Maylie
Dans le cadre de mes études d'éducatrice de jeunes enfants, je vais mettre en place un projet sur mon lieu de stage. Celui ci porte sur l'expression artistique. En effet, je suis en CAMSP (centre médico social précose) avec des enfants ayant des troubles du langage. J'aimerai donc mettre en place des ateliers arts plastiques, musique, expression corporelle... afin qu'ils puissent s'exprimer autrement que par le langage. Le but étant que les enfants puissent s'ouvrir aux autres, resentir l'envie de verbaliser ce qu'ils font et accéder ensuite au langage... Je vais également écrire un mémoire mais je n'ai pas encore de pistes de réflexions. J'avais penser à "Est ce rompre le contrat social que de se taire?" --> de Fernand Deligny. Si vous avez des suggestions portant sur les problèmatiques des enfants ou mon projet, des idées ou des conseils à me soumettre cela m'aiderai. Je vous remercie de m'avoir lu.
Mais pour qu'un tel travail aie du sens il va falloir dégager une idée centrale, un projet précis. Basé sur la communication et sa définition son utilité pour l'individu. Communiquer pourquoi ??? au fond..... En quoi l'harmonie, le phénomène de miroir est utile ..... accord concordance qui sont en général le résultat de la communication bonne soirée posté le 30.11.-0001 |
N'hésite pas aussi a poser ta question sur la liste yahoo groupe educ qui est très efficace pour avoir une réponse rapide [url]http://fr.groups.yahoo.com/group/educ/[/url] Pour les sujets de travail de mémoire tu recois très vite une réponse il y a 1000 educ en ligne bonne journée posté le 30.11.-0001 |
Maylie Mon projet serait "favoriser le langage par le biais d'ateliers d'expression". Au début je l'avais formulé de cette manière : "Favoriser l'expression par le biais d'ateliers artisitiques" mais en réflechissant, je me suis aperçu que les ateliers que je souhaitais mettre en place n'étaient pas tous artistiques. J'ai conscience que je dois préciser tout ça et réfléchir au sens de chaque mot utilisé. (créativité, expression, artistique...) Pour mon mémoire, je pense qu'il y a des idées à creuser et vous en avez soulevé quelques unes. Merci pour votre réponse. :D Bonne soirée à vous. posté le 30.11.-0001 |
Maylie [quote:ae627f5728="Consulteduc"]Communiquer pourquoi ??? au fond..... En quoi l'harmonie, le phénomène de miroir est utile ..... accord concordance qui sont en général le résultat de la communication bonne soirée[/quote:ae627f5728] Pouvez vous m'en dire plus sur le phénomène de miroir s'il vous plait? Merci et bonne soirée posté le 30.11.-0001 |
Bien au technique de l'approche hypnotique comme les travaux de Erckson sur la communication. les expériences sur les cris des bébés ..... si l'on crie au meme rythme qu'eux il s'arrete simplement et doucement si on les y invite en changeant notre propre rythme fascinante expérience posté le 30.11.-0001 |
h posté le 30.11.-0001 |
Maylie Merci pour votre réponse, en effet cette théorie est très interessante. Mais je ne vois pas le lien que l'on peut faire entre le phénomène du miroir et les arts plastiques? Je suis allée poser ma question sur le forum "yahoo groupe educ" mais je n'ai eu aucune réponse. J'aimerai savoir quels sont les objectifs précis que l'on peut se fixer avec les enfants (2 à 6 ans) lorsqu'on utilise les arts plastiques? (il faut qu'il soit évaluable) Tout en sachant que mon objectif général est de favoriser le langage. Merci et bonne soirée posté le 30.11.-0001 |
le sens de votre travail désolé, je croyais qu'il se centrait sur le mutisme posté le 30.11.-0001 |
Maylie Non les enfants ne sont pas mutiques, ils ont des retards de langage et troubles de la communication. posté le 30.11.-0001 |
Maylie Dsl je viens de voir que j'avais reçu une réponse sur le groupe Yahoo, j'étais passée à coté. posté le 30.11.-0001 |
oui ca m'étonne pas car la liste educ yahoo groupe est très active et bien plus ancienne que ce forum je crois que je l'ai commencée en 1999 .... quasi la guerre de 14 sur internet :lol: posté le 30.11.-0001 |