Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le plan de ses relations.
Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché.
Le coaching sur Educh.ch est intégré dans le cadre des multiples services du site sur internet et vous pouvez donc découvrir ce coaching en ligne.
Un coach Formation
Le site Educh.ch et ses différents services vous permettent d'obtenir un coaching en ligne de qualité, rapide, simple et à la carte.
Pierre-Alain Luthi Coach et consultant socio-éducatif est a votre disposition pour un coaching personnalisé à votre convenance et selon votre budget.
Par consultation, par email, par téléphone ou chat ce processus de coaching vous permet de faire le point, poser de nouveaux objectifs, dépasser des difficultés, trouver un emploi.
Je rencontre souvent des personnes qui se trouvent à un tournant de leur vie, désireuse de changement, d'évolution.
Je suis convaincu que le coaching en ligne par sa flexibilité, son adaptation permet au mieux d'accompagner et de soutenir réellement la mise en place de nouveaux projets de formation
- Fixer et mieux gérer ses objectifs de formations
- Bilan de compétences
- Travail sur les ressources
- Exercice et batterie de test si vous le désirez
- Travailler sur la confiance, l'estime, l'affirmation de soi.
- Augmenter l'attention, la concentration, la motivation.
- Apprendre à mieux gérer ou contrôler le stress, anxiété, trac.
- Clarifier une situation ou un problème.
- Préparer un entretien
- Mettre en place une stratégie de formation claire
- Définir un projet professionnel ou de formation.
- Éviter ou résorber un burnout ou épuisement professionnel
- Décoder un Mobbing, une situation relationnelle conflictuelle.
En effet, le coaching en ligne qui vous est proposé sur Educh.ch est constitué de plusieurs moyens.
- Consultation et rencontre individuelle.
- Contact rapide par le 0900 000 143 ligne directe.
- Echange par Email et le Forum du site.
Chacun de ses moyens est modulable à votre convenance, l'objectif étant votre satisfaction, un coaching de qualité.
Parcours
Je vous présente ici brièvement mon parcours et mon expérience professionnelle dans le domaine du Coaching :
Coaching et suivi de formation professionnelle, décision de réinsertion, projet professionnel depuis 1992.
Depuis 1995 je suis intervenant en tant que coach et soutien socio-éducatif dans le cadre de l’armée. J’interviens au début des cours d’école de recrue auprès des jeunes en difficultés d’adaptation ainsi qu’auprès de leurs cadres pour assurer un coaching de manager.
Dés 1998, j’ai développé un site sur internet sur l’éducation, au travers de ce site que j’anime, j’ai pu démarrer une activité de coaching en ligne plus ciblé.
Formation :
Après avoir suivi des études en théologie en France, je me suis dirigé en 1989 vers l’éducation spécialisée et l’intervention sociale. Dés 1992, j’ai suivi mes premières formations dans le domaine de la pnl, analyse transactionnelle et relation d’aide (coaching).
En 1994, j’ai obtenu le diplôme d’éducateur spécialisé, puis celui de praticien formateur (coaching de personne en formation).
En 1995 j’ai obtenu le grade d’officier spécialiste au sein du service psychopédagogique de l’armée, ce qui m’a permis d’exercer en tant que coach de recrue et de cadres.
En 2002 j’ai obtenu le certificat de maîtrise en hypnose clinique. (formation reconnue pour les médecins en Suisse)
C’est un parcours de vie enrichissant qui m’a amené à vivre en Israël, à Berlin, en Bretagne, ce parcours tant sur le plan humain, social et spirituel me donne toujours plus l’envie de faire partager les richesses que la vie m’a permis de découvrir. Le site Educh.ch est un lieu premièrement d’échange et de partage, même si aujourd’hui il me permet pour une part de gagner ma vie, cela me permettant aussi de dégager du temps pour le développer.
Outils
L’analyse transactionnelle
La Programmation neurolinguistique
L’hypnose
La méthodologie d’intervention ou Mie
Technique de résolution de problème et de prise de décision
Jeux de rôle
Métaphore et contes
Autohypnose
Voilà donc si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter par email luthip@bluewin.ch
Une définition du coaching qui me convient bien
.
Ce qu'est le coaching
Par Valérie Moissonnier, vice-présidente de la Fédération francophone de coaching
Séminaire Benchmark
Coaching : comprendre les enjeux pour une pratique efficace
Récemment, se tenait un colloque intitulé "Coaching, effet de mode ou vague de fond ?". Rendons à Socrate ce qui appartient à Lao Tseu : le coaching est effectivement une mode qui dure depuis 2 500 ans et qui, après un passage par les Etats-Unis, nous revient aujourd’hui. La vague de fond aura-t-elle lieu ? Oui, si les coachs et les entreprises qui les emploient s’attèlent à appeler "coaching" ce qui est du "coaching", et non tout ce qui relève des pratiques de suivi individuel, du training d’après formation, de l'accompagnement terrain ou encore de la formation personnalisée. Et je passe des pratiques beaucoup plus fantaisistes comme le dressage des chevaux, le relooking, les arts martiaux, le théâtre ou la méditation, qui ont certes leur place dans un cursus de formation mais qui ne sont pas du coaching.
Alors qu’est-ce que ce que le coaching ?
Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :
- l’art du questionnement
- l’écoute active et la reformulation
- le feedback positif
- la prise de conscience
- la considération positive inconditionnelle.
Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, "le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement".
Qu’est-ce qu’un coach ?
Le coach facilite l'apprentissage par l'expérience pour acquérir des savoir-faire et travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des visions et des plans neufs et générer les résultats désirés. C’est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d'engagements et de confiance en eux.
Site
Fédération francophone de coaching
Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?
Un coach intervient sur des problématiques d’entreprise dans l’ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes "profondes" à une action ou un comportement.
Le coach a-t-il des pratiques originales ?
Non, le coach ne souhaite pas faire de ses clients des "cobayes" mais d’abord les respecter en adhérant aux critères déontologiques fixés par les fédérations de coaching, auxquels s'ajoutent quelques points incontournables en matière de coaching de manageurs :
- Le coach a reçu une formation spécifique au coaching et reconnue par la profession
- Il possède d’autres certifications complémentaires sur des modèles éprouvés (programmation neuro linguistique, 360° …)
- Il est membre d’une fédération professionnelle et adhère au code déontologique
- Il a une supervision permanente, obligatoire et assurée par un professionnel
- Il a effectué un travail thérapeutique sur lui
- Il continue à se former et reste en veille afin d’apporter une prestation de très haute qualité
- Il a lui-même été manager au cours de son parcours professionnel
- Il est conscient de l’intérêt du travail en réseau qui est le seul à garantir une vue de l’esprit plus large, une connexion à un marché cohérent et enfin une ressource si le besoin s’en fait sentir
- Il adhère à des valeurs nobles et veille chaque jour à préserver et défendre le coaching comme un métier à part entière, exigeant et demandant de réelles qualités et compétences
- A travers ses actes, il fait reconnaître cette profession conduite par des acteurs de haut niveau.
A lire également
Tout le monde doit devenir un coach, par Fabrice Courdesses, Dale Carnegie Training
Que peut faire un coach en entreprise ?
Il peut, par exemple :
- Guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents
- Défendre et développer la culture d'entreprise
- Encourager et soutenir
- Faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
- Transférer la maîtrise de savoir d'un domaine professionnel vers un autre
- Guider son client à travers ses changements de carrière, puisque chacun doit s'attendre, dans le futur, à occuper six à huit fonctions dans sa vie professionnelle.
Combien de temps dure un coaching ?
Généralement un coaching se déroule sur dix à quinze séances de 1 à 4 heures et peut durer de quatre mois à un an, suivant la périodicité des séances (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles). Un coaching d’équipe peut se réaliser sur un ou deux jours avec un suivi opérationnel.
Comment se déroule une séance ?
Le coach n’est pas un consultant, encore moins un conseil. Il se contente par son jeu de questions de faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés du comportement de son coaché que celui–ci, une fois mis en lumière, pourra modifier ou changer. Par des jeux de rôles et des mises en situation, il se fait entraîneur de son client. Il est à la fois un miroir et un appui inconditionnel. A partir d’un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coaching passera par quatre phases : Quelle est la situation présente, quel objectif veut-il atteindre ? Avec quels moyens et ressources ? Et quel plan d’action ? Celui-ci comprenant engagements, obstacles et résultats.
Séminaire Benchmark
Coaching : comprendre les enjeux pour une pratique efficace
Quels résultats peut-on en attendre ?
Toute tentative de changement entraîne son lot de résistances. Celles-ci sont normales à l’instar de l’inertie. Elles tiennent aux droits acquis, aux habitudes, aux valeurs. On peut donc, au début de chaque coaching, se fixer des critères d’évolution et mesurer les écarts de progression qu’ils restent à atteindre pour que la démarche soit concrète et pleinement réussie.
PARCOURS
Vice-présidente de la Fédération francophone de coaching en charge de la "commission veille", Valérie Moissonnier est coach de managers et d'équipe en entreprise depuis deux ans. Elle est diplômée d'un 3ème cycle en management et ressources humaines. Avant d'embrasser la carrière de coach, Valérie Moissonnier a passé dix-sept ans dans l'univers des régies publicitaires au sein d'Interdeco, d'IP Régie et d'Ad Pepper Media France. Successivement, elle a occupé les fonctions de chef de publicité, de directrice de la publicité presse magazine, de directrice du développement puis de directrice générale.
Comment se déroule un coaching.
Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le plan de ses relations.
Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché.
Premièrement une séance téléphonique pour préciser votre demande et évalué si il y utilité a utilisé un processus de coaching dans votre situation.
Le prix de cette scéance est d'environs 37,50 frs, il doit vous permettre d'évaluer si un coaching peut vous être utile et peux répondre à votre attente. Si le processus coaching peut répondre à la demande.
Dans un deuxième temps un contrat est mis en place pour 5 scéances avec les objectifs du processus coaching. Chaque scéance est alors facturée 80.-