Description
Le maître socioprofessionnel ou la maîtresse socioprofessionnelle ES aident les personnes inadaptées ou handicapées physiques, sensorielles, motrices, psychiques, intellectuelles et sociales à effectuer divers gestes et activités professionnelles appropriés et ciblés. Ils les aident à acquérir des capacités professionnelles précises qui favorisent leur épanouissement et leur autonomie. Ils les préparent ainsi à s'intégrer au mieux dans un atelier adapté ou dans le circuit économique ordinaire d'une entreprise.
Leurs principales activités consistent à:
Evaluation, observation et planification des tâches
- observer et analyser les capacités de la personne, lui fixer des objectifs précis et lui offrir un programme de travail orienté vers davantage d'autonomie;
- définir de manière détaillée et structurée les modalités de sa prise en charge afin de lui redonner confiance et de l'aider à s'intégrer dans un groupe de travail;
- apprendre des gestes professionnels adaptés au handicap de la personne et aux particularités de l'activité;
- créer une bonne ambiance de travail et développer une dynamique de groupe;
Gestion et contrôle des activités
- distribuer les tâches en fonction des capacités de chacun, contrôler leur réalisation et corriger les erreurs;
- répondre aux sollicitations des personnes handicapées ou inadaptées, leur donner des conseils et leur prodiguer des encouragements;
- satisfaire aux exigences de la production ou de la formation en tenant compte des rythmes personnels et des capacités individuelles et vérifier la qualité du travail afin de répondre aux contraintes qualitatives et quantitatives;
- rechercher de nouvelles activités, planifier leur exécution et respecter les délais de production;
- établir la facturation et gérer la commande des fournitures;
- s'occuper de l'entretien des machines et du matériel;
Travail administratif et coordination
- rechercher des stages ou des emplois pour réinsérer éventuellement la personne dans une activité professionnelle et dans la société;
- participer à des colloques avec d'autres collègues ou d'autres professionnels du secteur pour trouver des solutions en fonction des problèmes rencontrés;
- rédiger des rapports.
Environnement de travail
Les maîtres socioprofessionnels qui exercent leurs activités dans un atelier de production ou dans un centre de formation et de réadaptation ont comme principal souci d'apporter soutien et assistance aux personnes handicapées ou inadaptées afin de contribuer à l'amélioration de leur situation. Ils travaillent le plus souvent au sein d'équipes pluridisciplinaires où collaborent des éducateurs sociaux, des enseignants, des ergothérapeutes, etc. Généralement, leurs horaires de travail sont réguliers.
Formation
La formation de maître socioprofessionnel ou de maîtresse socioprofessionnelle s'acquiert dans une école supérieure. Elle alterne la pratique professionnelle accompagnée (ou les stages) et les unités d'enseignement.
Lieux
- Yverdon-les-Bains et Sion.
Durée
- 3 ans en emploi.
Conditions d'admission
- CFC + expérience professionnelle validée dans le domaine social (800 heures, environ 6 mois à plein temps) ou
- certificat de maturité gymnasiale, de culture générale ou diplôme de commerce + 1 an d'expérience professionnelle, dont 800 heures (environ 6 mois) dans le domaine social;
- reconnaissance et validation des acquis pour les candidats de plus de 22 ans ne possédant pas les titres requis;
- pour les candidats à la formation avec pratique professionnelle accompagnée: attestation de l'institution dans laquelle la pratique professionnelle sera effectuée durant la formation (min. 50%);
- test d'aptitudes écrit et entretien;
- participation à une séance d'information obligatoire pour l'école de Sion
Remarque: les titulaires d'un CFC d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative sont dispensés-es de la pré-pratique dans le domaine social.
Titre obtenu
- maître socioprofessionnel diplômé ES ou maîtresse socioprofessionnelle diplômée ES.
Contenu
- unités d'enseignement théorique: développement humain, environnement de travail du maître socio-professionnel, accompagnement pédagogique, formation personnelle et développement des compétences sociales, organisation et gestion d'un atelier;
- unités d'intégration: analyse de pratiques, visites d'étude, travail de mémoire, etc.;
- unités de formation pratique: accompagnement pédagogique individualisé.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Perspectives professionnelles
Les possibilités d'emploi pour le maître socioprofessionnel ou la maîtresse socioprofessionnelle ES sont assez variées; cependant, elles nécessitent toujours une adéquation entre le poste de travail offert et leur formation professionnelle initiale. Leurs activités s'exercent essentiellement dans deux champs particuliers:
- le champ de la réadaptation et de la formation professionnelle (ateliers d'observation et d'évaluation, ateliers de formation initiale, ateliers de formation professionnelle);
- le champ des activités de production professionnelle qui recouvre l'ensemble des tâches habituelles de l'industrie, de l'artisanat ou des services (ateliers protégés industriels ou de type artisanal, ateliers intégrés, centres commerciaux, ateliers occupationnels, etc.).
Perfectionnement
Les maîtres socioprofessionnels peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- divers cours, ateliers ou séminaires organisés par des institutions de formation ou des organisations professionnelles;
- bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation animateur socioculturel HES / animatrice socioculturelle HES, 3 à 5 ans, à plein temps ou en emploi, à Genève, Givisiez, Lausanne ou Sierre;
- bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation éducateur social HES / éducatrice sociale HES, 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, à Genève, Givisiez, Lausanne ou Sierre;
- bachelor of Arts HES-SO en travail social, orientation assistant social HES / assistante sociale HES, 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, à Genève, Givisiez, Lausanne ou Sierre;
- CAS (certificate of Advanced Studies) HES-SO en gestion d'équipe et conduite de projets, 24 jours répartis sur 1 an ou 2, selon les écoles, à Lausanne ou Sion.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
AvenirSocial
Secrétariat général Suisse
Case postale 8163
Schwarztorstrasse 22
3001 Berne 1
Tél.: 031 380 83 00
URL: http://www.avenirsocial.ch
Ecole supérieure ARPIH
Av. des Sports 26
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 021 316 38 30
URL: http://www.arpih.ch
Ecole supérieure domaine social Valais
Rte de Gravelone 5
1950 Sion 2
Tél.: 027 606 42 32
URL: http://www.es-social.ch
E-mail: info@es-social.ch
Autres informations
Qualités requises
- Aptitude à travailler en équipe
- Aptitudes pédagogiques
- Capacité à mettre en confiance autrui
- Ecoute et compréhension d'autrui
- Capacité d'analyse
- Facilité de contact
- Désir d'aider les autres
- Esprit d'initiative
Intérêts
- Social, enseignement