Ispfp - bulletin des offres de formation continue

Ispfp - bulletin des offres de formation continue
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Ispfp - bulletin des offres de formation continue

ISPFP - Bulletin des offres de formation continue

Février 2006

==============

Une version imprimable au format PDF de l'ISPFP-Bulletin est disponible sur http://www.cms.ispfp-f.ch/user_doc/980895032.pdf

Une version imprimable au format DOC de l'ISPFP-Bulletin est disponible sur http://www.cms.ispfp-f.ch/user_doc/359812094.doc

EDITO

-----

VOS APPRENTI-E-S ET ELEVES TERMINERONT LEUR CARRIERE PROFESSIONNELLE VERS 2055 !

Les enseignant-e-s du champs de la formation professionnelle sont au front. Ils/Elles forment la relève professionnelle dont l'économie a besoin, ou plus spécialement celle dont le monde de demain aura besoin. Ils/Elles doivent donc parfaitement être au fait de leur art; et l'art est ici largement pluriel. Dans certains métiers, la durée de vie de l'information est suffisamment courte pour qu'un-e enseignant-e ne puisse pas raisonnablement imaginer produire un support de cours sous forme écrite. De plus, la plus grande quantité d'information est maintenant disponible sur le Net. Il est donc primordial que les enseignant-e-s soient à même de travailler avec les nouvelles technologies tant pour leur enseignement que pour traiter l'information dans la phase de préparation de l'enseignement.

L'ISPFP se préoccupe de l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) depuis l'apparition de celles-ci. Un premier projet au niveau national nous aura permis de gagner de l'expérience en la matière. Riches de ces expériences, nous offrons actuellement un dispositif de perfectionnement pédagogique créé spécialement pour les enseignant-e-s des écoles professionnelles : "New Teaching Laboratory". Ces formations visent à promouvoir les formes d'enseignement et d'apprentissage basées sur les TIC. Tous les enseignant-e-s qui le désirent peuvent y trouver leur compte, du novice au développeur. Allez visiter http://iffp.educanet2.ch, et n'hésitez pas à compléter vos compétences ICT au gré de vos besoins et désirs. Le but est simple : actualiser son enseignement en intégrant les technologies et réflexions contemporaines.

L'usages des TIC n'est (surtout) plus une question de spécialistes. 2055 est vite là; n'attendez pas !

Jacques Oulevay

Responsable du secteur formation

de l'ISPFP romand

-------------------------

OFFRES FEVRIER - MARS 2006 : SOMMAIRE

-------------------------

EVENEMENTS

----------

1. Conférence sur le Modèle CoRe pour la construction de parcours de formation 2. Plateformes, environnements CMS, LMS. Où en est-on de ces instruments développés pour l'apprentissage et quelle utilité pour les écoles professionnelles ? 3. L'évolution des appartenances religieuses

DEVENIR

-------

BREVET FÉDÉRAL DE FORMATEUR ET FORMATRICE D'ADULTES

4. Double-Module 1 "Réaliser des formations pour adultes"

5. Module 5 " Concevoir des formations pour adultes d un point de vue didactique "

COMPLETER SA FORMATION

----------------------

RÉFORME

6. Assistante socio-éducative / Assistant socio-éducatif

7. Carrossière / Carrossier

8. Coiffeuse / Coiffeur

SE PERFECTIONNER

----------------

ECONOMIE ET SOCIÉTÉ

9. La société anonyme, la société à responsabilité limitée, du CO à l'application comptable ?

ENSEIGNEMENT DES LANGUES

10. Literarische Neuerscheinungen für den Deutschunterricht ? 11. Da hat es einen Bruch gegeben. Entwicklungen in der deutschen Gegenwartsliteratur nach 1989 12. Littérature française - Session 2 : Ecritures contemporaines 13. Textes littéraires pour la classe de français - session 2 14. Language, Culture and the Teaching of English

ETHIQUE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

15. Une vie réussie est-elle une vie heureuse ?

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

16. Le format PDF avec Adobe Acrobat, ou comment garder le contrôle de vos documents ?

SCIENCES HUMAINES

17. Communiquer, cela s'apprend

SCIENCES

18. Nouvelle loi sur les produits chimiques

ACCOMPAGNEMENT

19. Histoire de Vie et Accompagnement

 

-------------------------

OFFRES FEVRIER - MARS 2006 : INFORMATIONS PRATIQUES

-------------------------

1. CONFERENCE SUR LE MODELE CORE POUR LA CONSTRUCTION DE PARCOURS DE FORMATION (mercredi 1er février 2006 à Lausanne)

Le modèle CoRe (qui trouve son origine dans les mots Compétence et Ressource) a été développé dans le cadre de la réforme des Ordonnances sur la formation professionnelle initiale de manière à une alternative au modèle Triplex. A la base de CoRe se trouve une analyse du champ d'action du profil professionnel visé. Le passage entre l'analyse du champ d'action et la construction de parcours de formation se fait à travers la définition et la formalisation des compétences (et donc des ressources en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires à la maîtrise des situations. La conférence, animée par Luca Bausch de l'ISPFP de Lugano, propose d'approcher le modèle par une présentation du parcours de recherche, de ses phases et des principes sous-jacents tout en s'appuyant sur l'expérience pilote menée sur le terrain avec la profession d'assistant-e en pharmacie.

Renseignements et inscriptions : letizia.sisto@bbt.admin.ch

-------------------------

2. PLATEFORMES, ENVIRONNEMENTS CMS, LMS. OU EN EST-ON DE CES INSTRUMENTS DEVELOPPES POUR L'APPRENTISSAGE ET QUELLE UTILITE POUR LES ECOLES PROFESSIONNELLES ? (mercredi 1er février 2006 de 16h00 à 17h30 à Lausanne ou en direct sur Internet)

Cette conférence-débat accueillera Raymond Morel (TECFA, SEM, Genève), Louis-Joseph Fleury (HEP-BEJUNE, Porrentruy), Michael Piek (CTIE/Educanet2, Berne), Daniel Allgöwer (CPNV, Payerne).

Conférence en direct sur Internet :

http://194.209.44.11/development/live/live_start.aspx?corso=ICT-06-650 (identifiant: test01, mot de passe: test01) Renseignements : markus.sanz@bbt.admin.ch Inscription : letizia.sisto@bbt.admin.ch

-------------------------

3. L'EVOLUTION DES APPARTENANCES RELIGIEUSES (17 mars 2006 à l'EPSIC, Lausanne)

Cette journée de rencontres propose 4 conférences :

- Evolution de la place de la religion dans les médias - M. François Gross, journaliste

- Les deux visages de la religion - M. Roland Campiche, sociologue et professeur honoraire

- La place de la religion dans une école laïque - M. Jean Lambert, professeur

- Les religions entre intégrisme et libéralisme - M. Jean-Claude Basset, professeur Une table ronde présentera les points de vue protestant, catholique, judaïque, musulman et laïque.

Numéro de cours : JS-06-902

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=68&menstat=1&KursID=2704&KursType=1

Contact ISPFP : francine.amstad@bbt.admin.ch

-------------------------

4. DOUBLE-MODULE 1 "REALISER DES FORMATIONS POUR ADULTES" (session printemps 2006)

Quelques places sont encore disponibles.

En savoir plus : http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=1&submenID=4&menstat=1

Inscription : http://www.cms.ispfp-f.ch/user_doc/898353265.pdf

-------------------------

5. MODULE 5 " CONCEVOIR DES FORMATIONS POUR ADULTES D'UN POINT DE VUE DIDACTIQUE "

Quelques places sont encore disponibles.

En savoir plus : http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=1&submenID=4&menstat=1

Inscription : http://www.cms.ispfp-f.ch/user_doc/898353265.pdf

-------------------------

6. ASSISTANTE SOCIO-EDUCATIVE / ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF (séance lundi 6 février 2006 à Lausanne)

Cette séance réunira les représentants des Offices, des associations professionnelles et des écoles. Le matin est réservé aux informations concernant l'ordonnance et les divers lieux et formes de formations, l'après-midi sera organisé, en fonction des intérêts, en trois groupes afin de définir le plan d'action pour les formateurs et formatrices (en entreprise ou pour les cours interentreprises) et les écoles.

En savoir plus : http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=2&submenID=82&menstat=1

Inscription : marie-jane.berchten@bbt.admin.ch

-------------------------

7. CARROSSIÈRE / CARROSSIER (séance mercredi 8 février 2006 à Lausanne)

Cette séance réunira les délégué-e-s des Offices de formation professionnelle et les délégué-e-s cantonaux et romands de l'association FRC. Le programme détaillé sera envoyé aux participants une semaine avant.

En savoir plus : http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=2&submenID=82&menstat=1

Inscription : marie-jane.berchten@bbt.admin.ch

-------------------------

8. COIFFEUSE / COIFFEUR (dès le 9 mars 2006)

Des journées de travail sur Ordonnance de formation coiffeuse / coiffeur sont organisées à l'attention des enseignant-e-s des écoles professionnelles. Ces journées traiteront du Concept Réforme coiffeuse / coiffeur et du plan de formation au programme d'enseignement. Elles sont organisées pour permettre à la nouvelle formation des coiffeuses / coiffeurs de débuter au mieux en automne 2006.

En savoir plus : http://www.cms.isp.ch/user_doc/874831402.doc

Inscription : http://www.cms.isp.ch/user_doc/449821216.doc

-------------------------

9. LA SOCIÉTÉ ANONYME, LA SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉE, DU CO À L'APPLICATION COMPTABLE ? (17 mars 2006 à Nyon)

Ce cours, sous la responsabilité de Pierre Lombardo assisté de spécialistes de la question, a pour but de mettre en parallèle des règles appliquées à la SA et à la Sàrl. Juriste et comptable vous permettront de transformer l'apport des experts en séquences didactiques.

Numéro de cours : ESO-06-023

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=56&menstat=1&KursID=2690&KursType=1

Inscription : http://www.cms.isp.ch/user_doc/Inscription.pdf

Contact ISPFP : isabelle.guymard@bbt.admin.ch

-------------------------

10. LITERARISCHE NEUERSCHEINUNGEN FÜR DEN DEUTSCHUNTERRICHT ? (11 février 2006 à Leukerbad)

Ce cours est organisé par Dr Heinrich Moling, Dietlikon, en collaboration avec le SIBP - Zollikofen.

Numéro de cours : LAN/SPR-06-525

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=69&menstat=1&KursID=2884&KursType=1

Inscription : http://www.cms.isp.ch/user_doc/Inscription.pdf

Contact ISPFP : isabelle.guymard@bbt.admin.ch

-------------------------

11. DA HAT ES EINEN BRUCH GEGEBEN. ENTWICKLUNGEN IN DER DEUTSCHEN GEGENWARTSLITERATUR NACH 1989 (6 jours, du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2006 à Neubrandenburg - D)

Numéro de cours : LAN-06-527

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=69&menstat=1&KursID=2766&KursType=1

Inscription : http://www.cms.isp.ch/user_doc/Inscription.pdf

Contact ISPFP : isabelle.guymard@bbt.admin.ch

-------------------------

12. LITTÉRATURE FRANÇAISE - SESSION 2 : ECRITURES CONTEMPORAINES (9 mars 2006 à Lausanne)

Journée organisée par Prof. Dominique Viart, Lille III.

Numéro de cours : LAN-06-529

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=69&menstat=1&KursID=2769&KursType=1

Inscription : http://www.cms.isp.ch/user_doc/Inscription.pdf

Contact ISPFP : isabelle.guymard@bbt.admin.ch

-------------------------

13. TEXTES LITTÉRAIRES POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS - SESSION 2 (9 et 10 mars 2006 à Lausanne)

« La représentation de l'économie dans la littérature », Gide, Ramuz, etc.

Numéro de cours : LAN-06-531

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=69&menstat=1&KursID=2771&KursType=1

Inscription : http://www.cms.isp.ch/user_doc/Inscription.pdf

Contact ISPFP : isabelle.guymard@bbt.admin.ch

-------------------------

14. LANGUAGE, CULTURE AND THE TEACHING OF ENGLISH (6 jours du 13 au 18 mars 2006 à Edinburgh)

Numéro de cours : LAN-06-537

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=69&menstat=1&KursID=2776&KursType=1

Inscription : http://www.cms.isp.ch/user_doc/Inscription.pdf

Contact ISPFP : isabelle.guymard@bbt.admin.ch

-------------------------

15. UNE VIE RÉUSSIE EST-ELLE UNE VIE HEUREUSE ? (6 mars 2006 à Lausanne)

Le professeur François Dermange vous permettra de développer des outils de réflexion et de motivation pour guider l'élève, vous incitera à analyser la distance nécessaire entre les aspirations personnelles et la réalité.

Numéro de cours : ETH-06-071

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=57&menstat=1&KursID=2785&KursType=1

Contact ISPFP : isabelle.guymard@bbt.admin.ch

-------------------------

16. LE FORMAT PDF AVEC ADOBE ACROBAT, OU COMMENT GARDER LE CONTRÔLE DE VOS DOCUMENTS ? (cours avancé, 14 mars 2006 à Genève)

M. Arnold Wehrli dirigera cette formation avancée pour vous permettre de maîtriser :

- l'environnement d'Adobe Acrobat

- la création et l'utilisation du PDF pour le Web

- la création et l'utilisation du PDF avec MS Office

- la conception, création et modification de formulaires, le paramétrage, la sécurité et la signature numérique

Numéro de cours : ICT-O6-620

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=60&menstat=1&KursID=2618&KursType=1

Contact ISPFP : francine.amstad@bbt.admin.ch

-------------------------

17. COMMUNIQUER, CELA S'APPREND (1er mars 2006)

Ce cours - proposé par M. Louis Schorderet, psychosociologue - permettra à chacun-e de développer la communication et la confiance mutuelle, à comprendre les phénomènes de groupe, de développer une meilleure connaissance de soi, de soi en communication, donc en relation avec le groupe.

Numéro de cours : SHU-05-205

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=74&menstat=1&KursID=2832&KursType=1

Contact ISPFP : francine.amstad@bbt.admin.ch

-------------------------

18. NOUVELLE LOI SUR LES PRODUITS CHIMIQUES (10 mars 2006 à l'EPAI de Fribourg)

M. Jean-Claude Pittet donnera une information complète sur la nouvelle loi des produits chimiques et des nouveautés relatives aux branches de l'enseignement professionnel dans le domaine des professions techniques. Connaître les nouveautés, les utiliser.

Numéro de cours : SCI-06-051

Contact ISPFP : francine.amstad@bbt.admin.ch

-------------------------

19. HISTOIRE DE VIE ET ACCOMPAGNEMENT (6 jours en mars à Lausanne)

De plus en plus de professionnels des contextes liés à l'accompagnement s'intéressent à une approche biographique. Que signifie cette entrée de la vie dans l'histoire et de l'histoire dans la vie ? Cette formation vous propose de découvrir la démarche histoire de vie et l'approche biographique pour penser la relation d'accompagnement dans un contexte professionnel (ceci principalement à travers une expérimentation personnelle de la démarche histoire de vie en sous-groupes), la mise en route d'une réflexion sur le développement possible d'une pratique sur les terrains des participants et l'analyse de ces enjeux.

Numéro de cours : ACC-06-HVA

En savoir plus :

http://www.isp.ch/top_2.cfm?menID=3&submenID=73&menstat=1&KursID=3032&KursType=1

Contact ISPFP : marie-jane.berchten@bbt.admin.ch

 

-------------------------

DIFFUSION

-------------------------

N'hésitez pas à diffuser largement le Bulletin des offres de formation continue de l'ISPFP, en le transmettant à vos ami-e-s et collègues.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin d'information, merci de le signaler par retour de courriel.

Des offres de formation pour les prochains mois se trouvent sur www.isp.ch.

 

-------------------------

ISPFP-Bulletin

-------------------------

Contact ISPFP - Bulletin des offres de formation continue : 021 621 82 01 Responsables de la rédaction : Yvette Bays, Gérald Dayer, Patrick Rywalski Responsable de publication : Marie-Jane Berchten (marie-jane.berchten@bbt.admin.ch)

 

 

Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle Adresse du bâtiment : ISPFP - Av. de Provence 82 - 1007 Lausanne Pour le courrier : ISPFP - Case postale - 1000 Lausanne 16 Malley

ISPFP - Bulletin des offres de formation continue

Partager l'article : Ispfp - bulletin des offres de formation continue

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Coaching scolaire
Vidéos coaching scolaire - outils et méthodes Mas et das en pratiques d'accompagnement hep
Coaching Soutien Scolaire
Les intelligences artificielles sont à la réflexion ce que les voitures sont à la marche ! Formation coaching scolaire - coach scolaire et scolarité listes des ateliers educh.ch Cap sur la confiance nouvelle version helvetiq Appuis et coaching pour apprentis dans le canton de vaud Soutien à la scolarité Soutien et coaching scolaire en suisse romande Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ? Formation à l'outil carte cognitive J'aide mon enfant à mieux apprendre Coaching scolaire bibliographie atelier educh.ch Devenir coach scolaire quelques pistes pour un job Le projet voltaire d'apprentissage de l'orthographe ... excellent programme de soutien scolaire Surdouance l'école sofia à lausanne
Formation Coaching Atelier
Mind map idée accélérer sa carrière Devenir indépendant en suisse: créer son entreprise / se lancer comme indépendant Le jeu oremetis est sorti ! oremetis … chaque carte est une porte ! Techniques entretien coaching: l'art du questionnement Coaching et autocoaching narratif - histoires de vie Atelier - formation - coaching educh.ch en salle et online Formateur coach en coaching individuel Autocoaching - autoformation en développement personnel quels ateliers educh.ch choisir ? Coaching de vie coach-formateur ou formateur coach L'art du temps avec jean - louis servan schreiber formation coaching 4/4 Les rythmes du corps marc schwob art du temps formation coaching 1/4 Formation au coaching individuel Ateliers formation d'autocoaching, de coaching individuel et techniques d'entretien Art du questionnement atelier formation à yverdon Formation au coaching individuel educh.ch Décider, choisir, evaluer ? Bibliographie educh.ch Antenne suisse d'explicitation Coaching, mentorat, formation: comment définir votre activité Formation à l'outil mindmap
Formation Coaching Education
Voici un tableau synoptique comprenant plusieurs professions socio-éducatives en suisse, leurs proc 00 principes d'utilisation de l'intelligence artificielle en formation et en coaching individuel Respirelax: un outil pour prévenir un burnout avec la cohérence cardiaque Chatgpt pour l'école comment l'utiliser Formation ia en suisse intelligence artificiel perplexity: Présentation réussie formation Cohérence cardiaque formation suisse Recherche emploi en suisse Going deeper with spontaneous drawing based on the psychology of carl jung Différences copilot et chatgpt comparaison Formation copilot suisse Formation copilot suisse entreprise Productivité gestion du temps formation Productivité gestion du temps formation Apprendre efficacement formation mémoriser Trouver emploi coaching Carrière coach emploi suisse formation Formation recherche emploi suisse Coach carrière suisse Formation pour entreprise créativité brainstorming
Pédagogie Didactique Formation
Pédagogie - pédagogie scolaire - familiale - adulte - spécialisée Le mindmapping en classe et en coaching scolaire A découvrir le musée du jeu Temps - temporalité et la machine d'anticythère Explicitation un nouveau site Unige - presse information publications - le cerveau a bonne mémoire des visages - une étude mené La dictée au café à orbe Wiki - autoformation - scénario pédagogiques L'encyclopédie wikipedia est t'elle crédible ? Un résumé de ma propre expérience dans ce domaine Observation participante, observation directe du comportement