Société française de coaching

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Contact Presse : Florence de Baleine – 06 64 39 67 94 – fdebaleine@wanadoo.fr

Septembre 2003

SOMMAIRE

La Société Française de Coaching : une référence sur le

marché

Instances et organisation de la SFCoach®

La Déontologie : une priorité de la SFCoach®

L’agrément : une garantie de reconnaissance professionnelle

Profil des membres de la Société Française de Coaching

Qu’est ce que le coaching ?

Les différents coaching

Les interventions de coaching

Chiffres-Clés du marché coaching en France

Annexes

Le code de déontologie de la SFCoach®

Références bibliographiques

Permanence

94, rue St-Lazare

75009 Paris

Tél. : 01 42 81 96 70

E-Mail : sfcoach@wanadoo.fr

Site internet : www.sfcoach.org

Siège social

10, rue de Presbourg

75116 Paris

Association Loi 1901

Septembre 2003 2

SOCIETE FRANCAISE DE COACHING

UNE REFERENCE SUR LE MARCHE

Créée en 1996 par un groupe de 15 professionnels, la Société Française de Coaching

est aujourd’hui la première organisation représentante du coaching en France.

Elle rassemble près de 600 spécialistes du coaching, exerçant en profession libérale,

en cabinet conseil et en entreprise comme coach interne.

Provenant d’horizons différents mais unis par une même vision du métier et des

qualités requises à son exercice, ses membres s’engagent au strict respect du code de

déontologie défini par la Société Française de Coaching.

UNE TRIPLE VOCATION

Dès sa création, la Société Française de Coaching a oeuvré à la légitimité et à la

transparence de ce nouveau métier en le dotant :

d’un code de déontologie qui fait aujourd’hui référence

d’une démarche d’agrément, garante du professionnalisme de ses membres.

S’affirmant comme un pôle professionnel de référence, la Société Française de

Coaching poursuit son développement en répondant à une triple vocation :

Faire connaître et valoriser les spécificités du coaching auprès des entreprises

et leur permettre d’y avoir recours dans les meilleures conditions d’efficacité ;

Etre un lieu d’échanges fructueux pour ses membres et un espace de réflexion

sur l’approfondissement et l’évolution du métier ;

Constituer, à travers une politique de label, une qualification de référence, gage

du haut niveau d’expertise de ses membres titularisés.

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LES ETAPES-CLES DE SON DEVELOPPEMENT

1996 Création de la Société Française de Coaching, dénommée SFCoach

1996 La SFCoachédicte le premier code de déontologie de la profession et

initie un processus d’agrément volontaire avec la création du label

« Membre Titulaire »

2000 La SFCoachrassemble 300 praticiens du coaching

2001 Création de la première délégation régionale : SFCoach Rhône-Alpes et

du label de « Membre Associé » pour les coachs souhaitant bénéficier

d’une reconnaissance professionnelle de leurs pairs sans aller jusqu’à la

titularisation.

2002 La SFCoachregroupe près de 600 coachs professionnels. En

moyenne, le nombre de ses adhérents croît de 20 % chaque année.

Septembre 2003 4

INSTANCES ET ORGANISATION

La Société Française de Coaching est une association à but non lucratif.

Elle est administrée par un Conseil d’Administration composée de 15 personnes

élues.

Sa direction est assurée par un Président et un Vice-Président entourés d’un Bureau

de 6 membres choisis parmi les Administrateurs.

INDEPENDANCE DES POUVOIRS

Soucieuse de différencier les instances d’actions, des instances d’instruction

d’admission et de respect de la déontologie, la SFCoachs’est dotée d’une

organisation garante d’une séparation des pouvoirs.

Le Comité d’Agrément et de Déontologie (CAD) instruit les dossiers d’admissions

et s’assure de l’application de la déontologie. Il est composé de 12 membres qui

élisent, en leur sein, un Président, un Vice Président et un Secrétaire. Ce comité est

totalement indépendant dans ses décisions et recommandations. Il rend compte de

son activité au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale.

DES GROUPES DECHANGES

Afin de favoriser les échanges d’expériences et d’élargir les connaissances de chacun,

la SFCoachanime des groupes d’échanges de pratiques. Rassemblant une dizaine

de coachs placée sous l’autorité d’un animateur, ces groupes se réunissent

régulièrement pour confronter leurs expériences et perfectionner leurs pratiques. Il

existe 15 groupes d’échanges de pratiques auxquels participent plus de 150 coachs.

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UNE IMPLICATION DANS LA RECHERCHE

Référence dans la profession, la SFCoachs’investit dans les travaux de recherche.

Elle s’est dotée, pour ce faire, d’une Commission d’Animation Scientifique et entretient

des contacts avec ses homologues européens et internationaux afin de promouvoir le

coaching et développer la recherche théorique.

Septembre 2003 6

LA DEONTOLOGIE : UNE PRIORITE DE LA SFCOACH

Pour la SFCoach, la déontologie est fondamentale. Elle vise à poser, en préalable à

l’exercice du métier de coach, le respect de la personne du coaché, de l’entreprise qui

fait appel à un coach et la protection du coach lui-même.

Expression d’une position éthique, le code de déontologie pour la pratique du coaching

professionnel a été établi par la SFCoachdès sa création. Il fait aujourd’hui référence

sur le marché et bon nombre d’entreprises s’y réfèrent pour encadrer leur recours au

coaching.

Énoncée de manière claire et précise, ce code formule des points de repères

déontologiques compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus

d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle.

Le Code de déontologie (voir en annexe) est articulé autour de cinq thèmes :

1. Devoirs du coach : cadre de l’exercice du coaching, confidentialité,

supervision, respect des personnes, obligation de moyens

2. Devoirs du coach vis-à-vis du coaché : lieu, responsabilité des décisions,

demande formulée, protection de la personne

3. Devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation : protection des organisations,

cadre de la restitution au donneur d’ordre, équilibre général du système

4. Devoirs du coach vis-à-vis de ses confrères : utilisation des appellations de

la SFCoach, obligation de réserve

5. Recours auprès de la SFCoach

L’adhésion à la SFCoach, qu’il s’agisse d’adhésion simple ou d’adhésion à l’un

des statuts de membres labellisés (Fondateurs, Titulaires ou Associés) implique

un strict engagement au respect des principes déontologiques établis par la

SFCoach. Ce code est opposable à tout membre de l’association.

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L’AGREMENT :

UNE GARANTIE DE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Dés l’origine, la Société Française de Coaching a souhaité garantir aux personnes et

aux organisations ayant recours aux coachs, membres de l’association, un niveau

élevé de professionnalisme et un attachement prouvé à une éthique professionnelle.

Pour ce faire et outre l’adhésion qui implique le strict respect de la déontologie

professionnelle, la SFCoachs’est engagée dans la création d’une politique de label

pour les membres qui en font la demande.

Outre le label de Membre Fondateur, attribué d’office aux créateurs de l’association, la

SFCoachdispose d’un processus d’agrément ouvrant sur deux statuts de membres

labellisés. Tous deux sont octroyés à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux

instruit par le Comité d’Agrément et de Déontologie.

Le label « Membre Titulaire de la SFCoach » atteste d’une compétence et

d’une expérience éprouvées dans le métier de coach. Il requiert un minimum

d’année de travail sur soi et de pratique professionnelle confirmée.

Le label « Membre Associé de la SFCoach », reconnaît le niveau professionnel

d’un coach engagé sur une voie de développement professionnel et personnel

en tant que coach. Créé en 2001, ce label a ouvert la voie d’une

reconnaissance professionnelle pour les coachs désireux de pouvoir faire

évaluer la qualité de leur expérience en coaching.

A ce jour, la SFCoachenregistre une croissance des demandes pour le Label de

« Membre Associé », appelé à connaître rapidement un fort développement. Permanence

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PROFIL DES MEMBRES

DE LA SOCIETE FRANÇAISE DE COACHING

Les 560 professionnels du coaching, membres de la SFCoach, représentent des

courants variés de sciences humaines et sociales. Cette diversité, gage d’ouverture

d’esprit et d’échanges, fait partie des principes fondateurs de la SFCoach.

Indépendamment de leur origine et de leur formation, tous reconnaissent la nécessité

de connaître le monde de l’entreprise, de maîtriser la théorie et la pratique du coaching

et de disposer d’un esprit ouvert.

Une diversité d’origine

D’horizons et de cursus divers, les membres de la SFCoachsont d’anciens dirigeants,

ingénieurs, consultants en ressources humaines, psychologues ou encore médecins.

Ils représentent des courants variés des sciences humaines et sociales :

psychanalyse, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique, analyse

systémique, thérapie cognitive et comportementale, gestalt-thérapie, …

Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2001 :

53% sont issus de grandes écoles (commerce, gestion, ingénieur)

45 % sont diplômés en sciences humaines (sciences sociales, psychologie,…)

65 % ont suivi une formation spécifique au coaching, aux techniques d’écoute

active et à la relation d’aide

Tous ont fait un travail personnel d’au moins 2 ans en thérapie analytique et/ou

psychanalytique.

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Activités et statuts

75 % des coachs exercent en profession libérale ou en SARL

10 % sont salariés de cabinet conseil en ressources humaines

15 % sont employés par l’entreprise en tant que coachs internes

La plupart exerce en parallèle d’autres activités liées aux ressources

humaines : management, recrutement, formation, organisation.

Un peu moins de 30 % vivent uniquement de missions de coaching.

Septembre 2003 10

QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

« Le coaching est l’accompagnement, limité dans le temps, de personnes

ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoirfaire

dans le cadre d’objectifs professionnels »

UN BENEFICE POUR LA PERSONNE ET LENTREPRISE

Engagé dans le cadre professionnel, le coaching bénéficie à la personne et à

l’entreprise. En tant que méthode destinée à révéler les potentiels d’un individu ou d’un

groupe, le coaching se place au point de croisement entre le développement de

l’individu et celui de l’entreprise. Il permet à une personne, un groupe d’améliorer ses

propres performances pour mieux répondre à la demande de l’entreprise, soucieuse de

son efficacité.

Le coaching diffère de la psychothérapie

Le coaching s’attache à révéler les potentialités et les compétences de la personne et

à lui permettre de s’en servir en fonction de ses propres objectifs. La psychothérapie a,

quand à elle, pour objectif de rechercher le lien entre la situation actuelle et le passé

d’une personne. Elle répond à la question « Pourquoi ? ».

Le coaching n’est pas du conseil

Le coach ne sait pas à la place de son client. Il a pour mission, par ses questions, son

écoute et son rôle de miroir, de permettre à son client de trouver et mettre en oeuvre

ses propres solutions.

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LES TECHNIQUES AU SERVICE DU COACHING

Révélateur de potentiels, le coaching repose sur des méthodes d’analyse, de

diagnostic ou d’entraînement issues des sciences humaines, sociales et systémiques

et associe les méthodes de management et de gestion des ressources humaines.

Forme rigoureuse de dialogue entre deux personnes, il impose au coach de savoir

écouter activement, de stimuler la réflexion du coaché sans l’influencer ni le conseiller.

Parmi les techniques d’écoute active utilisées dans les démarches de coaching

figurent :

L’Analyse Transactionnelle

La Process Communication, issue de l’Analyse Transactionnelle

La programmation neuro-linguistique (PNL),

La systémique,

La psychanalyse,

L’approche cognitive et comportementale,

La Gestalt

Le modèle de Palo Alto

Ces différentes approches ne sont pas exclusives les unes des autres mais se

complètent en fonction de la situation de coaching rencontrée. Pour la plupart récentes

(moins de 30 ans), ces techniques évoluent vite au rythme de la connaissance du

comportement des personnes et de leur communication. C’est la raison pour laquelle,

la SFCoachincite ses adhérents à confronter régulièrement leurs expériences dans le

cadre de groupes d’échanges et à s’inscrire dans un processus de développement

permanent.

Septembre 2003 12

LES DIFFERENTS COACHING

Le coaching peut être centré sur la personne ou sur une situation. Son objectif est

néanmoins similaire : donner à la personne les moyens de réussir un projet ou une

action et, plus globalement, d’améliorer sa performance au sein de l’entreprise.

LE COACHING CENTRE SUR LA PERSONNE

Ce coaching répond à de nombreuses situations :

1. Image et leadership : le coaching renforce l’autorité naturelle du leader

2. Prise de poste : le coaching permet d’identifier les enjeux et d’éviter les

fausses pistes

3. Dépassement d’un obstacle professionnel : le coaching aide à faire le point,

à traverser une crise passagère ou à trouver un second souffle

4. Gestion du stress et des émotions : le coaching permet de relâcher les

tensions et mieux gérer le stress

LE COACHING CENTRE SUR LA SITUATION

Ce coaching recouvre plusieurs domaines :

1. Les conflits managériaux : le coaching aide le manager à clarifier ses propres

enjeux et à améliorer sa communication interpersonnelle

2. La conduite du changement : le coaching aide la personne à percevoir les

opportunités du changement et à en devenir acteur

3. La cohésion d’équipe : le coaching permet de modifier un état d’esprit et de

se concentrer sur des modes collectifs de fonctionnement.

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LES INTERVENTIONS DE COACHING

Les interventions en coaching, qu’elles soient engagées à la demande de l’entreprise

ou d’une personne individuelle, doivent être encadrées par un engagement contractuel.

Trois points sont essentiels à la garantie d’un coaching de qualité :

Le choix du coach : le coach doit disposer d’un minimum de travail de

« développement personnel » et d’une expérience professionnelle confirmée. Il

doit avoir une connaissance approfondie du monde de l’entreprise, des

capacités d’adaptation et un esprit d’ouverture. Il doit respecter une déontologie

éthique et disposer d’un lieu de supervision où partager ses expériences et

prendre du recul.

La durée et le lieu du coaching : une mission de coaching s’envisage sur une

période limitée, fixée d’avance. La durée moyenne d’une intervention se situe

entre 6 et 10 séances d’une durée de 2 heures chacune et espacée d’au moins

une semaine. Le lieu du coaching doit être précisé, dans l’entreprise ou chez le

coach.

L’engagement contractuel : la pratique du coaching à la demande de

l’entreprise doit être encadré par l’établissement d’un contrat tripartite. Celui-ci

doit mentionner la situation de coaching, les objectifs à atteindre, les modalités

d’interventions, la fréquence et le lieu des séances ainsi que le cadre du

respect de la confidentialité.

Le prix d’une séance de coaching se situe dans une fourchette de 230 à 450 € l’heure

sur une durée et un nombre de séances prévues d’avance. Certains coachs effectuent

des prestations pour des particuliers avec un tarif différent : en moyenne 150 € l’heure.

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CHIFFRES-CLES

LE MARCHE DU COACHING EN FRANCE

Chiffre d’affaires en France

En 2002, le marché du coaching était estimé à 100 millions d’Euros.

Compte tenu de la croissance actuelle, il devrait atteindre 380 à 450 millions

d’Euros en 2004/2005.

La région Ile-de-France concentre 80 % du chiffre d’affaires du coaching, suivie

par la région Rhône-Alpes

Nombre de coachs

En 2002, 1800 à 2 000 professionnels déclarent une activité de coaching en

France

80 % d’entre eux exercent en Ile-de-France. La région Rhône-Alpes arrive en

deuxième position pour le nombre de coachs exerçant uniquement en province.

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ANNEXE 1

LE CODE DE DEONTOLOGIE

Titre 1 - DEVOIRS DU COACH

Art. 1.1 - Exercice du coaching

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de

son expérience et de sa supervision initiale.

Art. 1.2 - Confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel

Art. 1.3 - Supervision établie

L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres

Titulaires de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de

supervision, et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.

Art. 1.4 - Respect des personnes

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’ exercer tout abus de confiance.

Art. 1.5 - Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du

client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant

recours, si besoin est, à un confrère.

Art. 1.6 - Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à

l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses

confrères.

Titre 2 -

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DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DU COACHE

Art. 2.1 - Lieu du coaching

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de

coaching.

Art. 2.2 - Responsabilités des décisions

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le

coach laisse de ce fait la responsabilité de ses décisions au coaché.

Art. 2.3 - Demande formulée

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond

à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé

lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Art. 2.4 - Protection de la personne

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du

coaché.

Titre 3 - DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DE LORGANISATION

Art. 3.1 - Protection des organisations

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes

de l’organisation pour laquelle il travaille.

Art. 3.2 - Restitution au donneur d’ordre

Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites

établies avec le coaché.

Art. 3.3 - Equilibre de l’ensemble du système

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Septembre 2003 17

Titre 4 - DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DE SES CONFRERES

Art. 4.1 - Droits d’utilisation d’appellations de la Société Française de Coaching

4.1.1 Les membres adhérents peuvent, dans toute communication professionnelle

les concernant, faire état de leur « engagement écrit à respecter la Déontologie

de la Société Française de Coaching ».

4.1.2 Selon leur agrément reçu, les autres Membres ont le droit d’utiliser les

appellations déposées ci-dessous dans toute communication professionnelle

les concernant :

- Pour les Membres Associés : « Membre Associé de la SFCoach® (logo

déposé)

- Pour les Membres Titulaires : « Membre Titulaire de la SFCoach® (logo

déposé)

- Pour les Membres Fondateurs : « Membre Fondateur de la SFCoach® (logo

déposé)

4.1.3 Les droits ci-dessus sont conditionnés au versement effectif par le Membre

concerné de sa cotisation annuelle appelée.

Art. 4.2 - Obligation de réserve

Le coach se tient dans une attitude de réserve vis-à-vis de ses confrères.

Titre 5 - RECOURS

Art. 5.1 - Recours auprès de la SFCoach®

Tout organisation ou personne peut recourir volontairement auprès de la Société

Française de Coaching en cas de manquement aux règles professionnelles

élémentaires inscrites dans ce code ou de conflit avec un coach de la SFCoach

Septembre 2003 18

ANNEXE 2

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Coacher : efficacité personnelle et performance collective, Olivier

Devillard, Editions Dunod

Le métier de coach – François Delivré, Editions d’Organisation

Les Responsables porteurs de sens, Vincent Lenhardt, INSEP Editions

Manuel de Coaching – Bernard Hévin, Jane Turner, Editions Dunod

La dynamique interne du travail, Tim Galway

Coaching, John Whitmore - Editions Maxima

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