préscilia
Bonjour, Je commence mon mémoire pour ma formation d'éducateur spécialisé mais j'ai d'énormes difficultés à l'écrit. Je suis actuellement en stage long en Maison d'enfants avec des garçons de 10 à 14 ans. J'aimerai traiter ce mémoire sur les limites éducatives, comment ne pas devenir maltraitant face à des situations difficile avec les jeunes, quand l'autorité ne fonctionne plus ou pas... Merci de m'aider si vous pouvez Cordialement Préscilia
janson.valerie@orange.fr bonjour, dispo si tu le souhaite pour t'aider posté le 17.06.2009 |
gwendoline bonjour à vous. je viens aussi ici car c'est un sujet que je souhaiterais traité aussi pour mon mémoire. En fait, j'ai fais mon stage de première année dans un foyer occupationnel et je me suis rendu compte qu'il y avait des limites institutionnelles notamment qui n'étaient pas forcément celles de l'usager, je m'explique : un des usagers venait tous les jours (seul) sur la structure mais ne s'inscrivait jamai dans le groupe malgré les tentatives de toute l'équipe. Et là, je me suis demandé pourquoi alors il venait constamment et rester posé ainsi sur son banc, peut-être pour lui que la limite c'était juste de venir sur la structure et qu'il ne pouvait rien faire d'autre. Mais la limite s'est vite fait ressentir par l'institution et les éducs qui se sont retrouvés en difficultés face à cela. et pour mon deuxième stage, j'étais dans une MECS avec des adolescentes de 13 à 18 ans et il s'est avéré qu'il y avait beaucoup de conflits entre elles et qu'en tant qu'éducs nous n'avons pas réussi à poser un cadre (alors que c'est l'une des missions de l'éduc!) et donc des limites à ces jeunes filles qui n'en avaient même pas entre elles (car se racontait tout de leur vie privée)!!!! alors comment l'éducateur peut dépasser ses propres limites et prendre en compte les limites de l'autre pour le faire avancer ? je galère un peu donc si qqun pouvait m'aider ce serait cool aussi!!!merci posté le 30.06.2009 |
Educh.ch Merci pour cette question crucial ... que celle des limites et du cadre. Déjà il faut prendre en compte le fait que il y a deux niveaux différents à saisir le niveau générique de la situation et le niveau singulier. Pour celà je vous invite à lire les ouvrages d'Yvers Clos sur le sujet. Le cadre a deux dimensions ou même quatre.... Une dimension générique pour vous et votre équipe et un niveau singulier qui est spécifique au client et à votre équipe .... Voilà merci de votre intervention et à bientôt en ligne posté le 10.07.2009 |
Sa3da Bonjour, toujours à la recherche d'un coup de main ? J'ai un peu étudié le sujet qui est je suppose un problème un peu partout. au cas où je vous donne mon mail : l.sa3da@windowslive.com posté le 13.07.2009 |
olivia bonjour, je passe la vae d'educatrice specialisee en septembre 2009. Pouvez-vous m'aidez. Merci de votre soutien et votre aide. olivia.manzo@neuf.fr posté le 13.07.2009 |
lilou ok posté le 18.07.2009 |
car Bonjour, je commence mon mémoire de fin d'études et j'ai bcp de difficulté à m'y mettre. Le sujet est le suivant: comment les intitutions vaudoises gèrent-elles la sexualité des personnes en situation de handicap. Si vous êtes intéressé-es et prêt-es à m'aider c'est très volontiers! posté le 28.11.2009 |
ornella bonjour je fais actuellement mon memoire d'ES et donc quelqu'un serai disponible pour m'aider et me conseillé dans mon memoire sur les majeur protégée merci mon mail : ney.la.59@hotmail.fr posté le 18.03.2010 |
marie_pierre éduc spé depuis +20 ans; avez-vous pensé à réfléchir sur les carences affectives et d'éducation; à propos du cadre, sensé apporter une sécurité à l'usager, le fait que ces jeunes ne fuguent pas ou peu est le signe qu'elles intègrentleplacement comme sécurisant, même si elles n'en sont pas conscientes; le support des activités est un bon moyen pour mettre un tiersdans des relations houleuses et les valoriser, c'est un tyravail de longue haleine! posté le 22.03.2010 |
marie salut. moi aussi je souhaite faire mon memoire sur les jeunes majeurs mais c'est surtout sur la contractualisation, le contrat jeune majeur et le sens du contrat. pouvez vous m'aider un peu pour des pistes de lecture?mais aussi pour le diagnostic car je ne sais pas comment le faire?merci posté le 31.10.2011 |
foufa je suis trés inquiete dans le choix du sujet de memoire pour ma formation d'educateur specialisé donc si vous pouver m'aider,, mon stage et avec les enfants d'insuffisance mentale et merci posté le 10.02.2012 |
Angélique Pour préscilia : tu devrait lire le livre "La Fessée : Questions sur la violence éducative " de Olivier Maurel, qui correspond à ton sujet de Mémoire et qui est très interessant! Bonne lecture posté le 20.02.2012 |
cyrielle coucou !!je suis actuellement en stage APJM (avec des jeunes majeurs) je souhaite abordé la notion de projet et d'autonomie. peut on en discuter?!merci de ta réponse!! posté le 17.10.2013 |
olivier Quels catégorie de jeunes majeurs ? |
Meriem mohamed S'il vous plait aidez moi pour trouvez des thèmes pour mon mémoire de fin d'étude en anesthésie réanimation posté le 13.10.2018 |
Robertaux Bonjour, je viens de finir mes années d'éducateur. Je passe mon tfe au mois de septembre. je fais justement le même sujet que vous avez fait pour votre tfe . Je pourrais vous demandez un coup de main svp. je suis assez perdu . Merci d'avance posté le 05.07.2021 |