Coaching ... une nouvelle addiction ?

Coaching ... une nouvelle addiction ?
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Coaching ... une nouvelle addiction ?

 

Voici une extrait d'un article paru sur le site www.liberation.fr, pratiquant moi-même le coaching je trouve très juste le regard porté par Pierre Coz sur le tsunami de la relation d'aide. Bon à choisir entre le coaching, l'alcool, les anti-dépresseurs ou les sectes de tout poils personnellement je pense que le coaching est un bon moyen de soutien. Mes services de coaching proposent un cycle de 5 séances, dans le but aussi d'éviter cette écueil. c'est un service limité dans le temps qui permet de faire le point.

Pierre-alain Luthi

Pierre Le Coz, philosophe, juge sévèrement ce phénomène social:

«Plutôt qu'une mode, le coaching est une addiction»
Par Emmanuèle PEYRET
 

Des coachs de l'amour, maintenant, pour trouver l'âme soeur, régler ses problèmes de couple, «gérer» une rupture, comme il existe des coachs pour ranger sa maison, faire du sport, se sentir mieux dans sa pauvre tête, arrêter de fumer, prendre ses médicaments. Plus un seul domaine de l'existence qui échappe à la déferlante du coaching, ce qui, selon Pierre Le Coz, philosophe, coauteur avec Roland Gori de l'Empire des coachs (Albin Michel, 2006), «annonce le danger de la perte de tout sens critique, par un processus d'infantilisation généralisé des consciences». Une société infantilisée, qui pense en termes de «développement personnel», de «stratégies comportementales» et de capital à faire fructifier, en amour comme ailleurs. Les coachs font recette auprès de cet homme post-moderne dont le propre est d'être déprimé par son insuffisance. Se sentir heureux, à la hauteur dans le privé comme dans le professionnel : promesse de coach. Si l'on n'a pas réussi à séduire, c'est qu'on n'avait pas suffisamment musclé son «estime de soi», qu'on ne s'est pas bien battu. Explications avec Pierre Le Coz sur ces «nouveaux petits maîtres» du conformisme et du contrôle social.

 
Que pensez-vous de ce nouvel avatar du coaching ? 
Les coachs de la vie privée ne font jamais qu'appliquer à l'univers des sentiments une barbarie terminologique que chacun utilise machinalement. Ils parlent de l'amour et de la séduction comme les autres coachs, en termes de gestion «de ressources psychiques», de «retours sur investissement». L'autre tombe amoureux comme un client auquel j'ai réussi à vendre une marchandise. Chez les coachs, le langage du management croise toujours celui du sport. N'oublions pas que le terme «coach» (sinon les pratiques) a été introduit en France par Aimé Jacquet. L'amour est une épreuve de saut d'obstacles, qu'il faut aborder avec la mentalité du champion qui sait «positiver» ses échecs.
Comment rendre compte de cette aliénation ? 
Il existe en nous une propension à projeter sur un autre un savoir qui dépasse nos capacités à nous comprendre nous-même. Toute la jouissance du coach vient de ce qu'il sent qu'on lui prête volontiers ce savoir venu d'ailleurs, un savoir qui dépasserait l'entendement ordinaire. Le succès du coaching tient à cette illusion qu'un autre sait de moi ce que j'ignore et qui me serait tellement important pour «réaliser mon être». Le coach sait y faire : praticien souple du soin comportemental, il se montre chaleureux et interactif. Moins intimidant, donc, qu'un psychanalyste, un prêtre ou un médecin traditionnel.
Le coaching risque donc d'être plus qu'une simple mode... 
On a cru au phénomène de mode dans les années 90. Mais aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence : le coaching a pris racine dans notre culture. C'est un phénomène social tentaculaire dont nous aurions grand tort de minimiser le potentiel de nuisance. Rappelons que les coachs sont loin d'avoir tous une formation psychologique digne de ce nom. La plupart d'entre eux sont issus des écoles de commerce ou sont d'anciens dirigeants d'entreprise.
Plutôt qu'une mode, le coaching est une addiction. Il nous libère de tout (graisses, sucre, tabac, alcool, etc.), sauf de l'aliénation qui nous assujettit à son altruisme managérial, parfaitement inculte et insipide.
Jusqu'à l'escroquerie intellectuelle ? 
Le risque est réel. En France, jusqu'à une date récente, la manipulation mentale avait trouvé, en guise de cheval de Troie, une appellation bien sonnante, neutre et objective : celle de psychothérapeute. L'opinion publique a pris conscience que le titre de psychothérapeute pouvait servir d'alibi à des personnalités «charismatiques» aux intentions lucratives. Je pense que les gourous vont quitter peu à peu le domaine de la psychothérapie pour investir celui du coaching.
Quels sont les autres dangers du coaching, selon vous ? 
On voit se dessiner les contours d'une société du conformisme généralisé, où chacun est invité à donner son «libre consentement» à ce que l'on attend de lui : être compétitif, performant, rentable, positif. La souffrance liée au travail se trouve interprétée en termes de défaillance personnelle, de conflits psychiques intimes. Manière cynique de faire l'impasse sur des facteurs de désordre psychique tels que le rythme ou l'organisation du travail, ou un salaire inadéquat à la besogne accomplie. Au pays des merveilles du coaching, fini les «états négatifs» comme la tristesse, la conscience du tragique ou le sentiment des limites de la condition humaine.

Posté par : le :

Formation Coaching Atelier | Site web : www.liberation.fr

www.liberation.fr

Partager l'article : Coaching ... une nouvelle addiction ?

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Guy Jemmely

Le coaching prendra certainement les formes que Monsieur Pierre Le Coz dessinent ci-dessus si les acteurs de cette nouvelle profession, formés dans les règles de l'art, n'en prennent pas la défense au plus vite. Le galvaudage du terme même de"coaching" devrait amener à la réflexion sur un éventuel changement de terminologie. Et ça tombe bien puisque c'est le changement qui est le coeur du coaching. Guy Jemmely coach professionnel certifié ICF

0

Coaching scolaire
Vidéos coaching scolaire - outils et méthodes Mas et das en pratiques d'accompagnement hep
Coaching Soutien Scolaire
Les intelligences artificielles sont à la réflexion ce que les voitures sont à la marche ! Formation coaching scolaire - coach scolaire et scolarité listes des ateliers educh.ch Cap sur la confiance nouvelle version helvetiq Appuis et coaching pour apprentis dans le canton de vaud Soutien à la scolarité Soutien et coaching scolaire en suisse romande Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ? Formation à l'outil carte cognitive J'aide mon enfant à mieux apprendre Coaching scolaire bibliographie atelier educh.ch Devenir coach scolaire quelques pistes pour un job Le projet voltaire d'apprentissage de l'orthographe ... excellent programme de soutien scolaire Surdouance l'école sofia à lausanne
Formation Coaching Atelier
Mind map idée accélérer sa carrière Devenir indépendant en suisse: créer son entreprise / se lancer comme indépendant Le jeu oremetis est sorti ! oremetis … chaque carte est une porte ! Techniques entretien coaching: l'art du questionnement Coaching et autocoaching narratif - histoires de vie Atelier - formation - coaching educh.ch en salle et online Formateur coach en coaching individuel Autocoaching - autoformation en développement personnel quels ateliers educh.ch choisir ? Coaching de vie coach-formateur ou formateur coach L'art du temps avec jean - louis servan schreiber formation coaching 4/4 Les rythmes du corps marc schwob art du temps formation coaching 1/4 Formation au coaching individuel Ateliers formation d'autocoaching, de coaching individuel et techniques d'entretien Art du questionnement atelier formation à yverdon Formation au coaching individuel educh.ch Décider, choisir, evaluer ? Bibliographie educh.ch Antenne suisse d'explicitation Coaching, mentorat, formation: comment définir votre activité Formation à l'outil mindmap
Formation Coaching Education
Voici un tableau synoptique comprenant plusieurs professions socio-éducatives en suisse, leurs proc 00 principes d'utilisation de l'intelligence artificielle en formation et en coaching individuel Respirelax: un outil pour prévenir un burnout avec la cohérence cardiaque Chatgpt pour l'école comment l'utiliser Formation ia en suisse intelligence artificiel perplexity: Présentation réussie formation Cohérence cardiaque formation suisse Recherche emploi en suisse Going deeper with spontaneous drawing based on the psychology of carl jung Différences copilot et chatgpt comparaison Formation copilot suisse Formation copilot suisse entreprise Productivité gestion du temps formation Productivité gestion du temps formation Apprendre efficacement formation mémoriser Trouver emploi coaching Carrière coach emploi suisse formation Formation recherche emploi suisse Coach carrière suisse Formation pour entreprise créativité brainstorming
Pédagogie Didactique Formation
Pédagogie - pédagogie scolaire - familiale - adulte - spécialisée Le mindmapping en classe et en coaching scolaire A découvrir le musée du jeu Temps - temporalité et la machine d'anticythère Explicitation un nouveau site Unige - presse information publications - le cerveau a bonne mémoire des visages - une étude mené La dictée au café à orbe Wiki - autoformation - scénario pédagogiques L'encyclopédie wikipedia est t'elle crédible ? Un résumé de ma propre expérience dans ce domaine Observation participante, observation directe du comportement