Formation Educateur social

DomaineSocial
NiveauES
Condition
  • CFC, ou titre jugĂ© Ă©quivalent ou supĂ©rieur (obligatoire)
    De la pratique prĂ©alable est exigĂ©e, plusieurs cas de figure existent quant Ă  la durĂ©e de celle-ci :
    • Titulaires d’un CFC (ASE) : pas de pratique prĂ©alable exigĂ©e
    • Titulaires d’un CFC (autre domaine) : 400h.
    • Les titulaires d’un autre titre, avec une pratique professionnelle d’un an minimum : 400h.
    • DĂ©marche de bilan de compĂ©tence (portfolio) : 400h, mais 2 ans d’expĂ©rience professionnelle Ă  justifier.
    • Parcours scolaire uniquement, sans expĂ©rience professionnelle : 1200 heures, dans 2 lieux maximum.
  • Un contrat de travail Ă  50% minimum (70% maximum) dans une institution reconnue par l’ESSIL
  • La rĂ©ussite des tests d’admission (français, entretien individuel, jeu de rĂ´le).
  • L’absence de procĂ©dure judiciaire et/ou de condamnations pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession.

Pour de plus amples informations, consultez la page www.essil.ch/admissions

Divers

L’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne (ESSIL) forme dans les métiers du travail social depuis 1968.
Elle se base sur un concept andragogique faisant part aux diffĂ©rentes facettes du dĂ©veloppement des compĂ©tences des mĂ©tiers du social.

Elle propose une formation d’éducateur·trice social·e ES qui se dĂ©roule en emploi. L’école est portĂ©e par la Fondation Clair-Val, organisme Ă  but non-lucratif.

Duree
  • En 3 ans : Les Ă©tudiant·e·s occupent tout au long des 3 ans de formation une activitĂ© dans le domaine professionnel Ă  un taux minimum de 50% (maximum 70%) (formation duale).
    Ils-elles sont accompagné.e.s sur le terrain, dans leurs expérience et prises de responsabilités, par un.e Formateur.rice à la pratique professionnelle (FPP).
    L’ESSIL facilite leur employabilité en offrant un cursus incluant 2 jours d’enseignement fixe à quinzaine et une part de formation à distance.
  • En 2 ans : L’ESSIL offre une formation en 2 ans pour les dĂ©tenteur.rice.s d’un CFC Assistant·e socio-Ă©ducatif·ve (ASE) ou un titre et une expĂ©rience professionnelle Ă©quivalent.
    Ils-elles sont accompagné.e.s sur le terrain, dans leurs expérience et prises de responsabilités, par un.e Formateur.rice à la pratique professionnelle (FPP).
    L’ESSIL facilite leur employabilité en offrant un cursus incluant 2 jours d’enseignement fixe à quinzaine et une part de formation à distance.
  • En formation raccourcie : L’ESSIL offre une formation raccourcie pour les dĂ©tenteur.ice.s d’autres titres du domaine social, en particulier une formation pour les dĂ©tenteurs d’un titre d’éducateur.trice de l’enfance, de MSP ou d’animateur.trice social.e. Il est nĂ©cessaire de fournir un dossier avec des pièces justificatives et un argumentaire complet.
Prix0
Ects0
Mots-cl?s

Formation, Ecole supérieure, Ecole sociale, Educateur social, Educatrice sociale

Description

La formation en Ă©ducation sociale  Ă  l’ESSIL se dĂ©ploie Ă  travers trois sphères : la sphère « cognitive », la sphère « pratique » et la sphère « sociale et relationnelle ». Traversant ces trois dimensions en perpĂ©tuelles interactions, l’étudiant.e façonne progressivement ses compĂ©tences professionnelles, dans une logique d’alternance entre l’école et les lieux de formation pratique. Au cĹ“ur de notre andragogie se trouve le concept d’intĂ©gration, une spĂ©cificitĂ© de l’ESSIL, qui garantit la cohĂ©rence et la dynamique du dispositif, tout en accompagnant l’étudiant.e vers une pratique professionnelle pleinement incarnĂ©e.

  • La sphère cognitive reprĂ©sente l’ensemble des savoirs thĂ©oriques et mĂ©thodologiques transmis Ă  l’étudiant.e en formation, les connaissances essentielles Ă  l’intervention sociale, dans des contextes socio-politiques pluriels, marquĂ©s par la complexitĂ© et l’incertitude.
  • La sphère pratique est composĂ©e de divers ateliers rĂ©flexifs, expĂ©rientiels, tels que les analyses de pratique ou analyses de l’activitĂ©, permettant Ă  l’étudiant.e de conscientiser ses rĂ©sonances, son identitĂ© professionnelle, afin de soutenir ses aptitudes au transfert, une fois de retour sur le terrain. Un travail rĂ©flexif sur « l’agir Ă©thique » est Ă©galement proposĂ©, afin de garantir la qualitĂ© de l’accompagnement.
  • La sphère sociale et relationnelle porte sur le savoir-ĂŞtre et la conscience de soi, des Ă©lĂ©ments essentiels Ă  la rencontre de l’Autre. L’apprenant.e est ici invitĂ©.e Ă  diffĂ©rentes formes d’introspection, pour mieux identifier ses ressources et ses marges de progression. Cette sphère de la formation permet aussi Ă  l’étudiant.e d’explorer les enjeux des dynamiques de groupe et de se situer dans un collectif.

L’intégration est une forme de liant, de fil conducteur, qui relie les trois sphères et garantit leur cohérence, afin de soutenir le développement des compétences professionnelles.

Des outils d’intĂ©gration, tels que des ateliers crĂ©atifs, expressifs ou psychocorporels, sont mobilisĂ©s afin de favoriser la pleine appropriation des contenus thĂ©oriques. La mĂ©diation artistique et culturelle offre Ă©galement un espace oĂą les apprenant.e.s sont invitĂ©.e.s Ă  mettre du sens sur leurs expĂ©riences et Ă  affirmer leur statut d’acteur social et citoyen. Le Portfolio Uscope permet Ă  l’étudiant.e de prendre la main sur son dĂ©veloppement de compĂ©tences en Ă©tablissant un regard critique sur le vĂ©cu de la pratique en regard des apports des cours. L’étudiant.e devient ainsi porteur d’un vĂ©ritable leadership, d’un « pouvoir d’agir Â» susceptible de faire Ă©voluer les personnes accompagnĂ©es vers le mieux-ĂŞtre, mais aussi vers la rĂ©appropriation de leur propre pouvoir personnel.
Pour de plus amples informations, consultez la page www.essil.ch/formation

Fiche https://essil.ch/ Orientation

Métier pouvant ętre effectué suite ŕ la formation Educateur social.