Educh
Le coaching aujourd’hui …
Le coaching et la formation au coaching suivent la tendance de développement des approches d’accompagnement ou de relation d’aide, qui au-delà du sport et de l’entreprise ont tendance à devenir incontournable en tant que compétences dans les domaines sociaux et même parfois médicaux. Après le règne des thérapies découlant d’une vision plus ou moins ancrée dans la suprématie des processus inconscients sur les processus rationnel et conscient à la suite de la psychanalyse. On assiste depuis l’Ouest à une imposition progressive du règne de la rationalité, de la pragmatique qui fait à nouveau du conscient le maître qui permet d’apprivoiser notre relation au réel.
L’ouvrage de Pierre Angel et Patrick Amar permet une très belle synthèse des connaissances actuelles sur le coaching et nous ne pouvons que les remercier pour l’excellente facture et la qualité de leur ouvrage qui bien que très bref.
Nous permet de faire le tour du coaching contemporain.
Le coaching est premièrement une activité d’accompagnement au sein de l’entreprise et fondée sur l’amélioration et la dynamisation des ressources personnelles du coaché. En effet, il ne s’agit de l’apprentissage d’une nouvelle approche, mais bien de réapprivoiser le rapport à soi et à autrui, au travers d’une expérience relationnelle positive. Le coaching synonyme d’accompagner, entraîner et motiver.
Le coaching se construit autour d’une alternance réflexion – action. Aujourd’hui il ne s’agit plus simplement d’obéir à des consignes, mais d’être capable de les interpréter en situations complexes. De plus par l’affaiblissement des références idéologiques , l’individu investit de manière importante le milieu professionnel. Le domaine professionnel qui permet de recevoir des reconnaissances tant financières que morales ou psychologiques.
Le coach doit savoir créer un environnement sécurisant qui favorise l’échange et le partenariat. Le coach écoute et devrait pouvoir donner une canne à pêche ou un poisson. C’est cette capacité du coach a pouvoir aidé le coaché à développer ses compétences par l’apprentissage de techniques ou de pratiques réflexives qui détermine la qualité du coaching.
Le coaching se situe dans un nomansland entre thérapie et conseil. Ni l’un, ni l’autre il peut aller de l’un à l’autre ou plutôt il peut mobiliser avec art les instruments de l’un et de l’autre. Par instrument on entend spécifiquement l’art du questionnement qui est la technique centrale du coaching.
Si le contrat est la porte d’entrée du coaching, le silence en est avant la question un outil majeur. Savoir faire silence pour laisser émerger la compréhension et faire réfléchir par le réfléchissement des pensées du sujet est un processus socialisant et surtout rassurant.
Ce que le coacher est manifester par le retour, le feedback du coach.
Les auteurs présentent avec intelligence les théories de l’organisation, les apports du champ thérapeutique, la psychanalyse, les approches cognitives, humanistes, systémiques, les thérapies brèves, la gestalt-thérapie, la pnl, l’analyse transactionnelle.
La posture du coach entre savoir être et savoir-faire, d’où l’importance d’une déontologie ou éthique professionnelle. Et la mise en place d’un processus d’intervision et de supervision pour ne pas rester seul avec les situations complexes que peut rencontrer le coach.
Les auteurs décrivent une structure du déroulement du suivi en coaching basé sur le PACS
- Définir le problème entre trop d’informations et trop peu
- Analyser la demande entre première demande et émergence de la demande de deuxième niveau
- Établir le contrat
- Explorer les solutions
Nos auteurs font de l’écoute l’instrument majeur du suivi en coaching.
Il s’agit aussi de distinguer dans le processus maïeutique d’accouchement d’idée, le processus, le contenu et les possibilités offertes par la métacommunication.
Nos experts soulignent l’importance des processus de deuil dans l’accompagnement :
Déni
Colère
Marchandage
Dépression
Acceptation
Dans un marché en pleine expansion, les auteurs parlent d’intervention brève de 6 à 8 séances, en trois à six mois.
Ils finissent par décrire les associations professionnelles, la formation, les prix, l’E.-coaching et l’évaluation en coaching.
L’important est que leur expérience les conduit aujourd’hui à penser principalement le coaching comme une compétence dans un CV et pas fondamentalement comme une profession à part entière.
L’intervention de professionnel au sein de l’entreprise est essentielle à prendre en compte à ce niveau.
Ptilut merci d'ouvrir la discussion sur le coaching contemporains car vraiment la discussion est ouverte et il n'est pas simple de faire la différence entre le coaching la thérapie et le conseil posté le 26.12.2013 |