Description
Description de la formation
La formation est modulaire, mais une formation partielle n'est pas envisageable.
- statut et mission de l'institution
- conduite et gestion de projet
- communication
- organisation
- ressources humaines
- conduite d'équipe
- gestion de conflit
- comptabilité et gestion financière
- relation clients
- hygiène, sécurité, environnement.
Elle est organisée en trois grands secteurs :
- enseignement théorique (300 heures)
- travail pratique (300 heures)
- travail personnel (300 heures)
Objectif
- former des spécialistes de l'encadrement, du suivi et de l'éducation d'enfants;
- assurer l'organisation et la gestion globale de l'institution;
- promouvoir des projets garantissant un accueil de qualité.
Admission
Conditions d’admission
- être au bénéfice d'un titre ES (ou jugé équivalent) et 2 ans de pratique dans le domaine de l'éducation de l'enfance;
- les titulaires d'un CFC d'assistant-e socio éducatif (ASE) sur présentation d'un dossier avec un minimum de 3 ans d'activité à plein temps (ils n'obtiendront pas la certification post ES, mais uniquement la reconnaissance de l'association suisse des cadres (ASC)).
- être en emploi à 50 % au minimum dans un domaine correspondant aux études.
Coûts
CHF 10 350 y compris frais de dossier et inscription à l'examen mais sans les supports de cours.
Diplôme
- Diplôme d’une association professionnelle
- Cours postdiplôme école supérieure ES
La formation est certifiée par l'Association suisse des cadres (ASC).
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Neuchâtel (NE)
Le travail pratique s'exerce sur le lieu de travail (soit dans le canton de Neuchâtel, mais également dans d'autres cantons).
Déroulement temporel
Début des cours
mars 2020
Durée de la formation
env. 1 an. Une à deux journées tous les 15 jours, hors vacances.
Modalités temporelles
- En emploi
Langue d’enseignement
- français
Renseignements / contact