Enseignant-e spécialisé-e en Suisse (le mtier)

Formation requiseFormation de Enseignant spécialisé
DomaineSocial
Salaire50000-120000 (Quel est le salaire d'un Enseignant-e spécialisé-e ?)
Mots-clés
Description

voir orientation.ch

Description

L'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée travaillent avec des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes ayant des difficultés et des handicaps qui entravent leur développement (déficiences intellectuelles, troubles du comportement et de l'apprentissage). Ils dispensent un enseignement adapté dans le cadre de classes ou de groupes restreints rattachés à une école ou à une institution, ou dans le cadre du soutien à des élèves maintenus dans des classes régulières. Leur rôle est de répondre aux besoins des élèves sur le plan cognitif, affectif et social, afin de leur permettre la meilleure intégration socioprofessionnelle possible.

Leurs principales activités consistent à:

Enseignement et apprentissage

  • mettre les élèves en confiance, les encourager dans leur apprentissage;
  • les aider à découvrir leurs capacités par des méthodes de travail adaptées à leur situation;
  • enseigner les disciplines scolaires (lecture, écriture, mathématiques, sciences humaines, etc.) en référence au plan d'études des classes ordinaires, grâce à des techniques adaptées aux divers handicaps;
  • fixer des objectifs et définir un projet pédagogique adapté à chaque élève;
  • enseigner par des méthodes ou des moyens spécifiques à de jeunes déficients auditifs ou aveugles, par exemple en ayant recours au braille, à la lecture sur les lèvres et à d'autres aides appropriées;

Evaluation, bilan et moyens d'intervention

  • apprécier les progrès de chacun, en discuter avec les élèves, leurs parents, les instances éducatives, sociales ou médicales;
  • proposer des démarches pédagogiques après observation des élèves, concevoir et modifier les programmes d'études, préparer les apprentissages en fonction des difficultés;
  • rechercher des activités de groupe favorisant un enrichissement mutuel et une meilleure intégration;
  • organiser le travail en classe, établir des bilans et préparer des rapports.

Environnement de travail

Les enseignants spécialisés collaborent avec les parents et les spécialistes (logopédistes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs, médecins). L'effectif des classes est généralement limité, ce qui permet un travail individualisé avec chaque élève.

Formation

La formation d'enseignant ou d'enseignante spécialisée s'acquiert dans une haute école pédagogique (HEP) ou dans une université.

Formation HEP

Lieux

  • Bienne, Lausanne, St-Maurice/Brigue

Durée

  • 6 semestres en cours d'emploi.

Conditions d'admission

  • bachelor ou diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires, ou bachelor dans un domaine voisin + complément de formation.

Titre obtenu

L'appellation des titres varie d'une école à l'autre (voir site des écoles):

  • diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé; master en enseignement spécialisé (Master of Arts in Special Needs Education).
  • Master of Arts en enseignement spécialisé et diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

Formation universitaire

Lieux

  • Fribourg, Genève

Durée

  • 4 semestres à plein temps.

Conditions d'admission

  • FR: bachelor ou diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires, ou bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée + complément de formation;
  • GE: diplôme reconnu d'enseignant ordinaire pour les degrés préscolaire, primaire ou secondaire au minimum de niveau bachelor; bachelor dans un domaine voisin + complément de formation; maîtrise de l'allemand et de l'anglais (niveau A2 min.); pour tous les candidats: procédure d'admission avec dépôt d'un dossier de candidature.

Titre obtenu

  • FR: Master of Arts spécialisé en pédagogie spécialisée;
  • GE: maîtrise universitaire en enseignement spécialisé/diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (Master of Science in Special Needs Education Teaching).


Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les enseignants spécialisés peuvent exercer les fonctions de conseillers pédagogiques, responsables, directeurs d'école ou d'institution, inspecteurs, chargés de recherches. Ils travaillent dans des écoles ou des institutions dont les structures sont très différentes:

  • la classe à effectif réduit (dizaine d'élèves) dont certains ont des besoins particuliers;
  • la classe d'observation formée d'élèves qui ont des difficultés à s'adapter, mais qui sont susceptibles de réintégrer ensuite les structures de l'enseignement ordinaire;
  • la classe d'adaptation ou de développement destinée aux enfants ayant des difficultés scolaires ou de comportement;
  • la classe spéciale, subventionnée par l'Assurance Invalidité (AI), accueillant des enfants handicapés mentaux, des polyhandicapés ou des enfants présentant des troubles graves du comportement;
  • les institutions scolaires spécialisées à l'intention des jeunes qui nécessitent des thérapies et un enseignement spécialisé;
  • la classe de préapprentissage s'adressant aux élèves désirant parfaire leur formation scolaire avant d'entrer en formation professionnelle;
  • le soutien pédagogique spécialisé auprès d'élèves handicapés intégrés ou en difficulté dans l'école ordinaire;
  • etc.

Perfectionnement

Les départements de l'instruction publique des différents cantons proposent de nombreux cours. Des séminaires concernant le domaine du handicap et la pédagogie spécialisée sont mis sur pied par diverses institutions publiques et privées. Des cycles d'études avancées sont proposés aux enseignants et enseignantes spécialisés:

  • cycle pour pédagogues de l'éducation précoce spécialisée;
  • cycle pour le personnel travaillant auprès d'enfants et d'adolescents sourds;
  • cycle pour le personnel travaillant auprès d'enfants et adolescents handicapés mentaux sévères et profonds et polyhandicapés;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades ou www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS)
Maison des cantons
Case postale
Speichergasse 6
3001 Berne 1
Tél.: 031 320 16 60
URL: http://www.szh.ch

Haute Ecole pédagogique (HEP Vaud)
Av. de Cour 33
1014 Lausanne Adm cant VD
Tél.: 021 316 92 70
URL: http://www.hepl.ch

Haute école pédagogique (HEP-BEJUNE)
Ch. de la Ciblerie 45
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 886 99 06
URL: http://www.hep-bejune.ch

Haute Ecole pédagogique (HEPVS)
Av. du Simplon 13
1890 St-Maurice
Tél.: 027 606 96 00
URL: http://www.hepvs.ch
E-mail: st-maurice@hepvs.ch

Université de Fribourg
Département de pédagogie spécialisée
Rue St-Pierre-Canisius 21
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 77 01
URL: http://www.unifr.ch/spedu

Université de Genève
Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)
Conseillère aux études
Pavillon Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 04 37
URL: http://www.unige.ch/iufe
E-mail: Sophie.Canellini@unige.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Ecoute et compréhension d'autrui
  • Tolérance et respect d'autrui
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Sens de l'observation
  • Equilibre affectif et psychique

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Enfants

Fiche Enseignant-e spécialisé-e Association