Je suis actuellement en formation de formateur à Paris 10 Nanterre. Je travaille sur un mémoire de recherche dont le sujet est (pour l'instant): Comment utiliser l'hétérogénéité de niveau*, en formation pour adultes*, dans le cadre de l'enseignement en mathématique et ou informatique*? *l'hétérogénéité de niveau: Nous sommes tous confrontés aux différences de niveaux de nos apprenants ou stagiaires ou élèves face à la matière que nous "enseignons". Plutôt que de savoir si c'est une bonne chose ou non, je me propose d'essayer de l'utiliser au mieux lorsque nous y sommes confronté. *adultes: Il peut s'agir de jeunes en insertion, de demandeurs d'emplois ou de spécialistes en informatique... *mathématique et ou informatique: Pour ma part je vois beaucoup de similitudes entre ces deux "matières". Elles ont en commun d'être basées sur la logique, de faire appel à la rigueur et d'avoir pour contenu des concepts et des modes de raisonnement. Je fais un appel à toutes les bonnes volontés qui auront envie de me faire partager leurs expériences pratiques, de me recommander des lectures utiles ou d'écrire quelque chose sur le sujet... D'avance merci pour vos contributions! N’hésitez pas à me décrire votre pratique, même si celle-ci ne vous semble pas pertinente pour le sujet (soi par mail, soi sur mon blog http://nisaes.over-blog.com/ )
la notion de soutien est bien reconnue en éducation cognitive. En effet souvent en utilisant les compétences des un et des autres on leur permet de progresser dans la mémorisation du contenu et souvent d'aller plus loin dans la progression. La connaissance ne se situe pas à un niveau spécifique, mais bien par un regard porté de différent point de vue sur une réalité.... Souvent la question enfantine requestionne et déclenche un processus de réflexion renouvellé sur une matière qui semblait bien connue. Einstein se jouait de laisser libre cours à la naiveté pour questionner les concept les plus complexes. posté le 30.11.-0001 |