A recherche d'une pédagogie performante

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

KAMMAS

[color=blue:83270f4736][/color:83270f4736][size=18:83270f4736][/size:83270f4736][size=12:83270f4736][/size:83270f4736] Bonjour, Etant formateur de Management dans un institut de formation professionnelle, je me rencontre chaque année avec une nouvelle promotion des jeunes (entre 18 et 23 ans), bacheliers, option scientifique, qui constitue un groupe hétérogène et relativement nombreux (30 personnes). Mon souci consiste avant de les former en gestion d’entreprises (Logistique, Marketing, Encadrement des équipes, Gestion de centre de profit, Santé Sécurité et qualité), c’est de développer chez eux la confiance en soi, l’esprit de coopération, de collaboration et de travail d’équipes, afin de pourvoir les inculques les valeurs dont auront besoins à l’entreprise notamment aux multinationales. A cet effet, je saisis cette occasion pour vous demander des orientations sur ce sujet sous forme des stratégies d’apprentissage, des techniques pédagogiques ou voire même des outils de PNL. Cordialement KAMAMS Said Formateur de management Institut Supérieur de Technologie Appliquée Tanger - Maroc [color=blue:83270f4736][/color:83270f4736][/quote][/u][/i][/b]

Pierre-Alain

Je pense qu'une reflexion sur les valeurs animant leurs action est importante. Développer un regard positif sur les autres type de personnalités, découvrir la richesse de la dynamique de groupe par des exercices simples mais pertinent. Pour celà il existe il me semble d'excellent ouvrage aux édition organisation. si vous le désirez je peux vous en conseiller un ou deux mais préciser moi encore votre objectif pédagogique en terme moins généraux merci

posté le 30.11.-0001

KAMMAS

Bonsoir, Merci bien pour votre intervention qui me semble pertinente dans ma situation. A part le traitement normal des objectifs pédagogiques dans leurs différents aspects (savoir, savoir faire et savoir être), et qui figurent clairement dans le plan d’étude de ladite formation, je veux en plus de cela traiter les cas des stagiaires qui trouvent du mal à s’adapter et s’intégrer dans le nouveau système en utilisant pour cette fin , une série d’outils (techniques de communication que j’utilise souvent, et pourquoi pas d’autres plus innovatrices comme la PNL que j’ignore son application dans le domaine pédagogiques, notamment avec les adultes …). A travers cette perception, je pense intégrer les retardataires qui constituent une déperdition potentielle et booster les autres pour exceller davantage. Prière de me communiquer les ouvrages dont vous avez évoquer dans votre message. Cordialement

posté le 30.11.-0001

Maîtriser l'art de la PNL, 2e édition. La programmation neurolinguistique de C. Cudicio Paris France Editions d'organisation 1986 Comprendre la PNL. La programmation neurolinguistique de C. Cudicio Notre comportement influence celui de nos partenaires; mieux le connaître, le maîtriser et au besoin le modifier, nous permet de provoquer un changement chez les autres, en tenant compte de leurs propres objectifs: la PNL propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle et destinés à augmenter l'efficacité de ceux qui les utiliseront. Ce livre vendu à plus de 25 000 exemplaires permet au lecteur d'aborder d'une manière simple et directe cette méthode d'approche de la connaissance de soi, complémentaire d'autres approches comme l'analyse transactionnelle par exemple. Des exercices complètent chacun des chapitres; ils peuvent être utilisés soit individuellement, soit dans le cadre d'un travail en groupe.

posté le 30.11.-0001