Syndrome d'alcoolisation foetale

Syndrome d
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Syndrome d'alcoolisation foetale

  
 
Philippe Dehaene, pédiatre retraité, fut l'un des pionniers des études en France du syndrome d'alcoolisation foetale (SAF), découvert en 1968 à Nantes par le professeur Paul Lemoine (1). En 1979, il a ouvert à l'hôpital de Roubaix la première consultation «Mères buveuses, enfants atteints de foetopathie alcoolique».

Qu'est-ce que le SAF ?

C'est une pathologie provoquée par l'alcool bu par la future mère. Il passe directement dans le sang du foetus, se fixe de façon privilégiée au niveau des neurones dans le cerveau, retardant ou empêchant les connexions. On sait de façon certaine que cinq verres d'alcool par jour, même de la bière, provoquent une atteinte importante du foetus. La période la plus critique se situe immédiatement après la conception, durant les seize premières semaines. L'ingestion d'alcool par le père n'a en revanche aucune incidence.

Combien d'enfants sont-ils atteints, et de quoi ?

On estime que 1 % des 700 000 enfants naissant chaque année souffre du SAF, et 0,3% de façon sévère. Tous les milieux sociaux sont affectés. Les régions les plus touchées sont le Nord - Pas-de-Calais, la Bretagne et La Réunion. Les troubles les plus légers sont comportementaux : l'hyperactivité, une légère déficience intellectuelle, des malformations cardiaques ou génitales. Les plus sévères sont une déficience intellectuelle moyenne, une déformation du visage et une altération du jugement importante. Grâce à l'IRM, on a vu que c'était le lobe frontal qui était souvent atteint, et c'est cette zone du cerveau qui commande le jugement.

Les pouvoirs publics vous ont-ils entendus ?

Le premier médecin à avoir publié en France, le Pr Lemoine de Nantes, a été vertement critiqué par ses pairs en 1968. Personne ne voulait voir que l'alcool était dangereux. Nous n'avons été entendus que dans les années 90, au niveau régional, alors que depuis des années on constatait que les bébés naissaient trop petits, que des femmes donnaient naissance à des fratries d'enfants débiles, incapables d'apprendre à lire et à écrire. A la consultation, nous avons réussi à amener des femmes à l'abstinence et elles ont enfin mis au monde de superbes enfants. L'alcool est plus dangereux que le tabac pour le foetus, on ne peut plus supporter que lobby de l'alcool empêche la prévention.

La justice connaît-elle ce syndrome ?

Pas du tout. Pourtant, les prisons sont pleines de personnes qui ont subi une alcoolisation les ayant conduites à commettre des actes délictueux. On peut s'interroger sur leur degré de responsabilité. Les Américains (2) sont en avance sur cette question.

(1) En 1992, Paul Lemoine retrouve 77 des 127 cas étudiés en 1968. La plupart vivent dans des établissements pour handicapés mentaux.

(2) http://depts.washington.edu/fadu/1
 
 

Posté par : le :

Coaching Parental | Site web :

Partager l'article : Syndrome d'alcoolisation foetale

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Budget Familial Economie
Easyswap échange de services sur le net Prévenir le surendettement csr cossonay-orbe-la vallée
Coaching Famille Accueil
Histoires de parents d'élèves: une nouvelle prestation vaudoise Devenir parent n'est pas un jeu d'enfant...
Coaching Parental
Histoires de parents tutos du jeu de parentalité version ludique Coaching parental les jeux au cœur de la parentalité Atelier le bilan de parentalité en coaching parental et familial Histoires de parents modèle et pratiques Formation coach formateur parental et familial educh.ch Jeux felix zoé boris parentalité formation coaching educh.ch Jeux officiels gratuits Pour les parents ( vaud ) histoires de parents 0848 044 444 Soutien aux parents, aux enfants et aux jeunes ligne de conseils par téléphone pour les enfants et Venir auprès des eaux paisible ... cohérence cardiaque Ecouter sa peur et écouter la peur des enfants avant de vouloir trop vite les rassurer. Mon premier carcassone combines trucs et astuces tutos ludos educh.ch Présentation du jeu cap sur la confiance T'es toi quand tu parles Julia de funès un regard critique sur le coaching personnel Ressources pour les parents canton de fribourg Pharecoach coaching parental et familial Etre parent ? c’est toute une histoire! Atelier - coaching et accompagnement educh.ch Histoire de parent : comment «je» devient parent? : une recherche biographique au croisement du pa
Créativité, Jeux éducatif, Echec
Rhino hero tutos ludos La bataille un jeu à la portée de tous combines trucs et astuces Formation à l'analyse des dessins d'enfants Bandido: le jeu coopératif au top Ludesco festival de jeux et d'expériences ludiques Analyse des dessins et images de l'inconscient
Education familiale Parentalité Parent
Les joies du camping en famille Tuto pédago bandido un jeu collaboratif L'horloge de la parentalité - the parenthood clock ( parenting clock) Prévention petite enfance dans le canton de vaud Pédagogie parentale les mémoires de bébé Le concept de temparentalité Enfants martyrs novembre 2013 Orienter un parent qui vit des difficultés ( vaud - suisse) Café - infos histoires de parents Easyswap les nouveautés du service Découvrir les espaces ressources prévention du canton de vaud Le site du soutien à la parentalité à destination des professionnels Encourager les parents dans leur mission éducative Jardins des parents Fondation jeunesse et familles Découvrir la suisse mobile La construction des liens en famille d’accueil La solution de garde d'enfants en suisse Le dire avec des signes pour bébé Les élèves en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés !
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Le "trouble des conduites" de l'enfant, concept psychiatrique discuté Nos enfants, cobayes de la psychiatrie ? Difficultés d'apprentissage et enfants surdoués Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée Quelques numéros utiles en suisse romande Hyperactivité et zoothérapie Trouble bipolaire et hyperactivité
Prévention violence et famille
Nelson tout simplement ! Déjouons la violence conjugale Cours de sensibilisation « violence conjugale » automne 2008 – printemps 2009 Violence dans le couple informations de l'administration suisse Hotline suisse, france,québec violence infos
Stress Enfance et Divorce
Divorce enfance et gestion du stress