Comment JE deviens PARENT: Articulation entre le parcours et le récit de parentalité? Notre communication portera sur l’articulation et la comparaison des données produites par le récit biographique d’un parent avec les indicateurs issus de la description de son parcours de vie. Au-delà de l’autobiographie, nous articulons les épreuves spécifiques du parent signalées par l’analyse cinétique et les indicateurs chronologiques de son parcours de vie. Le discours des parents est souvent négligé dans les travaux et écrits autour de la parentalité, ce qui nous a conduit à faire appel au cadre théorique et méthodologique des recherches biographiques en formation des adultes afin de faire émerger le récit des parents sur la parentalité. La première étape de notre parcours d’analyse nous a amené à observer l’omniprésence dans le discours des parents d’une chronologie standard qui semble contraindre le récit de parentalité. L’analyse du récit de nombreux parents nous conduit progressivement et au-delà du schéma habituel de la déstandardisation sociale, à lire la biographie parentale comme inscrite dans une matrice de contraintes et de repères très forts que nous avons nommés les épreuves standard du parcours de parentalité. Nous cherchons dans cette communication à rendre plus intelligible et à vérifier l’articulation entre les expériences individuelles ou épreuves spécifiques du parent et ce que nous avons nommé les épreuves standard. En effet, les discours des parents semblent s’inspirer ou faire écho aux discours des professionnels et c’est finalement à un jeu de traduction et de médiation des discours des parents et des discours des professionnels que nous conduit l’analyse des récits parentaux. Les discours et les professionnels en tant qu’actants prennent beaucoup de place dans les récits de parentalité de notre étude. Notre communication aura pour objet de présenter certains aspects en lien avec ces constatations, qui nous interrogent. Mots Clés: Parentalité, Biographie, Parcours de vie, Formation des adultes. How I Become PARENT: Articulation between the course and the story of parenting? Our communication will focus on the articulation and comparison of data produced by the biographical narrative of a parent with indicators from the description of his life course. Beyond autobiography, we articulate the specific events reported by the parent throught the kinetic analysis and historical indicators of the life course. The voice of parents is often overlooked in research and writings about parenthood, which convinced us to use the theoretical and methodological framework of biographical research in adult learning to explore the story of parents and emerging parenthood. The first step in our path analysis has led us to observe the omnipresence in the discourse of parents of a standard chronology that seems to impose certain constraints on the narrative of parenthood. Our analysis leads us gradually beyond the usual pattern of social destandardization, to understand parenting biography as recorded in a matrix of constraints and powerful markers that we have called here the standard ordeal of parenthood. We seek in this paper to make more intelligible and to verify the relationship between individual experiences or specific events of the parent and what we have called the standard ordeal. Indeed, the discourse of parents often seems to be inspired or to echo the discourse of professionals and it is seem to be ultimately a game of translation and mediation between parents’ discourse and professionals’ discourse that we have discovered in our analysis of paths of parenting. The Professional Discourse and Actors take up a lot of space in the stories of parenthood in our study. Our communication aims to present some aspects related to these findings and that we find challenging. Keywords : parenting, biography, life course, adult education .
A découvrir sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:34861