HISTOIRE DE PARENT
Comment « JE » devient Parent ?
Une recherche biographique au croisement du parcours de vie, du réseau familial et du récit de parentalité
Jury de thèse :
Prof. Jean-Michel Baudouin, Université de Genève (directeur)
Prof. Paola Milani, Università degli Studi di Padova
Prof. Marie-Noëlle Schurmans, Université de Genève
Prof. Eric Widmer, Université de Genève
Résumé
Cette recherche explore la perspective subjective des parents sur la parentalité. Sous le terme « Histoire de parent », elle croise tant les données provenant du récit de parentalité, que celles produites par un questionnaire sur le réseau familial et le parcours de vie du parent. Les parents ont répondu à la question « comment je deviens parent ? ». L’ensemble des données a été analysé en mobilisant le concept d’épreuve tel que compris en formation des adultes. Au-delà de la diversité des parcours individuels, la recherche rend évidente d’une part la présence d’une infrastructure commune dans laquelle s’inscrivent les histoires de parent. Cette infrastructure nommée l’horloge de la parentalité est constituée du croisement du réseau familial avec une topologie et une chronologie spécifique des récits de parentalité. D’autre part, cette étude rend compte de quatre confrontations majeures pour le parent, auxquelles il apporte des réponses dynamiques qui émergent dans des situations typiques. Ainsi la thèse décrit de quelle manière le parent est confronté à sa conscience, aux corps, aux lieux et aux lois durant toute son expérience de la parentalité. Face à ces confrontations majeures, les parents font appel à une intelligence narrative qui leur permet de répondre de manière singulière à ces situations de contraintes communes. La thèse conclut par le possible transfert de ces résultats dans le domaine des dispositifs de soutien à la parentalité.
Sommaire
1 Introduction.. 1
1.1 La parentalité entre récits, parcours de vie et réseau familial. 1
1.2 Émergence de l’objet de recherche. 2
1.3 Le soutien à la parentalité en Suisse romande et ailleurs. 3
1.4 La formation des adultes et les dispositifs de soutien à la parentalité. 5
1.5 Une polyphonie sur la parentalité. 9
1.6 Architecture de la thèse. 12
2 La parentalité : Concept, Dispositifs et Modalités. 15
2.1 Statut de la recherche en éducation : Une articulation entre savoir théorique et praxéologique. 16
2.2 La parentalité : un concept théorique charnière entre de nombreuses disciplines. 17
2.3 Éducation familiale : les Sciences de l’éducation et la parentalité. 23
2.4 La Psychologie de la parentalité. 31
2.5 Une sociologie de la parentalité ?. 37
2.6 Une sociologie des parcours de vie. 41
2.7 Réseaux et configurations familiales. 43
2.8 Une sociologie de la parentalité 46
2.9 En conclusion : du référentiel de compétences à l’émergence des réponses parentales. 47
3 Les dispositifs de soutien à la parentalité. 49
3.1 Les dispositifs de soutien: une histoire qui dure. 49
3.2 Analyser les dispositifs de soutien à la parentalité à partir des modèles de la formation des adultes. 53
3.3 Les modalités narratives et autobiographiques dans les dispositifs de soutien aux parents. 72
3.4 Conclusion et choix généraux de notre démarche de recherche. 77
4 Cadre théorique et méthodologique de la recherche. 79
4.1 La recherche autobiographique en formation des adultes. 79
4.2 Épreuve sociologique et parentalité. 82
4.3 Épreuve narrative et parentalité. 83
4.4 Procédure d’analyse d’Everaert : du parcours génératif au parcours interprétatif. 84
4.5 L’économie cinétique selon Baudouin comme révélatrice de l’épreuve. 91
4.6 Le « JE ». Énonciation de la subjectivité dans les récits de parentalité. 93
5 Problématique : comment « Je » devient parent ?. 95
5.1 Notre hypothèse de compréhension. 96
5.2 La question de recherche et ses déclinaisons. 97
5.3 Le canevas d’entretien. 98
5.4 Le questionnaire Family Network Method (FNM) 100
5.5 Dévolution et constitution du panel de parent. 101
5.6 Galerie de portraits. 104
6 Méthode d’analyse des histoires de parent. 113
6.1 Le parcours d’analyse herméneutique de Ricœur. 113
6.2 Première étape, la précompréhension : mener les entretiens, retranscrire et écouter. 114
6.3 Deuxième étape : explication – l’analyse sémiotique de l’ensemble des récits. 116
6.4 Troisième étape : comprendre les histoires de parent. 123
6.5 Présentation des résultats de l’analyse. 123
7 La conception. 127
7.1 L’épreuve de la conception : un examen de conscience. 128
7.2 La conception : une épreuve singulière pour Sylvie « La surprise totale ». 129
7.3 La Conception : une épreuve standard. 138
7.4 La conception : une épreuve commune. 141
7.5 Les sphères d’action durant la conception. 143
7.6 Faire face à sa conscience. 151
8 L’autorisation.. 153
8.1 L’épreuve de l’autorisation : faire face au corps de son enfant. 154
8.2 L’autorisation : une épreuve singulière pour Céline « le bébé expérience ». 154
8.3 L’autorisation : une épreuve standard. 164
8.4 L’autorisation, une épreuve commune. 169
8.5 Faire face au corps de l’enfant. 183
9 La scolarisation.. 187
9.1 La scolarisation, une épreuve singulière pour Sylvie « une maîtresse magnifique ». 189
9.2 La scolarisation : une épreuve standard. 199
9.3 La scolarisation : une épreuve commune. 204
9.4 Faire face aux lieux. 224
10 L’individuation.. 227
10.1 L’épreuve de l’individuation : faire face aux lois. 228
10.2 L’individuation : une épreuve singulière pour Nicolas « la claque impossible ». 229
10.3 L’individuation : une épreuve standard. 237
10.4 L’individuation : une épreuve commune. 240
10.5 Faire face aux lois. 255
11 Synthèse conclusive : la parentalité narrative. 257
11.1 L’horloge de la parentalité. 258
11.2 Le parcours de parentalité. 264
11.3 Les récits de parentalité et leurs structures thématiques. 265
11.4 En résumé les quatre confrontations des récits de parentalité. 272
11.5 Le réseau de parentalité et les médians. 275
11.6 La parentalité narrative: une intelligence des situations. 280
11.7 Les limites de la recherche. 286
11.8 Parentalité narrative et perspectives pour la formation des professionnels. 288
11.9 Écouter et comprendre les récits de parentalité. 290
11.10 Art de l’écoute et du questionnement : le bilan de parentalité. 291
11.11 Un parcours de recherche en « JE ». 294
12 Références. 297
13 Annexes. 309
13.1 Canevas d’entretien. 310
13.2 Contrat de recherche avec le participant. 317
13.3 Tableau synoptique des épreuves. 319
13.4 Annexes épreuve de la conception. 320
13.5 Annexes épreuve de l’autorisation. 326
13.6 Annexes épreuve de la scolarisation. 346
13.7 Annexe épreuve de l’individuation. 359