Procédure d'admission à la formation en psychomotricité |
1. Généralités La formation en psychomotricité est une filière de la HES-S2. Il s’agit d’une formation modulaire alternant formation professionnelle, théorique et pratique. En fonction du nombre limité de places de formation, particulièrement concernant la formation sur le terrain, le nombre de candidats admissibles est soumis à une régulation. 2. Cadre général Pour être admis-e à la formation en psychomotricité, il convient de répondre aux conditions suivantes :
3. Participation à une séance d’information Organisées selon le calendrier joint, les séances d'information permettent aux candidats-tes d'obtenir des informations :
La participation à une séance d’information est en principe obligatoire. 4. Ouverture du dossier de candidature L'ouverture du dossier doit satisfaire aux conditions formelles suivantes :
Les candidats répondant aux exigences formelles seront invités à démontrer les aptitudes personnelles nécessitées par l’exercice ultérieur de la profession à laquelle la formation prépare. Des informations complémentaires figurent dans la suite du présent document (Appréciation des aptitudes personnelles). Si l'appréciation des aptitudes est positive, l'admissibilité est prononcée sous réserve, et ceci jusqu'à obtention du titre ou de l'attestation de la formation complémentaire exigée ainsi que de la réalisation complète du ou des stages et de leur validation. La date de dépôt du dossier est fixée au 17 mars 2004. 5. Expérience pratique préalable
6. Appréciation des aptitudes personnelles S’agissant d'une formation conduisant à des métiers de l’humain, les candidats doivent démontrer dès leur entrée en formation des prédispositions à la profession à laquelle la formation prépare. L'appréciation des aptitudes personnelles a lieu en principe une fois par année; elle porte sur l’autobiographie, un entretien avec un expert et une mise en situation dans les domaines du mouvement, de la musique et de la créativité. Les éléments appréciés sont plus particulièrement les potentialités et les dispositions corporelles, musicales, relationnelles, psychologiques et psycho-corporelles du candidat ; celles-ci doivent être actualisables dès le début de la formation pour permettre au processus d’apprentissage de se dérouler. Pour de plus amples détails, les candidats-tes se réfèreront à la suite du document «Appréciation des aptitudes personnelles». 7. Décision d'admission La décision d'admission est prononcée par le site de formation, sous réserve des places disponibles, et transmise aux candidats. En raison du nombre limité de places de formation disponibles, particulièrement concernant la formation sur le terrain, le nombre de candidats admissibles est soumis à une régulation. Dans ce cadre, l'appréciation des aptitudes personnelles sert de paramètre de régulation. 9. Entrée en formation Le début de la formation est fixé à la semaine 43 de chaque année. 10. Taxe d’inscription La taxe d’inscription est de Frs 150.- et couvre une partie des frais liés à l’appréciation des aptitudes personnelles. 11. Ecolage Un écolage de Frs 1000.- par année est demandé aux étudiants au début de chaque année de formation. 12. Certification Deux démarches sont en cours en vue de la reconnaissance du diplôme de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes):
|