détenir la vérité en la matière.
3.
CompétenceIl a effectué une formation professionnelle complète, spécialisée dans le
domaine du coaching et a été validé dans sa compétence à exercer
professionnellement par l’organisme ou le formateur ayant dispensés la
formation -ou est en passe de l’être.
A la demande de ses clients il est en mesure de fournir une information claire
sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a
obtenu au terme de celle-ci.
4.
Expérience personnelle du coachingLes membres de la FFC considèrent que l’expérience personnelle du coaching
est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’un
coach, qui se doit d’avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine.
Un coach membre de la FFC a lui même été coaché et continue à faire appel
aux services de confrères quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie. De façon
plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle.
5.
ContratDès le début d’une relation de coaching, les coaches de la FFC conviennent,
par écrit, d’un contrat clair avec leurs clients. Les conditions de cet accord
incluent la compétence du coach, la nature du service proposé ainsi que les
éventuels services supplémentaires, les limites et les responsabilités de
chacun. Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils
se dérouleront (de vive voix, par téléphone, Internet etc...) ainsi que le
montant des honoraires perçus par le coach.
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6.
Protection des clientsUn coach membre de la FFC s’assure que son intervention sert les meilleurs
intérêts de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de
fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching. II vérifie qu’il a
compétence à intervenir dans les domaine pour lesquels on le consulte ou
sinon propose d’autres orientations qui lui semblent plus adaptées.
Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la
règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays. Il
s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et
non de sa promotion personnelle ou professionnelle. En aucune circonstance il
ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non
contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.
Si, au cours de la relation de coaching, il constate que d’importantes
divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat,
il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les
raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer
d’autres options à son client.
7.
Supervision régulièreUn coach membre de la fédération possède un lieu de supervision régulier où
il peut faire le point sur sa pratique et continuer à progresser dans celle-ci en
vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.
8.
Mise à jour de ses connaissancesLe coaching n’est pas une profession aux connaissances figées et les coaches
de la fédération consacrent régulièrement une quote-part de leur temps à
l’actualisation de celles-ci.
Il se tiennent au courant des développements réguliers propres à leur
profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution
professionnelle
9.
Pratique du Télécoaching et utilisation d'InternetLes coaches de la Fédération considèrent le téléphone, Internet et toute autre
technologie de communication à venir comme des outils professionnels à part
entière, utilisables dans la pratique de leur activité.
10.
Respect de la vocation non lucrative de la fédération et contribution àl’image positive de celle-ci
.Un membre de la fédération peut se prévaloir de son appartenance à la
FFCoaching dans l’ensemble de sa communication professionnelle. Il est
cependant clair sur le fait que c’est bien en son nom propre qu’il agit lorsqu’il
promeut ses activités et non pas en tant que représentant de la fédération. Il a
également à coeur d’en donner une image positive par son comportement, sa
compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.