Un certain nombre d'artistes, d'entrepreneur, de découvreurs partage une compétence commune !
On peut parler ici d'autocoaching ou d'autoformation... Ces deux processus d'apprentissage profitent pleinement des ressources offertes aujourd'hui sur Internet.
La possibilité d'accéder sur YouTube à un nombre important de vidéos d'autoformation favorise l'autodidaxie.
Les pratiques d'autoformation se multiplient et permettent des processus d'apprentissage très favorable en termes financier.
Dans le domaine de l'accompagnement, former les clients au processus d'autoformation et d'autocoaching permet de les rendre progressivement autonomes.
Cette autonomie peut - être aussi envisagée avec des processus de formation hybrides.
Par exemple accompagner une personne en coaching pendant une période assez courte. Tout en introduisant rapidement la mobilisation d'outils d'autoformation.
Et ensuite, après une période de 1 à 2 mois proposer simplement un guidage quand cela est utile par téléphone ou pas email.
Le formateur ou le coach peuvent offrir alors des services complémentaires sous forme de vidéos accessibles à leur client pour soutenir leur activité d'apprentissage.
Cette forme de proposition de formation hybride encourage le développement de processus d'apprentissage indépendant.
Qui peut être aussi complété par des approches de Bibliormetis.
Celle d'être autodidacte.
Autodidaxie est certainement un ingrédient de l'Ormetis !
Voir Larouse
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/autodidaxie/178846