laety
bonjour ! aprés avoir obtenu le diplôme d'éducateur spécialisé qu'elles sont les voix possibles pour obtenir le certificat d'aptitudes aux fonctions de directeur d'établissement social???merci
C.A.F.D.E.S. Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale Les institutions sociales et médico-sociales occupent une place centrale dans la mise en œuvre des politiques sociales, dans le maintien de la cohésion sociale et dans la lutte contre les exclusions. Dans ce contexte en pleine évolution les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique. Leurs responsabilités sont très larges et en premier lieu vis à vis des usagers. Ils doivent leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins ainsi que l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté. Le champ d’action des directeurs d’établissement ou de service s’étend de l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service à la mobilisation des personnels, à la gestion financière et administrative de la structure en incluant les questions relatives aux locaux et au matériel. En résumé, les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale exercent 5 fonctions essentielles définition et conduite de l’intervention sociale, définition et conduite du projet d’établissement ou service, animation et gestion des ressources humaines, gestion économique et financière, gestion technique et logistique. La formation préparatoire au CAFDES permet d’acquérir et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de ces missions. LA FORMATION Conditions d'admission Soit être directeur d’établissement ou de service en fonction dans le champ de l’action sociale, Soit être cadre ou chef de projet en fonction dans le champs de l’action sociale et titulaire D’un diplôme de niveau I de l’enseignement supérieur ou D’un diplôme homologué au niveau II + 1 an d’expérience professionnelle dans la fonction d’encadrement ou D’un diplôme en travail social ou paramédical de niveau III + 1 an d’expérience professionnelle dans la fonction d’encadrement, Soit être salarié non-cadre dans le champ de l’action sociale et titulaire D’un diplôme de niveau I ou D’un diplôme en travail social ou paramédical de niveau III + un diplôme de niveau II de l’enseignement supérieur ou homologué au niveau II + 3 ans d’expérience professionnelle, Soit être titulaire d’un diplôme homologué au niveau III + 5 ans d’expérience professionnelle dans une fonction d’encadrement, Soit être titulaire d’un diplôme homologué au niveau II + 3 ans d’expérience professionnelle dans une fonction d’encadrement, Soit être titulaire d’un diplôme homologué au niveau I Et dans tous les cas, satisfaire aux épreuves de sélection : Une épreuve écrite individuelle d’une durée de 3 h (dissertation sur un sujet en lien avec les faits sociaux contemporains ou commentaire d’un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale), Rédaction d’une note de synthèse en 3 h. Un entretien de 30 mn avec un jury à partir d’une note rédigée par le candidat. Les candidats directeurs ayant passé avec succès les épreuves écrites sont dispensés de l’épreuve orale. Durée de contenu des études La formation se déroule sur une période maximale de 30 mois. Elle se décompose en : 690 h de formation théorique, organisées autour de 3 axes Comprendre et agir dans un environnement : politiques publiques, droit public, Europe sociale, contribution des sciences sociales, économie, économie sociale et solidaire, développement local-diagnostic territorial. Ingéniérie et conduite de projet : étude de besoins-diagnostic de population, étude de besoins-diagnostic des ressources en présence, méthodologie du projet, développement de la qualité, éthique et responsabilité, réseaux et partenariats, stratégie de communication du projet. Management et pilotage stratégique : fonction de direction et développement personnel, management des ressources humaines, droit social, statuts et conventions, gestion économique et financière, systèmes d’information, gestion du patrimoine mobilier et immobilier. 175 h de stage pratique, Un diplôme Validation de la formation 1. un contrôle des connaissances comportant 3 épreuves écrites de 3 h chacune sur : droit public et politiques publiques, législation sociale et gestion des personnels, gestion financière et budgétaire 2. trois épreuves relatives à l’utilisation stratégique des connaissances : contrôle continu consistant en la rédaction et la présentation d’une note de synthèse relative au domaine d’application, une épreuve écrite de 6 h relative au management global et à la conduite de projet, la rédaction et la soutenance d’un mémoire Le CAFDES est délivré au nom de l’Etat par le directeur de l’Ecole nationale de la santé publique (devenue Ecole des hautes études en santé publique).. Pour plus d’informations : Les DRASS (voir liste), les centres de formation préparant au CAFDES (voir liste) et le site de l’École nationale de santé publique : www.ensp.fr posté le 30.11.-0001 |
Marine Bonjour, Je passe la sélection CAFDES cette année (ce vendredi) et je cherche une méthodologie sur le commentaire de texte. Auriez-vous quelque chose ? Merci d'avance pour votre retour. Cordialement, Marine marine_groleau@yahoo.fr posté le 09.03.2009 |
Marie-lise J'ai envoyé mon dossier CAFDES début décembre 2009, comment cela s'est il passé pour toi ensuite? ssid-nsm@wanadoo.fr Cordialement. posté le 12.12.2009 |