bichon
bonjour, je suis étudiant en kinésithérapie a Liège en belgique et je suis a la recherche d exercices ludiques permettant de faire travailler la latéralité chez des enfants de 14 ans par des exercices ludiques ainsi que pour la structuration spatiale, la perception des notions spatiales pour le niveau manipulé pour des enfants de 8,5 ans. Cela fait un moment que je suis sur cette recherche et je ne trouve rien pouvez vous m aider? merci d'avance Vince
de super exercice dans ce domaine posté le 30.11.-0001 |
bichon Merci pour l idée mais j ai bo aller sur des sites et faire des recherches, rien ne correspon à se que je cherche, personne n aurait des idées d 'exercices permettant de travailler ces différents éléments? merci d'avance posté le 30.11.-0001 |
tu fais un jeu toucher avec la main gauche le genou gauche puis l'épaule droite et ensuite l'oreille droite et ainsi de suite avec l'autre mains puis les deux mains selon un ordre précis que tu définis avec l'enfant au début comme un morceau de musique. des jeux de tir sur une cible .... Ou des jeux ou il faut se tenir sur des objet qui se déplacent les poutres ou les balances etc... 1.2 Latéralisation C'est grâce à la latéralisation (le processus par lequel se développe la latéralité) que l'enfant arrive à s'orienter dans l'univers qui l'entoure. Ce processus de latéralisation est marqué par le développement neurologique qui s'effectue différemment d'un hémisphère cérébral à l'autre (latéralisation corticale) et qui se traduit en prévalence motrice . L'acquisition d'une latéralité complète varie d'un individu à l'autre. Elle suit l'évolution du schéma corporel. Ce processus de latéralisation s'effectue en termes de manualité ou préférence manuelle (droitier / gaucher / ambimane / ambidextre / ambilatérale), de dominance oculaire et la dominance podale. À partir d'environ quatre ans, toutes ces dominantes commencent à se définir et tendent à se stabiliser entre six et huit ans. Gesell et Ames (1947) ont réalisé une étude sur 19 nourrissons et en observant le réflexe tonique du cou de ces bébés, ils ont été en mesure de prédire la préférence manuelle de 14 d'entre eux. Des recherches tendent à démontrer que la nature des activités accomplies par l'enfant joueraient un rôle dans la latéralisation. Ainsi, des activités tel que dessiner, manger ou lancer une balle solliciteraient davantage le côté droit donc, une meilleure latéralisation de ce côté. Il est possible de connaître la préférence manuelle de l'enfant en lui faisant passer un questionnaire par rapport à une série de gestes accomplis quotidiennement 1. 2. 1 Latéralité et lecture * Lire étant une habitude visuomotrice, l'acquisition des schèmes dynamiques correspondants se trouvent fondés sur l'organisation préalable du schéma corporel et directement sous sa dépendance. * La latéralisation pour la lecture comme pour l'écriture doit être déjà acquise chez l'enfant dont le développement se poursuit normalement. L'éducateur doit même en favoriser son affermissement. Les troubles d'apprentissages de l'enfant ainsi qu'un problème au niveau de la dominance latérale oeil-main laisse croire en une manualité mal définie et à des apprentissages académiques difficiles. La détermination de la préférence manuelle, au niveau cérébral, serait influencée par la concentration des centres de contrôle du langage, de la lecture et de l'écriture dans un seul hémisphère Ainsi, des difficultés au niveau de la dominance manuelle et un trouble de latéralité peuvent affecter le rendement en lecture . Ces difficultés à bien identifier la droite de la gauche se traduiraient par des erreurs d'inversions ou de confusions droite/gauche d'où l'importance d'un bon schéma corporel. Un cerveau bilatéral et symétrique enregistrerait les mêmes formes avec des orientations droite-gauche opposées dans chaque hémisphère (les-sel) . Tout comme la latéralité, la lecture se développe et s'améliore différemment d'un jeune à l'autre. Tous les enfants qui ont de la difficulté quant à leur latéralité n'ont pas nécessairement de problèmes de lecture. Dans ce dernier cas, on pourrait attribuer ce retard de lecture à une immaturité des centres du langage dans le cerveau. 1. 2. 2 Latéralité et écriture * L'écriture étant une acquisition motrice complexe, est directement dépendante d'une bonne structuration du schéma corporel: * Des gestes graphiques sans aucune indécision et sans trop de maladresse. (formation des lettres). * Une activité psychomotrice ayant atteint un certain niveau: A) Maturation générale du système nerveux soutenu par l'ensemble des exercices moteurs. B) Soutien tonique et coordination des mouvements. C) Développement au niveau des activités fines de la main et des doigts. Le développement psychomoteur de l'enfant influence, à la fois, l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Dans le premier cas, l'activité graphique suppose le passage progressif de l'activité musculaire globale vers la spécialisation des groupes musculaires concernés, en particulier le jeu harmonieux des muscles agonistes - antagonistes qui dépend dans une large mesure des processus de maturation. L'évolution qualitative de l'écriture serait influencée par le développement de la motricité, du langage et des facteurs de structuration spatio-temporelle, de l'exercice et du développement général de l'enfant. Il semblerait que les dyslexiques connaissent mal leur corps. Cette difficulté se transposerait à la difficulté qu'ils ont à déchiffrer ce qui est extérieur à eux. posté le 30.11.-0001 |
jennifer je confon ma droite et ma gauche jai lu sur sa pouvai etre un problème de latéralisation, ça me cause beaucoup de problemes pour apprendre à conduire, puis je regler le probleme? posté le 19.08.2009 |
marion je sais pas si c'est une solution, mais j'ai une amie qui avait le même problème, lors de ces leçons de conduite elle écrivait un D sur sa main droite, et un G sur sa main gauche...en répétant l'exercice je crois qu'elle arrive aujourd'hui plus facilement à différencier sa droite de sa gauche, même si le problème n'est pas parfaitement résolu posté le 02.09.2009 |
roula je sens que mon enfant de 18 mois a une psychomotricite avancee. quoi faire posté le 22.09.2009 |
Debora Scarbolo C est tres bien...votre enfant est curieux ..et il se developpe bien..à son rhytme.est ce inquietant pour vous...de suivre son rhytme? posté le 17.12.2017 |
Naty Bonjour, Je confonds ma droite et ma gauche. Cela me gêne lors de mes cours de danses de salon (surtout le cha- cha- cha). J'explique souvent à mes professeurs ma difficulté, je me sens frustrée, déstabilisée, en retard par rapport aux autres élèves du cours. Qui dois-je consulter ? Je traîne cette difficulté depuis 39 ans, j'aimerais régler cela définitivement. Merci de me répondre. posté le 26.09.2009 |
stéphou bonjour je suis en première année de kiné a Liège en Belgique et je voudrais savoir si kunlkun norai pa une idée sur des exercice pour des enfants de 4 a 5 ans afin de faire travailler la latéralité pour trouver le coté dominant de l'enfant. Merci d'avance pour vos réponse. P.S : c'est assé urgent posté le 01.11.2009 |
Sue Salut, Pour répondre a la première question, des exercices de latéralité avec des objets, cerceaux, rubans etc Pour la 2e, si ton enfant de 18 mois a une psychomotricité avancée tant mieu! fait avec lui des exercices plus compliqués, j'ai fait ca avec ma fille, utilise la plasticine, des collages, des petits bricolages, stimule le a fond! Et enfin pour la 3e, il y a des cours de psychomotricité/latéralisé/expression corporelle etc qui devraient pouvoir t'aider! Bonne chance a vous 3, je repasserais surement pas pour voir les réponses alors je vous dit bonsoir Bisous! posté le 02.12.2009 |
Marie Bonjour, Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité. Mais je suis actuellement en 1ère et dans le même cas que toi: je dois trouver des exercices et rédiger un travail sur la latéralité pour le cours de psychomotricité. Avais-tu trouvé quelque chose? Merci, Marie (1re bachelier en Kiné à la Haute École de la Province de Liège) posté le 10.11.2010 |
Jean Pierre ouvrage très riche, très pédagogique et très utile (ancien certes) le titre était: la psychomotricité livre écrit par le docteur LEBOULCH et qui s'adresse à tous les âges mais en particulier aux jeunes de 2 à 12 ans posté le 12.06.2011 |
laurence je conseille le livre:gauchers en difficulté, de Joëlle morice mugnier aux éditions Téqui...elle propose une méthode:la latérapédagogie !passionnant! posté le 07.10.2011 |
beru39 Je viens de faire faire différents tests à ma fille agée de 8ans qui rencontre des difficultés au niveau scolaire dans l'écriture, la lecture (à un moindre niveau). Le bilan est tombé un non-aboutissement du processus de latérisation: droitière faible. Comment puis-je l'aider à la maison et comment l'enseignant peut l'aider pendant la journée? Autre question est-ce que le non aboutissement de la latérisation peut affecter la mémoire de travail? posté le 28.01.2012 |
audrey bonjour, j'ai une petite fille de 20 mois qui a un retard de developpement psychomoteur et global. Je recherche des exercices de lateralisation afin de l'aider pour bébé, à savoir qu'elle ne marche pas et rampe mais ne fait pas de 4 pattes et elle a une attention qui n'est pas très longue. Pourriez vous me conseiller un livre ou un site avec des exercices qui pourraient m'aider D'avance un grand merci. Educh.ch Voir notre espace psychomotricité posté le 05.11.2012 |
Premel gilles Appelle moi je prefere le contact vocal |
jpdepicardie ouvrage répondant à votre souhait: le titre m'échappe mais l'auteur est J LEBOULCH ouvrage paru dans les années 1960 1970. Il correspond tout à fait à votre recherche car comprend à la fois de la thèorie et de la pratique |
Youssef Je peux t'aider.par des exercices ludiques.mais il faut me décrire exactement la situation exacte et l'age.Car tu as evoqué 2 niveaux d'age .Aussi la latéralité et la perception de l'espace. Veuillez SVP. être plus précis ou du moins passer par étapes... posté le 13.02.2014 |
Gilles Premel L'exercice du moulin binaire ternaire en prenant conscience de son pou me paraît exelent ...vous pouvez m'appeller au 0664410254 posté le 14.09.2014 |
Gilles Premel Les exercice de percussions batterie posté le 14.09.2014 |
Gilles Premel Je travail avec les enfants de cette âge depuis 25 ans et les exercises avec Tom basse fonctionnent a merveilles exercises du moulin binaire et ternaire... Seule petit inconvénients il faut l'espacer tout les 48hrs posté le 14.09.2014 |
Scarbolo Vous pouvez contacter mon fils Jimmy Samararatne coach santé...qui a aussi étudié "activité physique adapté" posté le 13.12.2017 |
premel avec plaisir de montrera tous ceux qui veulent les exercises de TBF lateralisation que je developpe au furet a mesure des années avec lequel j'ai travaillé avec le publique spécifique. voici mon numero telephone ...0664410254 je te propose une video conference ou cam2cam pour que tu vois de toi meme. il s'agit toujour d'un cercle et ou un binome avec trois tomes base devant chaque participant.... gilles premel. Merci de votre offres n'hésiter pas à en proposer directement sur le forum avec un propre message ou sur notre agenda si vous avez une date. à bientôt merci posté le 05.09.2018 |
gilles premel il s'agit de former un cercle avec deux tom basse chacun ou dundun ou conga accordé grave... doc chaque enfant ce retrouve a utiliser le tambour de l'autre ... ainsi tout le monde ce retrouve avec trois tambours ... ainsi commence les exercise de lateralisation ... 0664410254 applez moi je vous montre la suite .. posté le 25.02.2019 |