Coach en ligne la formule fait des émules ;-)
Coaches en ligne
Pour avoir confiance en soi, mieux vivre ou réussir son bac, une solution : le "m-coaching". Les clients de l'opérateur mobile Orange peuvent ainsi faire appel, depuis le mois de mai 2005, au "premier service d'accompagnement personnalisé par SMS"...
La mode du coaching personnel surfe ainsi sur les nouvelles technologies : téléphonie mobile mais aussi et surtout, Internet. L'"e-coaching" prend son essor depuis quelques mois. A l'origine de cette cyberméthode de développement personnel : une Française, Valérie Orsoni-Vauthey, fondatrice et dirigeante de My Private Coach, une société basée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis, et qui compte une cinquantaine d'intervenants.
Dans une interview accordée au site de veille technologique Atelier, elle explique comment "Internet et les nouvelles technologies ont complètement changé notre façon d'exercer (son) métier". 300 000 visiteurs se connectent chaque mois sur MyPrivateCoach.com.
Sur le site leur est proposée une séance d'essai gratuite et sont détaillés tous les programmes d'accompagnement : perte de poids, gestion du temps, business coaching... Une fois le programme idéal adopté, les futurs clients choisissent leur coach : "Quel que soit l'endroit du monde où ils se trouvent, ils peuvent trouver un coach susceptible de répondre à leur demande et parlant leur langue", précise Valérie Orsoni-Vauthey, qui propose également un Podcast (émission de radio à écouter sur le web) hebdomadaire sur le thème du coaching.
Etape suivante : la prise de rendez-vous électronique et ensuite, pas d'embouteillage ni de salle d'attente. Tout se déroule via le Net. My Private Coach utilise le système de voix sur IP, qui permet de communiquer oralement d'ordinateur à ordinateur, par exemple, avec le logiciel Skype.
Valérie Orsoni-Vauthey raconte ainsi, dans son entretien à Atelier : "Je viens de terminer une séance avec un de nos clients qui se trouve sur les îles Fidji sans que cela me coûte un dollar. Cela nous permet notamment de réduire très fortement nos coûts et de proposer des services extrêmement compétitifs".
Une série d'avantages qui n'a pas échappé à la concurrence. Exemple en Australie, avec un site tout simplement baptisé E-coaching qui "vous fournit un coach privé où que vous soyez du moment que vous avez Internet".
Les "e-coaches" s'y présentent dans de courtes vidéos. Une fois que le client a fait son choix, il se rend dans la "e-room" pour fixer son "e-rendez-vous"... qui se déroulera sous la forme d'une session d'emails ou d'un chat interactif.
Chez nous aussi, la mode du e-coaching fait des émules. Sauf qu'en version française, cela donne "télécoaching". Télécoachse présente ainsi comme "le spécialiste du coaching à distance, par téléphone ou par Internet (Skype voix sur IP)". Le tout sept jours sur sept. Que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, pour du coaching de "résolution", de "projet" ou de "développement"... "c'est pratique, facile, un appel ou un email suffit à réserver vos horaires de séance". Plus simple (et surtout plus discret) qu'une inscription chez "Super Nanny" ou à "Starting Over" !
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Formation Coaching Atelier | Site web :