Consultant socio-éducatif en ligne, ma spécialité est
la gestion émotionnelle et les situations de stress. Dans les
suivi des adolescents que j'accompagne depuis plus de 20 ans
de pratique socio-éducative. j'ai pris conscience de
l'importance prioritaire de la gestion du stress dans le suivi
des adolescents et des enfants en difficultés. J'utilise
aujourd'hui les outils de l'approche Heartmath, une approche
construire sur la validation par la cohérence cardiaque. Si
vous êtes intéressé par ce travail n'hésitez pas à me
contacter ou à découvrir les nombreux articles ou liens ami
sur le site Educh.ch sur le sujet.
Pierre-Alain Luthi est consultant socio-éducatif Praticien Formateur Hes 10 ans collaborateur du service psycho-pédagogique de l'armée, dans le domaine des bilans de situations, de la gestion du stress et de la médiation. Animateur du site Educh.ch depuis 1997. Expert en analyse sensorielle formé par le centre de recherche de Nestlé. Breveté en hypnose clinique, en coaching. Il pratique avec aisance les techniques de la programmation linguistique, de l'analyse transactionnelle, des outils de communication, d'analyse de valeurs et de gestion du stress.
C'est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître ses limites. Il nous faut trouver de nouvelle méthode qui permette d'inclure nos connaissances sur le stress et son importance dans le développement des jeunes, des enfants et des ados. Cela bien sur est un nouveau défi que nous pose la découverte de la signification de la cohérence cardiaque et son implication dans l'intervention éducative. Les outils de l'approche heartmath et de l'équipe de pi-conseil sont vraiment très surprenants. Les résultats obtenus ou observés exigent bien sur une validation par l'expérimentation et la recherche. Ces résultats seront utiles aux interventions futures auxquelles la profession d'éducateur sera appelée. Ici à droite vous découvrez deux évaluations du rythme cardiaque. On y voit clairement la différence entre un rythme cohérent et un rythme incohérent.
L'outil de validation de la cohérence cardiaque est le freeze-framer que vous découvrirez sur le site www.pi-conseil.fr . Cet outil permet d'évaluer la régularité du rythme cardiaque de manière très fine. Vous pouvez découvrir un petit reportage aux Etats Unis, ou l'outil est utilisé avec des adolescents dans le cadre scolaire .... http://www.cbsnews.com/stories/2006/05/11/earlyshow/living/resources/main1609239.shtml Je vous invite a découvrir donc quelques infos glanées ici ou là sur cette nouvelle approche. Je crois que nous avons là une technique vraiment très intéressante qui lie progrès de la recherche scientifique médicale et le développement de la personne. La méthode "Quick cohérence" est vraiment surprenante. J'ai collaboré une dizaine d'année au service psychopédagogique de l'armée. Dans cette activité de gestion du stress, l'écoute de son coeur et l'attention au rythme de celui-ci m'est toujours apparu comme essentiel. Aujourd'hui nous disposons de nouveaux outils dans ce domaine que vous découvrirez sur les sites ou les ouvrages indiqué sur cette page. Si vous avez une question n'hésitez pas à la poser avec le formulaire ci-dessous. Heartmath France offre une certification pour les professionnels de santéCelle-ci est animée par Charly Cungi docteur en psychiatrie et spécialiste des approches cognitivo comportementale. Voir donc son site http://www.champsy.org lui écrire directement utiliser cette adresse: ccungi@pi-conseil.fr
|
Cycle Atelier Coaching
"A la découverte de son Projet
de vie"
1 Hier connaître son identité, faire le bilan de son parcours, prévenir le burnout
La première étape Objectifs
- Faire un bilan de sa propre vie. - Réfléchir sur ses valeurs. Développer son identité. - Clarifier ses ressources sociales.
Contenu
- Définition de l’épuisement professionnel. - Repérer les signes avant coureur du burnout, caractérisé par une rupture de la cohérence personnelle. - Travailler sur son parcours de vie et son identité. Trouver son fil rouge. - Analyse de son chemin de vie et de son réseau social dans le but de prévenir le burnout.
Méthodologie
- Inspirée des outils de l’analyse transactionnelle et du coaching. - Brefs exposés. Réalisation d’un parcours de vie. - Processus de coaching de groupe
Animation
Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Responsable du site de coaching en ligne http://www.educh.ch
Durée Date Lieu 1 jours de 9 h00 à 17 h00 Samedi 3 juin 2006 Yverdon
Possibilité de suivre un coaching individuel en complément du cours.
|
2 aujourd'hui la gestion de son stress et du changement
Objectifs
- Apprendre à gérer son stress par la reconnaissance de ses propres limites. - Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.
Contenu
- Définition des notions liées au stress. - Distinction entre bon et mauvais stress. - Repérer ses propres ressources et limites. - Apprentissage de quelques techniques de relaxation. - Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.
Méthodologie
- Inspirée des techniques de la PNL et des techniques eriksoniennes. - Brefs exposés, exercice individuels et en groupe, échange d’expériences., - processus de coaching en groupe
Animation
Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Animateur du site de coaching en ligne http://www.educh.ch
Durée Dates Lieu 1 jours Samedi 110 juin 2006 9h00-17h00 Yverdon
Possibilité de suivre un coaching individuel en complément du cours.
|
3 Demain Imaginer et créer son projet de vie
Objectifs
- Développer sa créativité et son imagination. - Concevoir et bâtir son projet de vie.
Contenu
- Apprentissage de techniques d’émergence
permettant de libérer les émotions, - les blocages et l’énergie créatrice. - Laisser émerger et développer son rêve personnel. - Dynamiser son action par l’imagination en conciliant rêve et réalité.
Méthodologie
- Inspirée des techniques eriksoniennes et du coaching. - Courts exposés, développement de sa sensorialité par des expériences simples. - Processus d’auto-coaching dans le respect de soi-même. - Exercices individuels et en groupe.
Animation
Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Responsable du site de coaching en ligne http://www.educh.ch
Durée Dates Lieu 1 jours Samedi 117 juin 2006 9h00-17h00 YverdonPossibilité de suivre un coaching individuel en complément du cours.
|
Possibilité de suivre 2 cours pour 250.- ou les trois cours pour 300.-
Pierre-Alain Luthi est praticien formateur Hes.
Educateur spécialisé depuis 20 ans.
Pratiquant le coaching depuis plus de 10 ans dans le cadre du service psychopédagogique de l'armée.
Animateur du site Educh.ch depuis 1997.
Il pratique avec aisance les techniques de la programmation linguistique, de l'analyse transactionnelle, des outils de communication et d'analyse de valeurs.
Breveté en hypnose clinique.
C'est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître ses limites.
Plan du site des cours
à la gare d'Yverdon
Coaching en ligne au 0900 000 143 2,50 frs/min
Cycle
Projet de vie "du labyrinthe au
Mandala"
1 Développer son identité pour prévenir
le burnout.
- Détecter les signes du burnout. Faire un
bilan de sa propre vie. - Réfléchir
sur ses valeurs. Développer son identité. - Clarifier
ses ressources sociales.
Contenu
- Définition de l’épuisement professionnel. - Repérer les
signes avant coureur du burnout, caractérisé par une rupture
de la cohérence personnelle. - Travailler
sur son parcours de vie et son identité. Trouver son fil
rouge. - Analyse de
son chemin de vie et de son réseau social dans le but de
prévenir le burnout.
Méthodologie
- Inspirée des outils de l’analyse
transactionnelle et du coaching. - Brefs
exposés. Réalisation d’un parcours de vie. - Processus
de coaching de groupe
Animation
Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Responsable
du site de coaching en ligne
http://www.educh.ch
Durée
Date
Lieu 1 jours
150.- fr Possibilité
de suivre un coaching individuel en complément du cours.
2 Gestion de son stress et du
changement
Objectifs
- Apprendre à gérer son stress par la
reconnaissance de ses propres limites. -
Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.
Contenu
- Définition des notions liées au stress. -
Distinction entre bon et mauvais stress. -
Repérer ses propres ressources et limites. -
Apprentissage de quelques techniques de relaxation. -
Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.
Méthodologie
- Inspirée des techniques de la PNL et des
techniques eriksoniennes. -
Brefs exposés, exercice individuels et en groupe, échange
d’expériences., -
processus de coaching en groupe
Animation
Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif.
Animateur du site de coaching en ligne
http://www.educh.ch
Durée
Dates
Lieu
1 jours Samedi
150 fr.
Possibilité de suivre un coaching individuel en complément du
cours.
3 Imaginer et créer son
projet de vie
Objectifs
- Développer sa créativité et son imagination. -
Concevoir et bâtir son projet de vie.
Contenu
- Apprentissage de techniques d’émergence
permettant de libérer les émotions, -
les blocages et l’énergie créatrice. -
Laisser émerger et développer son rêve personnel. -
Dynamiser son action par l’imagination en conciliant rêve et
réalité.
Méthodologie
- Inspirée des techniques eriksoniennes et du
coaching. -
Courts exposés, développement de sa sensorialité par des
expériences simples. -
Processus d’auto-coaching dans le respect de soi-même. -
Exercices individuels et en groupe.
Animation
Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Responsable
du site de coaching en ligne
http://www.educh.ch
Durée
Dates
Lieu
1 jours
150 fr.
Possibilité de suivre un
coaching individuel en complément du cours.
Possibilité de suivre 2 cours pour 250.- ou les trois cours pour 300.-
Plan du site des cours
à la gare d'Yverdon