CFC d'accompagnant socio-éducatif/accompagnante socio-éducative
Accompagnant-e socio-éducatif-ve
Description
L'accompagnant-e socio-éducatif-ve encadre des personnes de tout âge présentant ou pas un handicap physique, mental, psychique ou social, dans leur vie quotidienne et pendant leurs loisirs. Ils les guident, les aident et les encouragent en fonction de leurs besoins individuels et de la période de la vie qu'elles traversent à développer ou à sauvegarder leur indépendance.
Ils exercent leur activité professionnelle auprès de groupes et de particuliers, dans des institutions pour enfants, pour personnes handicapées, pour personnes âgées et au sein d'organisations d'aide et de soins à domicile.
Les principales tâches de l'accompagnant-e socio-éducatif-ve:
Compétences professionnelles
1) Connaître le cadre institutionnel et le contexte, y compris l'évolution de la politique sociale, ainsi que la mission de l'institution.
2) Etre au clair sur son rôle professionnel et l'assumer avec compétence
3) Participer à la planification, la préparation et l'évaluation d'activités adaptées aux besoins et aux capacités des personnes accompagnées.
4) Accompagner et aider une personne ou un groupe dans l'accomplissement des tâches quotidiennes.
5) Encourager la participation à la vie sociale, sociétale et culturelle.
6) Promouvoir l'évolution et l'autonomie des personnes accompagnées.
7) Tenir compte du cadre de travail propre à l'entreprise, recourir aux techniques de travail et aux outils professionnels qui y sont utilisés en général.
Compétences méthodologiques
Techniques de travail
Approche systémique et action axée sur les processus
Stratégies d'apprentissage
Flexibilité
Compétences sociales et personnelles
Autonomie et responsabilité
Discrétion
Empathie
Apprentissage tout au long de la vie
Aptitude à la communication
Aptitude à gérer des conflits
Esprit d'équipe
Observation des convenances et présentation adaptée à la situation
Résistance physique et psychique.
L'accompagnant-e socio-éducatif-ve travaille dans une équipe pluridisciplinaire et doit collaborer avec d'autres professionnels du secteur social (assistants sociaux, éducateurs spécialisée, éducateurs de la petite enfance, animateurs socio-culturels, aides familiales, etc…). Il travaille selon des horaires particuliers y compris samedi et dimanche.
Formation
La formation d'accompagnant-e socio-éducatif-ve dure 3 ans sous forme d'un apprentissage spécialisé en institution. Une formation généraliste peut être envisagée, en fin de formation, selon les disponibilités des institutions en matière d'accueil des apprentis.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, état de santé compatible avec la profession
Titre obtenu
Le formation donne droit à un certificat fédéral de capacité d'accompagnant-e socio-éducatif-ve.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC.
Contenu de la formation
Branches enseignées |
Nbre d'heures |
Culture générale |
360 |
Sports |
120 |
Sciences sociales |
400* |
Identité personnelle |
200* |
Analyse de pratique professionnelle |
100* |
Identité professionnelle |
300* |
Santé, soins et prévention |
100* |
1580 |
*suggestions d'intitulés de cours et valeurs indicatives, dans l'attente d'un PEC (plan d'étude cadre) et d'un PEE (plan d'étude école). Le PEE est en travail au sein d'un groupe de travail BEJUNE.
Perspectives
L'obtention d'un CFC donne accès à une école supérieure comme la formation d'éducation de l'enfance. Le détenteur d'un CFC social voit la durée de la formation supérieure allégée d'une année.
Le titulaire d'une maturité professionnelle peut poursuivre sa formation dans une Haute école spécialisée (HES) du domaine social et obtenir le titre d'éducateur social.
Procédure
Le-la futur-e apprenant-e cherche lui-même sa place d'apprentissage.
Le Centre Pierre-Coullery tient une liste des institutions neuchâteloises qui ont manifesté de l'intérêt pour accueillir des apprenant-e-s, dans l'un des 4 domaines concernés par le CFC, soit:
- accompagnement de personne handicapée
- accompagnement de personnes âgées
- accompagnement d'enfants
- accompagnement à domicile
Pour pouvoir accueillir et former un-e apprenant-e, l'institution doit être au bénéfice d'une autorisation de former délivrée par le Service de la formation professionnelle. Le Centre Pierre-Coullery tient à disposition une liste des institutions susceptibles d'accueillir des apprenant-es.
Le contrat d'apprentissage doit parvenir au Service de la formation professionnelle jusqu'au
15 mars 2005, dernier délai.
Rémunération
Les recommandations de rémunération de l'apprenant-e sont identiques à celles versées aux apprenti-es de l'administration publique neuchâteloise, soit:
1ère année Fr 600.—
2ème année Fr 800.—
3ème année Fr 1'100.—
Début des cours
Dès la rentrée scolaire 2005-2006, par journée de cours hebdomadaire et/ou semaine de cours blocs.
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Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au:
Centre Pierre-Coullery, Prévoyance 82, 2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 967 20 01