différence entre autorité et pouvoir
Région ou pays concerné par la question
Autorité et respect de l’autre
L’autorité exclut le pouvoir sur l’autre en général. Autrement dit, le pouvoir entendu comme pouvoir sur et non comme pouvoir de faire et d’être, engendre un certain nombre de réactions et de comportements, qui vont à l’encontre des finalités de l’autorité éducative. En premier lieu, le pouvoir engendre le contre-pouvoir, c’est-à-dire les mécanismes de défense des élèves : se révolter, se soumettre, résister ou devenir passifs. En second lieu, l’usage du pouvoir diminue l’influence de l’éducateur : il contraint seulement les élèves à se comporter selon les règles imposées. Enfin, l’usage du pouvoir prive l’adulte d’une relation réelle avec l’élève, où chacun peut apprendre de l’autre. Bref le pouvoir sur l’autre impose, alors que l’autorité, même si elle contraint, respecte l’autre. Ainsi, l’autorité éducative est liée à la croissance, au développement et non à un interdit ou à une coercition sans finalité. Et c’est bien là tout le sens du mot auctor. L’autorité vise à rendre les élèves autonomes, c’est-à-dire capables de se référer à eux-mêmes et non pas à une autorité extérieure. L’autorité a pour finalité de rendre les élèves responsables de leurs actes, c’est-à-dire capables de prévoir ce qu’ils font et d’assumer ce qu’ils sont.
L’autorité ainsi définie semble bien nécessaire. Et elle l’est lorsque l’on considère les besoins propres de l’adolescent. Ce dernier a besoin de rencontrer des adultes structurants d’abord pour échanger avec eux, être écouté, ensuite pour s’opposer à eux, afin de se construire. Par conséquent, l’autorité de l’éducateur, qui ose dire non tout en donnant la raison de ce non, n’est-elle que le respect dû à l’autre, à cette personne qui a besoin d’affronter la consistance de son environnement pour devenir maître de soi.
Fondamentalement, faire preuve d’autorité, c’est toujours témoigner de ses valeurs, sans chercher à utiliser la force, la ruse ou d’autres mécanismes psycho-affectifs. Mais c’est aussi quelquefois s’efforcer d’influencer l’autre, en lui présentant ses arguments avec conviction et enthousiasme, en lui montrant toutes les conséquences d’une décision ou d’un comportement.
Pierre-Alain Luthi
Consultant socio-éducatif, Coach Educateur spécialisé et Praticien formateur.
Venez découvrir nos cours actuellement en Suisse romande
http://www.educh.ch/news.asp?id=282
Pour développer ou échanger plus avant sur votre question n'hésitez pas à utiliser le forum qui permettra une discussion avec l'ensemble des visiteurs du site Educh.ch
voici le lien http://www.educh.ch/formation-emploi/viewforum.php?f=1
Animateur du service de coaching en ligne du site http://www.educh.ch
Coaching parental http://www.consulteduc.ch
De nouvelles offres d'emploi sur http://www.educh.ch/emploi-travail-social.asp
Pour recevoir les dernières nouvelles du site et offres d'emploi
http://www.educh.ch/signup.asp
Le Forum en ligne sur Forum pour aller de l'avant avec votre question
Coaching et Supervision http://www.educh.ch/articles.asp?cat=86
Les dernières infos cfc emploi éducation http://www.educh.ch/news.asp
Les sites internet sélectionnés http://www.educh.ch/directory.asp
Infos sur les formations http://www.educh.ch/articles.asp?cat=11
L'ensemble des dossiers http://www.educh.ch/articles.asp
La liste qui vous permet d'atteindre le plus vite 700 éducateurs pour les informer
De nouvelles offres d'emploi sur
http://fr.groups.yahoo.com/group/educ/