Conseiller éducatif conseil éducation coach et coaching en ligne famille éducation

Pierre-Alain Luthi est consultant socio-éducatif

Praticien Formateur HES-EESP
10 ans collaborateur du service psycho-pédagogique de l'armée, il est expert des bilans de situations, de la gestion du stress, de la médiation institutionnelle
Il est formé et supervisé
en cohérence cardiaque par l'institut Heartmath.
Animateur du site Educh.ch depuis 1997.
Expert en analyse sensorielle formé par le centre de recherche de Nestlé.
Breveté en hypnose clinique et en coaching.
Il pratique avec aisance les techniques de la programmation linguistique, de l'analyse transactionnelle, des outils de communication, Communication non violente, Analyse de valeurs et Histoire de vie.

Pierre-Alain Luthi est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître ses limites.

Comment se déroule un coaching.

 

 

Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le plan de ses relations.

Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché.

Le coaching sur Educh.ch est intégré dans le cadre des multiples services du site sur internet et vous pouvez donc découvrir ce coaching en ligne.

Un coach Formation

 

Le site Educh.ch et ses différents services vous permettent d'obtenir un coaching en ligne de qualité, rapide, simple et à la carte.
Pierre-Alain Luthi Coach et consultant socio-éducatif est a votre disposition pour un coaching personnalisé à votre convenance et selon votre budget.
Par consultation, par email, par téléphone ou chat ce processus de coaching vous permet de faire le point, poser de nouveaux objectifs, dépasser des difficultés, trouver un emploi.
Je rencontre souvent des personnes qui se trouvent à un tournant de leur vie, désireuse de changement, d'évolution.

Je suis convaincu que le coaching en ligne par sa flexibilité, son adaptation permet au mieux d'accompagner et de soutenir réellement la mise en place de nouveaux projets de formation

- Fixer et mieux gérer ses objectifs de formations
- Bilan de compétences
- Travail sur les ressources
- Exercice et batterie de test si vous le désirez
- Travailler sur la confiance, l'estime, l'affirmation de soi.
- Augmenter l'attention, la concentration, la motivation.
- Apprendre à mieux gérer ou contrôler le stress, anxiété, trac.
- Clarifier une situation ou un problème.
- Préparer un entretien
- Mettre en place une stratégie de formation claire
- Définir un projet professionnel ou de formation.
- Éviter ou résorber un burnout ou épuisement professionnel
- Décoder un Mobbing, une situation relationnelle conflictuelle.
 

En effet, le coaching en ligne qui vous est proposé sur Educh.ch est constitué de plusieurs moyens.
 

- Consultation et rencontre individuelle.
- Contact rapide par le 0900 000 143 ligne directe.
- Echange par Email et le Forum du site.
 

Chacun de ses moyens est modulable à votre convenance, l'objectif étant votre satisfaction, un coaching de qualité.

Parcours

Je vous présente ici brièvement mon parcours et mon expérience professionnelle dans le domaine du Coaching :

Coaching et suivi de formation professionnelle, décision de réinsertion, projet professionnel depuis 1992.

Depuis 1995 je suis intervenant en tant que coach et soutien socio-éducatif dans le cadre de l’armée. J’interviens au début des cours d’école de recrue auprès des jeunes en difficultés d’adaptation ainsi qu’auprès de leurs cadres pour assurer un coaching de manager.

Dés 1998, j’ai développé un site sur internet sur l’éducation, au travers de ce site que j’anime, j’ai pu démarrer une activité de coaching en ligne plus ciblé.

Formation :

Après avoir suivi des études en théologie en France, je me suis dirigé en 1989 vers l’éducation spécialisée et l’intervention sociale. Dés 1992, j’ai suivi mes premières formations dans le domaine de la pnl, analyse transactionnelle et relation d’aide (coaching).

En 1994, j’ai obtenu le diplôme d’éducateur spécialisé, puis celui de praticien formateur (coaching de personne en formation).
 
En 1995 j’ai obtenu le grade d’officier spécialiste au sein du service psychopédagogique de l’armée, ce qui m’a permis d’exercer en tant que coach de recrue et de cadres.

En 2002 j’ai obtenu le certificat de maîtrise en hypnose clinique. (formation reconnue pour les médecins en Suisse)

C’est un parcours de vie enrichissant qui m’a amené à vivre en Israël, à Berlin, en Bretagne, ce parcours tant sur le plan humain, social et spirituel me donne toujours plus l’envie de faire partager les richesses que la vie m’a permis de découvrir. Le site Educh.ch est un lieu premièrement d’échange et de partage, même si aujourd’hui il me permet pour une part de gagner ma vie, cela me permettant aussi de dégager du temps pour le développer.

Outils

L’analyse transactionnelle
La Programmation neurolinguistique
L’hypnose
La méthodologie d’intervention ou Mie
Technique de résolution de problème et de prise de décision
Jeux de rôle
Métaphore et contes
Autohypnose

Voilà donc si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter par email  luthip@bluewin.ch
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Chroniques et points de vue
 

Présentation de l'éditeur
• Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ?
• Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ?
• Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?
Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage - et plus encore, l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie... C'est ce que propose l'ouvrage de V. Lenhardt qui présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture. Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation. Être " responsable, porteur de sens ", c'est être porteur d'une réponse à la question " pour quoi ? ". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (oui la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée. Plus que des outils opérationnels V. Lenhardt transmet la richesse de son expérience de consultant auprès d'équipes de direction et de coach auprès de dirigeants.


Quatrième de couverture
Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ? Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ? Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?
Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage et plus encore, l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie... C'est ce que propose l’ouvrage de V. Lenlrardt qui présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture.
Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation.
Etre « responsable, porteur de sens », c'est être porteur d'une réponse à la question « pour quoi ? ». C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (ou la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.


Biographie de l'auteur
Vincent LENHARDT. HEC, études MBA Université de Chicago et Docteur en psychologie (PhD), Président de Transformance, cabinet spécialisé dans le coaching (l'accompagnement des dirigeants) et le team-building (l'accompagnement des équipes). En plus de son expérience de thérapeute et de didacticien, il a été Président de l'Association Européenne d'Analyse Transactionnelle. Il a accompagné depuis 20 ans de nombreuses équipes et entreprises souvent au plus haut niveau. Il a formé au coaching plus de 450 consultants et agents de changement. Il est expert à l'APM (Association pour le Progrès du Management du MEDEF). Vincent Lenhardt intervient comme consultant auprès des entreprises pour le développement des organisations, la mise en intelligence collective, l'accompagnement des dirigeants.

 


  

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Chroniques et points de vue
 

Présentation de l'éditeur
Le coaching connaît un succès croissant dans les entreprises. Mais le terme recouvre un ensemble de pratiques disparates qui vont de la formation au bilan de compétence, en passant par la gestion des équipes ou le suivi d'un projet. Face à cette confusion, il est devenu important d'y voir clair et de restituer au coaching ce qui fait sa richesse et sa singularité. C'est le premier but de ce livre.
Mais Jacques-Antoine Malarewicz ne s'arrête pas là : il présente également ce que l'approche systémique apporte au coaching. Il précise, par exemple, le travail qui doit se faire à partir de la demande du client et décrit les éléments qui permettent la bonne négociation du contrat. Les différentes formes de coaching sont passées en revue et des exemples concrets illustrent les aspects théoriques.
Ce livre intéressera autant le coach que le coaché. Très pratique, il leur donnera les éléments clés pour la réussite de leur relation de coaching.
L'approche systémique permet de mieux comprendre les interactions entre les intérêts de chaque individu et ceux du groupe les conditions du changement, les attentes officielles et cachées, la dynamique interne à tout système, l'interface avec l'environnement, etc.
La systémique est née de la convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication. Elle s'est développée dans le domaine de la psychothérapie avec les couples et les familles. Les entreprises s'y ouvrent à leur tour, en grande partie grâce au coaching.


Présentation de l'éditeur
Un livre aussi bien pour le coach que pour le coaché
- Des conseils pratiques, issus des enseignements de la systémique
- Tout ce qu’il faut savoir pour une relation de coaching réussie

Le coaching connaît un succès croissant dans les entreprises. Mais le terme recouvre un ensemble de pratiques disparates qui vont de la formation au bilan de compétence, en passant par la gestion des équipes ou le suivi d’un projet. Face à cette confusion, il est devenu important d’y voir clair et de restituer au coaching ce qui fait sa richesse et sa singularité. C’est le premier but de ce livre.
Mais Jacques-Antoine Malarewicz ne s’arrête pas là : il présente également ce que l’approche systémique apporte au coaching. Il précise, par exemple, le travail qui doit se faire à partir de la demande du client et décrit les éléments qui permettent la bonne négociation du contrat. Les différentes formes de coaching sont passées en revue et des exemples concrets illustrent les aspects théoriques.
Ce livre intéressera autant le coach que le coaché. Très pratique, il leur donnera les éléments clés pour la réussite de leur relation de coaching.
L’approche systémique permet de mieux comprendre les interactions entre les intérêts de chaque individu et ceux du groupe : les conditions du changement, les attentes officielles et cachées, la dynamique interne à tout système, l’interface avec l’environnement, etc.
La systémique est née de la convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication. Elle s’est développée dans le domaine de la psychothérapie avec les couples et les familles. Les entreprises s’y ouvrent à leur tour, en grande partie grâce au coaching. Lectorat : Personnes qui se forment au coaching, professionnels des ressources humaines, personnes qui demandent un coaching.


Biographie de l'auteur
Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, consultant en entreprise et formateur, partage son activité depuis plus de quinze ans entre son cabinet de psychothérapeute et la formation et la supervision de consultants en entreprise. Il intervient également comme coach auprès de dirigeants et d'équipes de direction. Spécialiste de la thérapie familiale systémique et de l'hypnose clinique, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dans ces domaines, et de Systémique et entreprise chez Village Mondial.


SDM
Explique ce qu'est le coaching. Ses différentes formes, ses enjeux, son utilité, ses pièges et paradoxes ainsi que sa dimension financière (contrat) sont passées en revue. On y présente également le coaching dans une perspective systémique.

 

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Quelques définitions pour y voir plus clair

 

La supervision

La supervision offre aux professionnels et aux étudiants un lieu de parole privilégié  où ils travaillent les situations qu’ils rencontrent jour après jour, en particulier dans le domaine des relations professionnelles : relations avec les clients, avec l’institution, les collègues, les supérieurs ; relations avec la communauté et la société ; relation avec soi-même. Elle leur permet une distanciation, une réflexion, une clarification, un soutien en cas de crise,.........


Quelques définitions pour y voir plus clair

 

La supervision

La supervision offre aux professionnels et aux étudiants un lieu de parole privilégié  où ils travaillent les situations qu’ils rencontrent jour après jour, en particulier dans le domaine des relations professionnelles : relations avec les clients, avec l’institution, les collègues, les supérieurs ; relations avec la communauté et la société ; relation avec soi-même. Elle leur permet une distanciation, une réflexion, une clarification, un soutien en cas de crise, une réorientation éventuelle, une adaptation aux changements.

Dans un sens plus strict la supervision et en particulier la supervision pédagogique permet de se centrer sur la manière de mettre en œuvre sur le terrain les méthodes et techniques enseignées dans les lieux de formation et de relier la  théorie et la pratique.

En supervision, chaque démarche est semblable à un voyage en avion ou en hélicoptère ; quittant le sol, on tente de s’élever ensemble pour découvrir un nouveau paysage, chacun à partir de sa place. Il est vrai que trous d’air et bourrasques nous bousculent durant le périple, que les décollages et les atterrissages sont parfois malaisés ;  montagnes, vallons et plaines, champs et ruisseaux, même s’ils sont bien connus, prennent des aspects nouveaux.

C’est un processus à deux (ou à plusieurs), avec un cadre et une durée fixés d’avance,  et dans lequel le travail s’effectue en partageant non seulement un vécu, mais aussi les représentations subjectives qu’il provoque pour chacun des partenaires en présence.

En principe, le superviseur ne doit pas faire partie des collaborateurs réguliers de l’institution ; il ne lui appartient pas non plus de donner avis ou conseils à la hiérarchie, à moins que le(s) responsable(s) concerné(s) participe(nt) lui(eux)-même(s) à la démarche. Dans ce cas, la question du contrôle reste présente, dans les représentations des intéressés. C’est un point sur lequel il vaut la peine de s’interroger lorsqu’on  met en place un processus de supervision d’équipe où la hiérarchie entend s’impliquer d’une manière ou d’une autre.

Remarque:une supervision n’est pas une thérapie. Ce sont les situations professionnelles qu’on travaille en supervision, et non, comme en thérapie, les situations personnelles. Les travailleurs sociaux, il est vrai, s’appuient sur leur noyau personnel dans leur travail quotidien  “ Le premier outil de l’éducateur, c’est lui-même ” (A Paré). On n’évite donc pas certaines incursions dans la sphère personnelle, mais seulement lorsque c’est nécessaire pour  y voir plus clair dans la sphère professionnelle.


La médiation

Il s’agit d’une procédure de résolution non-violente des conflits avec l’aide d’un médiateur. Ce sont les personnes ou les groupes en conflit qui en font la demande ou qui, du moins, y consentent librement.

Le médiateur, comme son nom l’indique, est celui qui  s’interpose, se “ met au milieu ” (Tosquelles) pour favoriser l’expression des idées ou des sentiments lorsque l’échange n’est plus possible entre les personnes concernées.

La médiation s’est aujourd’hui diversifiée en fonction des contextes (médiation scolaire, conjugale, de quartier etc.).


La consultation

  Les Grecs et les Romains consultaient les oracles chaque fois qu’ils avaient une décision importante à prendre. Actuellement, lorsqu’on cherche une meilleure efficacité, on s’adresse à l’expert, on consulte un avocat ou un médecin, un financier ou un publicitaire, un psycho-sociologue ou un spécialiste en management, et j’en passe.

Ce qu’on cherche en recourant à un consultant, c’est une aide technique précise dans un domaine où l’on ne se juge pas soi-même suffisamment compétent.

La consultation peut déboucher sur un audit lorsqu’on cherche davantage qu’un simple conseil d’ordre technique.


L’audit

Le Robert, à l’article auditionner, indique : écouter pour juger (abusivement). Le terme audit prend de plus en plus aujourd’hui un sens moins négatif, celui qu’il a depuis les années 1970 aux États Unis où on l’utilise pour décrire l’étude critique d’entreprises ou de services, lorsqu’il s’agit de préparer des décisions de recentrage sur des objectifs pertinents, des aménagements en vue d’une plus grande efficacité et d’indiquer les conditions de faisabilité de changements envisagés. (Le Boterf).

L’audit est commandé par une instance à laquelle les consultants font rapport et qui décide de la suite à donner à la démarche.


Le coaching

De plus en plus à la mode, ce mot vient de l’anglais coach, terme repris du français coché qui provient lui-même du hongrois kocs. Un coach, c’est d’abord une diligence transportant des voyageurs; c’est aussi un entraîneur de chevaux, puis l’entraîneur d’un sportif ou d’une équipe de sportifs. Notons en passant que ceux qui, dans l’antiquité grecque, étaient chargés de coacher les futurs participants aux jeux olympiques ne s’intéressaient pas seulement à leur entraînement physique, mais aussi à leur formation philosophique et artistique.

Le coaching suppose dans tous les cas un contrat clarifiant le cadre, les rôles et les demandes. Il peut revêtir aujourd’hui plusieurs significations et désigner en particulier

1) l’aide à la réflexion, à la prise de décision ou à l’action demandée par un responsable, un collaborateur parfois même un « bénéficiaire », demande adressée à une personne intérieure ou extérieure au service ou à l’institution.

2) le travail de soutien, d’aide à la réflexion, à la prise de décision ou à l’action qu’un responsable hiérarchique effectue auprès de ses collaborateurs, individuellement ou en équipe.

Dans les deux cas, ce qui différencie le coaching de la consultation ou de l’audit, c’est qu’il s’inscrit dans une durée et qu’il représente une forme d’accompagnement.

Jacques Dekoninck, fondateur de l’Académie belge de coaching et promoteur de l’Académie romande de coaching, considère de manière tout à fait générale que le coaching est

 “ un processus d’accompagnement à l’action d’individus ou d’équipes. Cet accompagnement vise la libération et l’expression des ressources et des compétences des acteurs, grâce à une activité de soutien pertinent, concomitant et efficient pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et ceux du service, de l’institution ou de l’entreprise ”.

Je remarque, pour conclure, que la demande dans tous ces domaines est aujourd’hui importante. Elle tend à augmenter encore depuis quelques années avec la complexification des problèmes et les défis importants liés à la dégradation des finances publiques dont le secteur social est devenu toujours plus tributaire. C’est  pouquoi il est essentiel de bien choisir l’outil de travail à mettre en oeuvre, en fonction de la situation où l’on se trouve.

                                    Christiane Besson