Formateur-trice d'adultes, formateur, formatrice d'adulte en Suisse (le métier)

Formation requiseFormation de Formateur d'adultes
DomaineEducation
Salaire0 (Quel est le salaire d'un Formateur-trice d'adultes, formateur, formatrice d'adulte ?)
Mots-clés
Description

Description

Le formateur ou la formatrice d'adultes accompagnent le public cible (personnes qui souhaitent se réorienter, employés ayant différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, etc.) dans leur processus d'apprentissage et favorisent ainsi l'acquisition des connaissances ou savoir-faire qui permettent de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner. Ces formations sont, la plupart du temps, organisées soit directement en entreprise, soit au sein d'un centre de formation dont l'offre de cours est souvent très variée (informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande

  • définir en détail les besoins de formation exprimés par un client qui peut être soit une collectivité (entreprise, association, administration, etc.) soit une personne;
  • créer ou adapter une offre de formation en proposant des objectifs en lien avec cette demande;

Organisation pratique

  • organiser la formation (rechercher des intervenants, des locaux, créer le matériel pédagogique nécessaire, préparer les supports de cours, etc.);
  • promouvoir l'offre de formation en créant et diffusant un catalogue des cours proposés;
  • planifier les sessions de formation, prendre les inscriptions, convoquer les participants;

Animation

  • animer les différentes séances et accompagner la transmission des connaissances au moyen de méthodes pédagogiques adaptées (jeux de rôles, exercices pratiques, etc.);
  • accompagner et conseiller les personnes, individuellement ou en groupe, dans leur démarche d'apprentissage;
  • observer le fonctionnement du groupe en formation et intervenir lors de conflits;

Evaluation

  • évaluer les progrès des apprenants;
  • faire le bilan de la formation en tenant compte de l'avis des participants.

Environnement de travail

Les formateurs d'adultes peuvent travailler en tant qu'indépendants et gérer l'ensemble des activités (création du programme, promotion, organisation, animation, etc.). Au sein de grands organismes de formation, ils sont souvent spécialisés dans un thème (informatique, cuisine, langues, etc.) et occupent le plus souvent une fonction spécifique, centrée soit sur l'animation des groupes, soit sur la planification et l'organisation du contenu des séminaires.

Formation

La formation de formateur ou de formatrice d'adultes peut s'acquérir par différentes voies de formation.

Formations professionnelles

Certificat de formateur/formatrice d'adultes FSEA

  • Lieux: différents lieux en Suisse romande.
  • Durée: formation modulaire (environ 260 h).
  • Conditions d'admission: minimum 150 h d'expérience pratique comme formateur-trice avec des adultes répartie sur 2 ans au moins.
  • Titre obtenu: certificat FSEA - Formateur/Formatrice d'adultes (niveau 1).

Brevet fédéral de formateur/formatrice

  • Lieux: différents lieux en Suisse romande.
  • Durée: formation modulaire (environ 580 h).
  • Conditions d'admission: certificat FSEA; minimum 300 h de pratique professionnelle comme formateur-trice d'adultes répartie sur 4 ans au moins; CFC, maturité ou titre jugé équivalent.
  • Titre obtenu: brevet fédéral de formateur ou de formatrice (niveau 2).

Liste des institutions reconnues sur http://www.alice.ch/fr

Formation universitaire

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 4 semestres.
  • Conditions d'admission: bachelor en sciences de l’éducation ou titre jugé équivalent.
  • Titre obtenu: maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes.

Formations continues universitaires

CAS - Formation d'adultes

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 6 modules répartis sur 2 ans.
  • Conditions d'admission: expérience professionnelle d'au moins 3 ans; formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent.
  • Titre obtenu: certificat de formation continue (CAS) en formation d'adultes.

DAS - Formation d'adultes. Analyse, gestion et développement

  • Lieu: Université de Genève.
  • Durée: 12 modules répartis sur 2 ans.
  • Conditions d'admission: expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans les domaines de la formation des adultes, de la formation professionnelle et continue ou analogues; formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent.
  • Titre obtenu: diplôme de formation continue (DAS) en formation d'adultes - Analyse, gestion et développement.

Pour plus de détails, voir www.orientation.ch/perfectionnementwww.orientation.ch/etudes ou www.orientation.ch/postgrades.

Perspectives professionnelles

On assiste actuellement à un besoin accru en formation d'adultes. Par ailleurs, bien que nombre de formateurs d'adultes n'aient pas de formation spécifique, de plus en plus d'institutions exigent de leurs formateurs qu'ils soient en possession de diplômes reconnus dans la formation d'adultes.

Perfectionnement

Les formateurs d'adultes bénéficient de nombreuses possibilités de formation continue ou de perfectionnement. Les niveaux de formation étant très variés, certaines filières sont des formations continues, le plus souvent organisées de façon modulaire; elles permettent ainsi une grande souplesse dans l'organisation de l'acquisition des compétences.
Les formateurs d'adultes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
Tél.: 0848 33 34 33
URL: http://www.alice.ch

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Uni Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 90 15
URL: http://www.unige.ch/fapse

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Esprit d'initiative
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'expression
  • Facilité de contact

Intérêts

  • Social, enseignement

Fiche Formateur-trice d'adultes, formateur, formatrice d'adulte Association