La distance relationnelle dans la relation éducative

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ludoclis

Bonjour à toutes et à tous. Je suis éducateur spécialisé en formation (2ème année) et j'effectue un stage en MECS pour adolescentes (15-21 ans) depuis moins d'un mois. En vue de mon rapport de stage, je m'intéresse à la notion de distance relationnelle que je souhaiterais mettre en lien avec la notion de relation éducative. Or, je n'arrive pas encore à mettre ces deux notions en lien et surtout je n'arrive pas à trouver de la documentation théorique sur la notion de "distance". Quelqu'un a t-il des idées :oops: ou des infos ? Bien que ce sujet m'intéresse fortement, j'en viens à me dire que je devrais le zapper au profit d'un autre beaucoup plus convenu, et déjà traité des centaines de fois. Merci d'avance pour vos réponses ! :D

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posté le 30.11.-0001

Bonjour et merci pour la réponse. J'ai effectivement parcouru tous les topics sur la "distance" mais ca n'a pas vraiment répondu aux questions que je me pose. En fait, je me suis mal exprimé dans mon premier message (mea culpa... si si j'insiste !). Pour mon rapport de stage, je pars d'une question toute bête que je n'ai pas encore réussi à bien formuler. Ca donnerait en gros : comment l' ES, dans une MECS pour adolescente, peut il trouver et conserver la bonne distance afin d'établir une relation éducative ? (sic) Je parle donc de la distance relationnelle (ou psychologique) que j'entretiens avec les jeunes filles dans mes rapports quotidiens. Suis -je trop proche, au risque de créer des relations de copinage (pas bien !) ou au contraire trop éloigné au risque de passer à côté de la compréhension de la plupart des situations ? En fait, mon hypothèse de travail tournerait autour de : La distance est quelque chose de dynamique qui s'élabore dans l'intéraction éducateur-éduqué. Elle doit prendre en compte la particularité de chaque situation et de chaque personne. Le problème est que mon travail ne parle pas du but de l'élaboration d'une bonne distance. A quoi ca sert ? En fait j'ai essayé de m'en sortir en intégrant la notion de "relation éducative" à ma question de départ. Mais le souci reste inchangé. Donc les questions que je vous adresse sont les suivantes : - A quoi sert l'élaboration de cette distance ? (j'ai des idées mais j'arrive pas a les mettre en ordre!) - est- ce que la détermination "distance relationnelle" convient bien a ce que je veux dire ? - Est -ce un sujet qui peut tenir la route et si oui, avez-vous une idée au niveau de l'étayage théorique (y a t-il des auteurs qui...) ? Voila, j'espère que certains auront le courage de lire ce message jusqu'au bout (car j'avous que le style est confus !), et auront le temps et la gentillesse de me répondre. Merci. :D

posté le 30.11.-0001

philops

Comme si le travail éducatif se basait sur la distance, alors qu'en fait il se construit sur l'approche lol c'est un peu provocateur mais comme cette notion de distance est tellement évident pour tous le monde que je pense qu'il est intéressé de se demander pourquoi. Il me semble que la distance ou l'approche relationnelle demande de bien être au clair soi-même du point ou on se trouve et de quel mandat on est dépositiaire. La mise en place d'un contrat ou d'un cadre de référence dans l'intervention est essentiel Nommer le pourquoi on est là, le fait que ll'on soit payer pour travailler met très vite les chose à leur juste niveau. non?

posté le 30.11.-0001

complément à la question

Bonjour Pierre Alain. Je suis éducateur spécialisé en formation (2ème année) et j'effectue depuis peu un stage en MECS pour adolescentes âgées de 15 à 21ans. En vue de mon rapport de stage (et aussi pour ma propre gouverne) je m'intéresse à la notion de "distance". Avant de débuter ce stage, je me suis renseigné auprés d'éducateurs ayant travaillé dans des MECS pour adolescentes afin de déterminer -à priori- un positionnement éducatif adéquat. Tous ont mis en exergue la difficulté de mettre en place une « bonne distance » entre l'éducateur et les adolescentes, "afin de ne pas se faire bouffer" (sic). Or, lors de mes premiers contacts avec les adolescentes, j'ai pu voir qu'elles étaient toutes différentes dans leurs rapports avec les autres. Certaines sont venues me parler spontanément alors que d'autres ont -semble t-il- décidé d'éviter tout contact. Certaines essayent de faire tomber les barrières inhérentes à nos statuts (humour, langage approximatif voire injurieux, tests d'autorité etc.) alors que d'autres restent très respectueuses et évitent scrupuleusement de se laisser aller aux confidences. Ces différentes manières d'aborder la relation semblent aussi varier selon des modalités diverses comme le lieu où se déroule l'échange, le moment de la journée, le nombre de personnes présentes... En bref, mes premières « certitudes » au niveau du positionnement éducatif (« l'adulte doit imposer son autorité », « l'éducateur doit toujours être très distant des adolescentes afin de ne pas dériver vers une relation de copinage », « il ne faut jamais plaisanter avec les jeunes » etc.) ont été balayées par la réalité du terrain, c'est-à-dire par l'hétérogénéité du public accueilli. Le rapport de stage devant contenir une question suivi d'une hypothèse de travail tenant en une seule phrase, je propose la problématique suivante : Question de départ : Comment l'éducateur, dans une maison d'enfant à caractère social pour adolescentes, peut-il trouver et conserver la « bonne distance » afin d'établir une relation éducative ? Hypothèse de travail :La distanciation est un phénomène dynamique qui s'élabore dans la relation à l'autre, et surtout avec l'autre. L'éducateur spécialisé doit prendre en compte la spécificité et la demande de chaque personne, afin de construire et de reconstruire continuellement avec elles une distance favorable au travail éducatif. Comme vous pouvez le voir, ma problématique est "pathétique". J'ai de nombreuses idées mais je n'arrive pas encore à les mettre en ordre et à les exprimer clairement. Je m'adresse donc à vous afin de savoir si ce sujet vous parait réalisable, et si oui, vers quels auteurs dois-je me diriger pour mon étayage théorique. Merci d'avance pour votre attention.

posté le 30.11.-0001

philops

Eric Stern Educateur Directeur d'institution Superviseur analyste ... Eric Stern formateur et superviseur en éducation spécialisée, direction et travail social en Suisse romande. www.educh.ch/Eric-Stern.htm - Pages similaires

posté le 30.11.-0001

sylvie

ce sujet m'interresse je suis en deuxième ME et ma note de refléxion portera sur ce sujet, je travaille avec des adultes atteints de déficience profonde asociée à des troubles moteurs. J'y travaille de puis 25 ans et avec les memes résidents.(en tant que AMP) toutes ces années aurpès de ces persones ont fait de moi que je travaille dans le "je t'aime" je ne suis plus du tout objective. et je m'en rend compte.la foramtion m'a beaucoup ouvert les yeux. je me pose beaucoup de questions comment devenir objetive, la peur de d'etre detestée après , la culpabilité de me dire que cet amour n'est peut etre pas réciproque et que leur difficulté de s'exprimer fait que certains personnes handicpéés entrent dans mon jeu. ce que je trouverai terrible etc etc etc je voudrai de l'aide pour avancer, des conseils, des references, bien que j'en quelques unes merci .

posté le 30.10.2008

fançois

petit livre qui parle de distance, relation, posture éducative, et sans en faire un foin; c'est "Question de la distance éducative" de christine Dorme.En plus il existe en ebook à environ 12 euros

posté le 31.03.2009

françois

je viens de tomber sur le forum j'ai vu ta question, j'ai bossé en M.A.S. avec pas mal de gens qui avaient le même profil que toi. Cela fait un moment que je réfléchit pour moi à travailler à nouveau dans ce genre d'endroit. Je trouve que ce q'il manque dans ces structures où les éduc et résidents vieillissent ensembles, c'est du gap(groupe d'analyse de la pratique). mais c'est cher avec les trente cinq et tout ça dur à mettre en place, c'est difficile au début et pour l'intervenant. la solution qu'on a trouvé avec les potes de la promo(je suis en 2eme année ME cours d'emploi)c'est de se le faire nous même, et desfois de s'apercevoir que d'autres personnes sont confrontés au même problèmes aide à déculpabiliser et à entamer un travail à travers des pistes. et souvent ses sujets lancés en gap, parlés familièrement ou avec des gens que tu connais te mettent sur la voie pour pouvoir comprendre et assimiler ce que certains érudis ont théorisé.

posté le 31.03.2009

Karim sankrelation@yahoo.fr

je travaillesur le meme sujet au Burkina faso. Je suis heureux si on peut communiquer plus longtemps

posté le 11.05.2009

flore

la relation est rencontre entre deux sujets qui ont le désir mais surtout la volonté de construire ensemble une interaction faite de distance et non de fusion, distance faite de respect mutuel, de reconnaissance de l'existence de singularités et non relation, dominant-dominé, à un objet à éduquer selon des normes éducatives et culturelles prescrites dans le cadre d'une relation éducative institutionnalisée. La problématique: la distance relationnelle -relation éducative- relation "instituante" qui fait émerger le désir du sujet

posté le 18.06.2009

dors-andrey-viagra1.txt;3;10

posté le 15.09.2009

name

comment4,

posté le 30.12.2009

Kote

Je pense qu'il faudrait reformuler le sujet tel qu'il est posé : "La distance relationnelle dans la relation éducative" il me semble qu'il y a une redondance de la notion de distance déjà existante dans le terme de relation éducative...........

posté le 08.01.2010

jacki

bonjour, je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité, je ne vois pas de date... concernant le distance et la proximité, j'ai écrit un petit ouvrage traitant de la distance de proximité dans la relation d'aide ( approche systémique) dont voici la présentation: La distance de proximité dans la relation Du constructivisme au changement Essai sur la communication humaine Editions BoD Auteur : Jacki Sinant La communication humaine comme vecteur de changement; voilà le postulat de ce livre ! Communiquer, c’est mettre en jeu dans la relation tous nos mécanismes de perception de ce que nous appelons la réalité que nous confrontons à ceux de l’autre. De cette rencontre de deux réalités subjectives peut naître l’idée d’une autre réalité, modifiée par la rencontre. Dès lors, une conception nouvelle pourrait servir de tremplin à de nouveaux « possibles », ce qui favoriserait tout désir ou besoin de changement. Etre dans un processus de communication, ce serait s’approcher des perceptions de l’autre, tout en gardant la distance nécessaire pour conserver son identité et les valeurs qui ont fondé sa propre vie. Dès lors, et ce sera l’idée « fil rouge » de l’ouvrage, il se créerait une chorégraphie relationnelle, faite de mouvements d’appropriation des perceptions de l’autre tout en se référant à ses perceptions propres, ce que l’auteur appellera : la distance de proximité. Jacki Sinant est éducateur spécialisé et thérapeute familial systémique (membre de la Société Française de Thérapie Familiale) C’est en s’appuyant sur une trajectoire personnelle, professionnelle et animalière qu’il vous invite à partager cette réflexion qui vous entraîne au cœur des méandres hyper complexes de la communication liés aux aléas intra-personnels et interpersonnels de nos constructions singulières, aux facteurs socioculturels, à la complexité humaine… en gardant comme point de mire, la relation d’aide. Pas question ici de recettes, mais une invitation à « débroussailler » ce qui vient parasiter mais aussi enrichir une communication qui nous enlise certaines fois dans un état de « mal-être », voire de souffrance. Chacun pourra, selon ce qui fait écho dans son histoire, son expérience, ses perceptions, aller puiser dans les différents tiroirs que l’auteur a entrouverts. Livre de poche, 112 pages, Prix : 10 € (+ 2, 50 € de frais de port, si envoi individuel par la poste) Nous contacter pour envoi groupé Contacts Et, éventuellement, commandes ( règlement par chèque à l’ordre de) : Association Espace Chrysalide Les grandes terres 59, route de saint Germain du bois 71380 Oslon mail : espacechrysalide@orange.fr

posté le 31.01.2011

michel

Bonsoir je suis a la recherche de mémoire, d'écrits, de livre sur la distance relationnelle dans la relation éducative pour faire mon DC1 merci a tous michel

posté le 23.02.2012

sandrine

Bonjour, avez vous trouvé des réponses à vos questions? quelques documents et ouvrages interessants: 'la bonne ditsance dans la relation éducative', www.psychasoc 'Trouver la bonne distance avec l'autre' grâce au curseur relationnel, de Catherine Desays Articles: 'Le paradigme de la distance éducative' Serge Allemand, revue Lien Social n°877, mars 2008 'distances et proximités, revue 'Métiers de la petite enfance' question de distance dans la relation éducative', Christine Dorme et bien d'autres, lire Rouzel, Rogers... Bon courage

posté le 04.03.2012

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posté le 04.06.2014

lucille

Bonjour, je tombe sur votre post, en effectuant des recherches sur le meme themes, si vous avez obtenue des infos qui vous on aider pourriez vous me contacter ? lcherrared@anca30.fr



merci

posté le 25.02.2015

sandy

Vendez vous toujours le livre sur la distance et proximite dans la relation d aide

Merci cordialement

posté le 01.12.2015