bonjour,

actuellement éducatrice spécialisée, je souhaite devenir fo

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tiphaine

bonjour,

actuellement éducatrice spécialisée, je souhaite devenir formatrice pour à mon tour faire profiter les futurs éducateurs de mon expérience. vers quelle formation dois je me tourner?

qu'en estil pour les écoles préparatoire aux concour? les modalité de ecrutement des formateurs sont elles les memes?

Educh.ch

chez nous c'est le métier de formateur d'adulte qui répond à cette définition

Le métier de formateur d'adulte est un métier relativement nouveau. En France, la loi de 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l'émergence. On trouve des formateurs dans divers secteurs: la formation professionnelle, l'insertion sociale et professionnelle, les entreprises, les administrations, les associations et institutions du champ sanitaire et social, le champ universitaire, les écoles de commerce, les écoles du travail social, les IUFM (en France) ou les centres de formation pédagogique du secteur de l'enseignement privé, organismes de formation privés, interventions de type psychosociologique... Le métier est multiforme également par les statuts variés qu'on y rencontre: salariés à temps plein ou à temps partiel, vacataires, indépendants en portage salarial ou indépendants en statut libéral. Les niveaux de formation des formateurs d'adulte sont également variés allant généralement du niveau III, (bac+2) au doctorat. Dans certain secteurs professionnels, les formateurs tiennent leur légitimité de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques indépendamment d'un diplôme universitaire. Pour des raisons qui tiennent à leurs parcours souvent atypiques, à un rapport aux modes d'apprentissages scolaires parfois conflictuel, à la réalité des problématiques d'apprentissage des publics qu'ils accompagnent, les formateurs ont été souvent les acteurs de recherches et d'innovation dans le domaine de la pédagogie et de l'intervention en milieu professionnel.

Le métier de formateur d'adulte comprends 3 activités-types :

L'ingénierie de la formation : concevoir et conduire un dispositif de formation
L'ingénierie pédagogique: concevoir des séances de formation et des outils pédagogiques
L'animation de séances de formation dites en "face à face"
Parallèlement à ces fonctions classiques du rôle de formateur, il faut mentionner une dimension croissante qui est celle qui a trait aux postures d'accompagnement. Le développement des moyens de formation à distance et la facilité de l'accès aux sources documentaires font émerger de nouveaux dispositifs comme les ateliers de pédagogie personnalisée (APP), fonctionnant sur le principe de l'autoformation accompagnée. Dans un tel dispositif, le formateur jour un rôle de soutien méthodologique. Il vient en aide aux apprenants dans leurs démarches de recherche et d'apprentissage en favorisant au maximum l'auto-direction de leurs projets.

 

posté le 25.11.2007

Educh.ch

chez nous c'est le métier de formateur d'adulte qui répond à cette définition

Le métier de formateur d'adulte est un métier relativement nouveau. En France, la loi de 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l'émergence. On trouve des formateurs dans divers secteurs: la formation professionnelle, l'insertion sociale et professionnelle, les entreprises, les administrations, les associations et institutions du champ sanitaire et social, le champ universitaire, les écoles de commerce, les écoles du travail social, les IUFM (en France) ou les centres de formation pédagogique du secteur de l'enseignement privé, organismes de formation privés, interventions de type psychosociologique... Le métier est multiforme également par les statuts variés qu'on y rencontre: salariés à temps plein ou à temps partiel, vacataires, indépendants en portage salarial ou indépendants en statut libéral. Les niveaux de formation des formateurs d'adulte sont également variés allant généralement du niveau III, (bac+2) au doctorat. Dans certain secteurs professionnels, les formateurs tiennent leur légitimité de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques indépendamment d'un diplôme universitaire. Pour des raisons qui tiennent à leurs parcours souvent atypiques, à un rapport aux modes d'apprentissages scolaires parfois conflictuel, à la réalité des problématiques d'apprentissage des publics qu'ils accompagnent, les formateurs ont été souvent les acteurs de recherches et d'innovation dans le domaine de la pédagogie et de l'intervention en milieu professionnel.

Le métier de formateur d'adulte comprends 3 activités-types :

L'ingénierie de la formation : concevoir et conduire un dispositif de formation
L'ingénierie pédagogique: concevoir des séances de formation et des outils pédagogiques
L'animation de séances de formation dites en "face à face"
Parallèlement à ces fonctions classiques du rôle de formateur, il faut mentionner une dimension croissante qui est celle qui a trait aux postures d'accompagnement. Le développement des moyens de formation à distance et la facilité de l'accès aux sources documentaires font émerger de nouveaux dispositifs comme les ateliers de pédagogie personnalisée (APP), fonctionnant sur le principe de l'autoformation accompagnée. Dans un tel dispositif, le formateur jour un rôle de soutien méthodologique. Il vient en aide aux apprenants dans leurs démarches de recherche et d'apprentissage en favorisant au maximum l'auto-direction de leurs projets.

 

posté le 25.11.2007

un gars

Pourquoi vous recrachez une définition prise sur wikipedia ?

posté le 24.04.2009