Les voici

Les voici
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Les voici

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d'attention

Gestion du déficit d'attention de l'enfance
Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d'attention
Edward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992

Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Comme vous le verrez, dès le début, Dr Hallowell met l'accent sur le travail du professeur avec les étudiants qui souffrent d'un déficit d'attention. (N.B: En français, l'abréviation TDA = Trouble du déficit d'attention alors qu'en anglais, on utilise ADD pour Attention Deficit Disorder).

Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n'y a pas qu'un seul mais plusieurs syndromes du déficit d'attention. Le TDA, dans sa forme la plus pure, n'apparaît pas souvent ; d'ordinaire il se mélange avec plusieurs autres problèmes tels que les difficultés d'apprentissage ou les troubles de l'humeur (dysthymie, maladie bipolaire). Le visage du TDA, comme la météo, change, tantôt inconstant tantôt imprévisible. Le traitement du TDA, malgré tout le sérieux de diverses études, demeure le fait de labeur acharné et de dévouement.

Il n'y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d'attention, que ce soit en classe ou à la maison. Malgré tout ce qu'on a dit et accompli, l'efficacité de tout traitement du TDA, à l'école, dépend des connaissances et de la persévérance de l'école et du professeur titulaire.

Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l'enfant qui souffre d'un déficit d'attention (TDA). Les suggestions qui suivent concernent le professeur au niveau de sa classe, et les professeurs d'enfants de tous les âges. Quelques suggestions seront manifestement plus indiquées pour des enfants plus jeunes ; d'autres, pour des enfants plus âgés ; mais les sujets de structure, d'éducation et d'encouragement concernent tous les âges.


1. D'abord, assurez-vous que vous êtes bien en face d'un déficit d'attention. Il n'appartient sûrement pas au professeur de diagnostiquer le TDA, mais vous pouvez et devez soulever des questions. Assurez-vous qu'un(e) professionnel(le) a récemment fait l'examen de la vue et de l'ouïe de l'enfant ou exclu tout autre problème médical. Assurez-vous qu'on a fait une évaluation adéquate. Questionnez-vous jusqu'à ce que vous soyez convaincu d'avoir tout fait. Mais la responsabilité de tous ces examens revient aux parents, non pas au professeur qui en supporte le processus.

2. Deuxièmement, demandez du support. Il devient très exténuant, pour un professeur, d'avoir deux ou trois enfants en TDA, dans sa classe. Assurez-vous d'avoir le support de l'école et des parents. Assurez-vous d'avoir accès à une personne-ressource (orthopédagogue, pédopsychiatre, travailleur social, psychologue scolaire, pédiatre) que vous pourrez consulter, quand vous avez un problème Ce n'est pas le diplôme qui compte. Ce qui compte vraiment, c'est le savoir de cette personne sur le déficit d'attention, l'expérience d'avoir vu plusieurs enfants souffrant du TDA. Soyez certain que les parents travaillent avec vous. Assurez-vous que les collègues peuvent vous aider.

3. Troisièmement, connaissez vos limites. N'ayez pas peur de demander conseil. En tant que professeur, vous ne pouvez pas vous croire un expert sur un tel sujet. Sentez-vous à l'aise de faire une demande d'aide quand le besoin se fait sentir.

4. Demandez à l'enfant ce qui peut l'aider. Ces enfants sont souvent très intuitifs. Ils peuvent vous dire, si vous leur demandez, comment ils peuvent apprendre le mieux. Ils sont souvent trop gênés pour donner de l'information sans qu'on leur demande, par peur de paraître trop excentrique.
Mais essayez de vous asseoir avec l'enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. Souvent, l'enfant lui-même se révèle de loin le meilleur expert de son apprentissage. Il est surprenant de constater que l'on ignore ou néglige ses opinions la plupart du temps.
De plus, et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu'ils comprennent bien ce qu'est le déficit d'attention. Cela vous aidera l'un et l'autre.

5. Rappelez-vous que les enfants en TDA ont besoin de structure. Ils ont besoin que leur entourage construise au-dehors ce qu'ils ne peuvent construire en dedans par eux-mêmes. Fabriquez des listes. Ces enfants profitent largement d'une table ou d'une liste, afin de s'y référer quand ils se perdent dans ce qu'ils font. Ils ont besoin de rappels. Ils ont besoin d'avertissements. Ils ont besoin de répétitions. Ils ont besoin de lignes de conduite. Ils ont besoin de limites. Ils ont besoin de structures.

6. Souvenez-vous de la partie émotionnelle de l'apprentissage. Ces enfants ont besoin d'aide pour trouver du plaisir dans la classe, de la maîtrise au lieu de l'échec et de la frustration, de la stimulation à la place de l'ennui ou de la peur. Il faut bien se soucier des émotions qui accompagnent le processus d'apprentissage.

7. Affichez les règlements. Écrivez-les nettement et mettez-les en évidence. Les enfants seront rassurés, sachant ce que l'on attend d'eux.

8. Répétez les directives. Écrivez les directives. Discutez des directives. Répétez les directives. Ces enfants ont besoin d'entendre les mêmes conseils plus d'une fois.

9. Établissez souvent le contact visuel "les yeux dans les yeux ". On peut " ramener " un enfant en TDA par le contact visuel. Faites-le souvent. Un coup d’œil peut sortir l'enfant de sa rêverie ou lui donner la permission de poser une question ou encore lui donner une approbation silencieuse.

10. Assoyez l'enfant en TDA près de votre bureau ou encore là où vous êtes la plupart du temps. Cela pourra éviter la "dérive mentale" qui affecte tant ces enfants.

11. Posez des limites, des frontières. Ceci les contient et les calme, sans être répressif. Faites-le avec consistance, prévoyance, promptitude et fermeté. N'entrez pas dans des discussions complexes et pseudo-légalistes de justice. Ces longues discussions n'amènent que diversion. Prenez vos responsabilités.

12. Élaborez un plan de travail aussi prévisible que possible. Affichez-le au tableau ou sur le pupitre de l'enfant. Faites-y souvent référence. Si vous devez le modifier, comme tout bon professeur le fait souvent, avertissez bien à l'avance et donnez tout le temps de préparation nécessaire.
Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. Ils deviennent vite déboussolés. Prenez un soin particulier à préparer les transitions bien à l'avance. Annoncez ce qui va arriver, et donnez alors des avertissements répétés à mesure que le temps de l'activité approche.

13. Aidez les enfants à créer un horaire personnel qui suivra les heures d'école ; vous préviendrez ainsi la "remise à demain" qui caractérise bien le déficit d'attention.

14. Éliminez sinon réduisez la fréquence des évaluations minutées. Ces tests minutés sont sans grande valeur pédagogique et ne permettent pas vraiment aux enfants en TDA de montrer leur savoir.

15. Offrez-leur quelques soupapes de sécurité comme, par exemple, de quitter la classe pour un moment. Si cette idée peut s'inscrire dans le cadre des règlements de la classe, l'enfant pourra quitter la salle plutôt que de s'y faire chasser ; il aura plus de moyens pour réaliser l’autocritique et l'auto-adaptation.

16. Soyez pour la qualité plutôt que la quantité des devoirs. Les enfants en TDA ont souvent besoin d'une charge réduite de travaux ; on devrait leur donner cette prérogative surtout s'ils ont compris les objectifs. Ainsi, ils auront le même temps d'étude, sans s'enliser dans ce qu'ils ne peuvent faire.

17. Faites souvent le suivi des progrès. Ces enfants profitent beaucoup de fréquentes observations critiques. On les aide à demeurer sur la bonne voie en leur laissant savoir ce qu'on attend d'eux. Ceci peut devenir très encourageant.

18. Réduisez les gros travaux en petits travaux : c'est la plus importante de toutes les techniques d'enseignement auprès des enfants en TDA.
Les gros travaux ont vite fait d'écraser l'enfant qui se révolte par une réponse émotive telle que : " je-ne-serai-jamais-capable-de-faire-ça ". En réduisant la tâche en parcelles plus faciles à faire, l'enfant se sentira moins écrasé. En général, ces enfants peuvent faire beaucoup plus que ce qu'ils se pensent capables ; et le professeur, en décomposant la tâche, peut faire que l'enfant le prouve à lui-même.
Avec les jeunes enfants, cette tactique devient très utile pour éviter les crises de colère, qui succèdent à une sorte de frustration prémonitoire.
Avec les enfants plus âgés, cette tactique leur permet de se débarrasser d'une attitude de défaitisme qui paraît trop souvent leur lot. Cette technique aide de plusieurs manières. Vous devriez l'utiliser tout le temps.

19. Permettez-vous d'être décontracté(e), enjoué(e), original(e), flamboyant(e) ; ayez du plaisir avec les enfants. Créez de la nouveauté pendant la journée. Les enfants en TDA aiment le renouveau et y répondent avec enthousiasme ; de plus, leur attention aussi bien que la vôtre se conserveront bien mieux.
Ces enfants sont pleins de vie, ils aiment jouer et surtout détestent s'ennuyer. Leur "traitement" implique tellement d'aspects ennuyeux tels les structures, les horaires, les répertoires, les règlements; alors montrez-leur à votre tour que ces affaires ennuyeuses ne vont pas de pair avec une personne et une classe ennuyeuse. Que le professeur se permette parfois un peu de bouffonnerie, il ne peut que provoquer une certaine détente.

20. Encore une fois, évitez de tomber dans l'excès de stimulation ; car comme une marmite sur le feu, tout peut sauter ; soyez toujours prêt à réduire la chaleur. La prévention demeure la meilleure façon de gérer le désordre en classe.

21. Autant que possible, ne manquez pas de mettre en relief toute forme de réussite. Ces enfants vivent tant d'insuccès qu'ils ont besoin qu'on les considère d'une façon positive. On ne peut trop souligner ce point ; ces enfants ont besoin et profitent des éloges qu'on fait d'eux. Ils aiment les encouragements. Ils s'en abreuvent et en sortent grandis. Sans cela, ils retournent dans leur coquille et perdent de leur vitalité. Très souvent, le côté dévastateur du TDA ne vient pas du TDA lui-même, mais du dommage qu'il crée à l'estime de soi. Aussi, faut-il prodiguer plein d'encouragements et de félicitations à ces enfants.

22. Pour eux aussi la mémoire fait souvent défaut. Enseignez-leur quelques trucs comme les procédés mnémoniques, les fiche-cartons, etc. Selon Mel Levine, ils ont souvent des problèmes au niveau de la " mémoire active " (espace disponible de notre esprit, peut-on dire) : ce qui explique leurs difficultés d'expression. Tous les petits trucs que vous pouvez imaginer (tels indices, rythmes, codages, etc.) sont d'un grand secours pour améliorer la mémoire.

23. Mettez en relief chaque idée. Faites ressortir et souligner les idées principales d'un texte. Ces techniques ne s'implantent pas facilement pour ces enfants ; mais dès qu'on leur enseigne, ces moyens aident beaucoup. Car pendant qu'ils apprennent, ils structurent et façonnent ce qu'ils apprennent. Cela donne aux enfants le sens de la maîtrise durant le processus d'apprentissage ; là où ils en ont le plus besoin. Autrement, ils vivront surtout l'ennui et la futilité.

24. Annoncez ce que vous allez dire avant de le dire. Puis dites-le. Et redites ce que vous avez dit. Comme beaucoup d'enfants en TDA sont plus visuels qu'auditifs, écrivez ce que vous allez dire : cette stratégie ancre les idées à la bonne place.

25. Simplifiez les instructions, simplifiez les choix, simplifiez les explications. Moins il y aura de verbiage, meilleure sera la compréhension. Utilisez un langage imagé. Comme le codage coloré, le langage en images retient l'attention

26. Le reflet sur soi aide l'enfant à devenir autocritique. Ces enfants peuvent être de mauvais observateurs d'eux-mêmes. Souvent, ils n'ont pas idée de la façon qu'ils se comportent. Donnez-leur cette information de façon constructive, comme : " Sais-tu ce que tu viens de faire ? " Ou " Penses-tu que tu aurais pu dire ça différemment ? " ou " Pourquoi penses-tu que cette fille est devenue si triste, après tes paroles? ". Posez des questions qui favorisent l'autocritique.

27. Précisez ouvertement vos attentes.

28. Pour les enfants plus jeunes, un système de pointage ou de récompense peut modifier le comportement. Les jeunes enfants en TDA demeurent sensibles aux récompenses et aux incitatifs. Plusieurs agissent en petits entrepreneurs.

29. Si l'enfant semble avoir de la difficulté à "comprendre" les habitudes sociales (comme le langage du corps, le ton de la voix, les moments opportuns, etc.) essayez de lui offrir discrètement des conseils spécifiques et explicites ; essayez de faire de l'entraînement social. Exemple: " Avant de conter ton histoire, écoute d'abord l'autre personne ou regarde l'autre personne quand elle parle ". L'on peut croire que plusieurs de ces enfants sont indifférents ou suffisants, voire égoïstes ; quand de fait ils ne connaissent pas l'interaction. Cette habileté ne vient pas naturellement à tous les enfants, on peut l'enseigner ou s'y entraîner.

30. Enseignez des stratégies pour faire des tests.

31. Montrez bien l'aspect ludique(jeu) des situations. La motivation améliore l'enfant en TDA.

32. Séparez les pair(e)s ou les trios, voire les groupuscules, qui ne fonctionnent pas bien ensemble. Il faudra tenter plusieurs arrangements.

33. Tenez compte du potentiel d'implication. Ces enfants ont besoin de se sentir engagés, branchés. Dès qu'ils s'impliquent, ils se sentent motivés et moins enclins au décrochage

34. Donner, quand c'est possible, des responsabilités à l'enfant.

35. Faites l'essai du calepin qui suivra l'enfant de la maison à l'école et de l'école à la maison. Ceci peut vraiment aider à la communication " parent-enseignant " dans le suivi quotidien de l'enfant, et éviter les interventions de crise. Comme de faire de fréquents reflets sur soi dont ces enfants ont besoin.

36. Utilisez, chaque jour, le compte-rendu des progrès de l'enfant.

37. Encouragez une stratégie qui favorise l'autocritique, par auto-évaluation. A ce sujet, de brefs échanges à la fin d'une classe peuvent aider.

38. Préparez le temps libre. Ces enfants ont besoin de prévoir et préparer leurs activités, sinon ils se surexcitent.

39. Félicitez, soulignez, approuvez, encouragez et rendez-vous disponibles.

40. Demandez, aux enfants plus âgés, de prendre note de leurs questions. Non seulement de ce qu'on leur dit mais de ce qu'ils pensent. Ils pourront ainsi mieux écouter.

41. L'écriture reste une difficulté pour beaucoup de ces enfants ; il faut développer des alternatives comme le clavier, le dictaphone. Utilisez les tests oraux.

42. Soyez comme le chef d'orchestre : il lui faut attirer l'attention des musiciens avant de commencer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le silence, la gesticulation, etc. Gardez la classe "à l'attention" et pointez au besoin les différentes parties de la classe.

43. Dans chaque matière, offrez pour chaque étudiant, si c'est possible, le système de compagnonnage, avec numéro de téléphone. (Adaptation de Gary Smith)

44. Pour prévenir la gêne, expliquez bien le traitement que l'enfant reçoit en lui donnant des allures de normalité.

45. Contactez souvent les parents : ceci vous évitera de les rencontrer seulement en temps de crises ou de problèmes.

46. A la maison, encouragez la lecture à haute voix. En classe, lisez à haute voix autant que possible. Utilisez les histoires. Encouragez l'enfant à demeurer sur le même sujet.

47. Répétez, répétez, répétez.

48. Pour les enfants comme pour les adultes, un des meilleurs traitements du TDA c'est l'exercice, l'exercice rigoureux de préférence. L'exercice aide à libérer l'excès d'énergie, à concentrer l'attention, à stimuler certaines hormones et de plus peut devenir plaisant. Assurez-vous que l'exercice est plaisant et l'enfant continuera à le faire plus longtemps.

49. Avec les enfants plus âgés, insistez sur la préparation avant l'entrée en classe. Plus l'enfant aura une bonne idée de ce qui se discutera en classe un jour donné, meilleures seront ses chances de maîtriser le sujet.

50. Soyez toujours à la recherche des moments "lumineux". Ces enfants sont de loin plus talentueux et doués que ce qu'ils laissent paraître. Ils sont pleins de créativité, de spontanéité et d'enthousiasme. Ils ont du ressort. Ils reviennent toujours à la charge. Ils sont enclins à la générosité d'esprit, ils sont heureux d'aider. Ils ont habituellement un petit quelque chose qui les met en valeur peu importe ce qui va se présenter. Il faut se rappeler qu'il y a une mélodie écrite dans cette cacophonie, une symphonie à écrire.

 

Extraits du livre "Driven to Distraction", 1994.
(Traduction libre et non-autorisée de ces textes, selon l'esprit et le style des auteurs.)

Texte original disponible sur les sites Internet de l'hyperactivité, à l'adresse :
http ://services.bunyip.com2331/school/staffroom/50clas.html


Des mêmes auteurs, veuillez aussi lire :

· Vivre Soi-même le Déficit de l'Attention
(What is like to have ADD)

· Suggestions sur les Critères Diagnostic du Déficit de l'Attention chez les Adultes
(Suggested Diagnostic Criteria For Attention Deficit Disorder In Adults)

Les 50 Trucs de Gestion du Déficit de l'Attention chez l'Adulte
(50 Tips On The Management of Adult Attention Deficit Disorder)

Également disponible Answers to Distraction, 1994.

Dr Claude Jolicoeur, pédopsychiatre, Montréal, juin 96.

Source : http://www.aei.ca/~claudej/GestionduDA-enfance.html

Posté par : le :

Information Site Educh.ch | Site web :

Partager l'article : Les voici

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage CFC CAP Santé
Genève 400 postes d'apprentissage cfc social en plus !!!
Apprentissage CFC et Cap Social
Apprentissage d'assistant socio-éducatif en suisse Nouvelle formation de base en santé - social Certificat fédéral en économie familiale un cfc pour les mère au foyer Le site de l' école professionnelle santé – social fribourg Les institutions insos vont former plus 400 assistants socio-éducatifs Gestionnaire en économie familiale un nouveau cfc Assistant socio-éducatif infos canton de vaud mai 06 Assistant socio-éducatif morges pionnière Formations ecolesassistant socio-éducatif et assistante socio-éducative Assistant socio-éducatif une liste de distribution ouverte Assistant socio-éducatif dernières évolution Formation assistant socio-éducatif assistante socio-éducative Formation élémentaire Infos cfc santé-social Cfc social les nouvelles infos L'irruption des assistants socio-éducatifs Formation cfc santé- social Formation assitant sociodéducatif canton de vaud Cfc social infos ortra Infos à découvrir sur le site avtes.ch
Archives et Informations Educh.ch
Les gorges de l'orbe en automne version 2 Magnificence des gorges de l'orbe cette semaine Louer un ami, la monétarisation des rapports humains Séminaire à genève : "le plurilinguisme : quelle école peut encore en douter?" Arpih centre romand de formation sociale
Bourse Aide financière
Jobcoaching comment trouver une bourse en suisse 2021 Easyswap échanges de biens et de services avec une monnaie virtuelle Coaching gratuit à paris belle initiative Bourses universitaires suisse romande
Concours Social Prépa Formation
Eric stern educateur directeur d Entraînement résumé de texte concours sociaux Concours d'entrée dans les centres de formation d'assistants de service social, d'éducateurs de je L'épreuve orale de culture générale : concours as/ap/amp Entraînement résumé des concours sociaux Gestion du stress et préparation des concours et examens Inscriptions dans les concours quelques infos Concour social 1 mai 2006 formation professionnelle nouveauté Préparation gratuite aux concours administratifs : prepa-concours.net Préparation concours d'entrée "regard d'une frontalière,
Emploi Travail social
Rencontre alumni hets Educh.ch a sa page facebook, venez nous rejoindre Jobup site de l Edicom annonces > petites annonces journaux et internet, photo, suisse romande Trouvez un emploi. améliorez votre carrière. découvrez votre nouvelle vie | monster.ch Jobs.ch - le site d La crise des identités de claude dubar Graphologie et sélection offres d'emploi 0/20 Formation emploi anpe
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Centre de formation à l'animation cemea Animateur de vacances cemea formation
Formation Anthroposophie Steiner
Education anthroposophique vie de rudolf steiner Approche anthroposophique au travers de wikipedia Liens et informations sur l'anthroposophie et la pédagogie anthroposophe Kolisko l'intuition dans la relation éducative
Formation assistant social
Approche dpa-pc développement du pouvoir d'agir et coaching individuel Cips vaud - accueil
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation unige Cas das master eesp 2008 Mas cas das formation continue genève ies
Formation professionnelle Enseignant
Le rôle du jugement professionnel dans les pratiques d Ateliers ecole musée de verdan animation pédagogiques lausanne Nouveau centre de compétences de la confédération dans le Dessins-analyses@bluewin.ch Information educa.ch ecurity4kids Bravo les instituteurs pour la patience Newsletter educa.ch - numéro 07-08/2004 la santé et le bien-être des enseignants romands
Formation psychologue psychologie
Formation psychothérapeute en suisse Psychologie au management unil lausanne Psychothérapie la crise en suisse
Formation Santé Suisse
Life coaching et projet de vie Professions du domaine médecine - santé en suisse romande orientation.ch Podologues en suisse Ecole es infirmier infirmière suisse allemande adresse Référentiel de compétences professions sociales Formation ambulancier suisse Formation hygiéniste dentaire suisse Podologue pédicure formation santé suisse Formation pédicure podologue suisse Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Formation suisse santé et médecine Formation employée en economie familiale vaud Formation gestionnaire en intendance cfc suisse romande Formation assistante en soins et santé communautaire cfc suisse romande Thérapeute en psychomotricité bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Radiologie bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Soins infirmier bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Bachelor hes-so sage femme homme suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Bachelor hes-so physiothérapie suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Bachelor hes-so ergothérapie suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne
Formation Sociale au Québec
Information et lien stages formations au québec Technicien de l'intervention sociale et familiale Stage canada - suisse
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Conservatoire des arts et métiers Site orientation professionnelle sport santé social en france Auxiliaire de puériculture Guide de l'aidant familial Formation sociale en france, ecoles, etc... Attention aux inscriptions aux écoles sociales en france .... Description des professions en france Educh librairie et bibliographie Conseiller conjugal et familial Délégué à la tutelle Caferius C.a.f.d.e.s. Formation diplôme supérieur en travail social en france Formation psychomotricité Descriptions des formations Niveau d'entrée pour formations Adresses écoles sociales en france Ouvrages concours d'entrée Examen de niveau organisé par les drass Technicien de l'intervention sociale et familiale sans le bac
Formation Sociale en Suisse
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires Avalts association valaisanne des travailleurs sociaux Edufr Entrée en hes avec le cfc et la maturité santé-social ? Formation à l'animation et accompagnement auprès des personnes âgées Formation aide familiale suisse romande Formation à l'animation et l'accompagnement auprès des personnes agées Professions du domaine social - sciences humaines orientation.ch Validation des diplôme ests en hes voir nouveaux articles décembre 2007 Articuler différentes filières de formation en travail social Bachelor - master social santé coup de chapeau aux hes santé - social Du terrain éducatif aux personnes Podologue pédicure formation santé suisse Formation aide soignante cfc suisse romande Formation aide familiale suisse Educateur social es suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Moniteur socio-professionnel es suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Travail social bachelor suisse vaud genève valais neuchatel fribourg jura berne Bachelor hes-so travail social suisse vaud genève valais fribourg jura neuchatel berne Conversion des diplômes ests en hes educateur
Formation Supervision Superviseur
Accompagnement - coaching formation das - mas des hep Formation de superviseur
Information Site Educh.ch
Trouver un emploi en suisse Formation coaching educh.ch chaîne youtube Educh.ch 20 ans d'histoires et 18 ans de formations Cadeau original un bon pour de la formation continue Chambre d'hôtes la pinte de lys en gruyère Niveau 5-6 responsabiliser et informer Rencontre en ligne tous les mercredis soir à 20 heures Guerir.fr une communauté pour lutter ensemble contre le cancer Galerie de photos educh.ch Formation au coaching individuel en 12 ateliers sur 6 mois Carton rouge à l'avtes dommage ... Santé social suisse de la complexité aux nuances La cité des métiers une expo à ne pas manquer Nouvelles catégories et infos sur le site educh.ch Une faiblesse du virus de la grippe aviaire Chercher un remplaçant sur educh.ch Michel chauvière et jacques ladsous etats généraux octobre 2004 Manifestation Diffuser de la publicité sur educh.ch Diffuser de la publicité sur educh.ch
Information Travail social
« animateur communautaire – une nouvelle formation dès 2023 » Travailler à l'étranger, stages, infos suisse- international Un site pour les conseillère en économie sociale familiale L'arpih à lausanne lance une formation ests 06 l'année de tous les défis Information psychasoc janvier 06 Numéro 693, 22 janvier 2004 Articles liens social Le procès des assises du pas-de-calais..... Article du journal de saône et loire Infos infoset Aieji congrés mondial Résumé infoset infos et liens sociaux
Orientation professionnelle et professionnel
Recherche d'emploi educh.ch Trouver un apprentissage en suisse orientation.ch un excellent site d'information. Découvrir my orientation un outil de soutien pour les parents Salaire en suisse Calculer son salaire en suisse Coordinateur en insertion professionnelle Formation sociale en suisse Système suisse de formation Cité des métiers et de la formation - ofpc - etat de genève novembre 2009 palexpo Orientation la cité des métiers Afpa formation, réinsertion, validation en france
Stages Stagiaire Emploi
Entrer dans son stage en entreprise Job d'été ou stage en entreprise Stage en entreprise: le journal de stage Etudier une langue à l'étranger quelques pistes... Etudier à l'étranger le salon et le site studyrama Effectuer un stage en europe infos Effectuer un stage aux etats unis ou à l'étranger Infos sur les chartes de stages voir le site www.letudiant.fr Stage d'art-thérapie Réaliser une autobiographie Résumé Pf pour formation sociale non hes Mes questions en début de formation Formation pratique des étudiants secteur social Le 1/4 d'heure stagiaire Réflexions sur le parcours de praticien formateur Rapport de stage et stage Validation des acquis educateur Stage suivi de stage un nouveau site
Université Masters Bachelor
Master interdisciplinaire en droits de l'enfant Master en science de l'éducation didactique bilingue Edutech wiki stephen hawking dévoile l Eu projet refine Master universitaire en droit de l'enfant Certificat en éthique et travail social unil Master interdisciplinaire en droits de l'enfant mide Nouvelles voies master pour la hes-so Formation de superviseur master ou diplôme Master en formation professionnelle Certificat de perfectionnement en politique sociale 2007 genève 2-6 mai 2007 salon étudiants et du livre à palexpo Bachelor et formation de direction d'institution éducatives sociales et médico-sociales Master en science de l'éducation nouveau Excellente infos sur la suite a donner au bac en france Cred formation science sociale en ligne
Validation d'acquis professionnel
Vae validation d'acquis 2021 formation jobcoaching Reconnaissance professionnelle Infos sur les validations d'acquis en france et en suisse Hes-so et l'université de genève offre une nouvelle voie de validation des acquis Formations exigées et titres équivalents pour intervenir comme éducatrice Validation d'acquis nouveauté de l'université de genève Validation d'acquis vae Reconnaissance de diplôme suisse et union européenne Validation des acquis Validation des acquis en france infos Vae formation validation d'acquis Autres adresses d'infos Reconnaissance de diplome contact