Domaine | Social |
Niveau | ES |
Condition | - CFC, ou titre jugé équivalent ou supérieur (obligatoire)
De la pratique préalable est exigée, plusieurs cas de figure existent quant à la durée de celle-ci :- Titulaires d’un CFC (ASE) : pas de pratique préalable exigée
- Titulaires d’un CFC (autre domaine) : 400h.
- Les titulaires d’un autre titre, avec une pratique professionnelle d’un an minimum : 400h.
- Démarche de bilan de compétence (portfolio) : 400h, mais 2 ans d’expérience professionnelle à justifier.
- Parcours scolaire uniquement, sans expérience professionnelle : 1200 heures, dans 2 lieux maximum.
- Un contrat de travail à 50% minimum (70% maximum) dans une institution reconnue par l’ESSIL
- La réussite des tests d’admission (français, entretien individuel, jeu de rôle).
- L’absence de procédure judiciaire et/ou de condamnations pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession.
Pour de plus amples informations, consultez la page www.essil.ch/admissions |
Divers | L’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne (ESSIL) forme dans les métiers du travail social depuis 1968. Elle se base sur un concept andragogique faisant part aux différentes facettes du développement des compétences des métiers du social. Elle propose une formation d’éducateur·trice social·e ES qui se déroule en emploi. L’école est portée par la Fondation Clair-Val, organisme à but non-lucratif. |
Duree | - En 3 ans : Les étudiant·e·s occupent tout au long des 3 ans de formation une activité dans le domaine professionnel à un taux minimum de 50% (maximum 70%) (formation duale).
Ils-elles sont accompagné.e.s sur le terrain, dans leurs expérience et prises de responsabilités, par un.e Formateur.rice à la pratique professionnelle (FPP). L’ESSIL facilite leur employabilité en offrant un cursus incluant 2 jours d’enseignement fixe à quinzaine et une part de formation à distance. - En 2 ans : L’ESSIL offre une formation en 2 ans pour les détenteur.rice.s d’un CFC Assistant·e socio-éducatif·ve (ASE) ou un titre et une expérience professionnelle équivalent.
Ils-elles sont accompagné.e.s sur le terrain, dans leurs expérience et prises de responsabilités, par un.e Formateur.rice à la pratique professionnelle (FPP). L’ESSIL facilite leur employabilité en offrant un cursus incluant 2 jours d’enseignement fixe à quinzaine et une part de formation à distance. - En formation raccourcie : L’ESSIL offre une formation raccourcie pour les détenteur.ice.s d’autres titres du domaine social, en particulier une formation pour les détenteurs d’un titre d’éducateur.trice de l’enfance, de MSP ou d’animateur.trice social.e. Il est nécessaire de fournir un dossier avec des pièces justificatives et un argumentaire complet.
|
Prix | 0 |
Ects | 0 |
Mots-cl?s | Formation, Ecole supérieure, Ecole sociale, Educateur social, Educatrice sociale |
Description |
La formation en éducation sociale à l’ESSIL se déploie à travers trois sphères : la sphère « cognitive », la sphère « pratique » et la sphère « sociale et relationnelle ». Traversant ces trois dimensions en perpétuelles interactions, l’étudiant.e façonne progressivement ses compétences professionnelles, dans une logique d’alternance entre l’école et les lieux de formation pratique. Au cœur de notre andragogie se trouve le concept d’intégration, une spécificité de l’ESSIL, qui garantit la cohérence et la dynamique du dispositif, tout en accompagnant l’étudiant.e vers une pratique professionnelle pleinement incarnée. - La sphère cognitive représente l’ensemble des savoirs théoriques et méthodologiques transmis à l’étudiant.e en formation, les connaissances essentielles à l’intervention sociale, dans des contextes socio-politiques pluriels, marqués par la complexité et l’incertitude.
- La sphère pratique est composée de divers ateliers réflexifs, expérientiels, tels que les analyses de pratique ou analyses de l’activité, permettant à l’étudiant.e de conscientiser ses résonances, son identité professionnelle, afin de soutenir ses aptitudes au transfert, une fois de retour sur le terrain. Un travail réflexif sur « l’agir éthique » est également proposé, afin de garantir la qualité de l’accompagnement.
- La sphère sociale et relationnelle porte sur le savoir-être et la conscience de soi, des éléments essentiels à la rencontre de l’Autre. L’apprenant.e est ici invité.e à différentes formes d’introspection, pour mieux identifier ses ressources et ses marges de progression. Cette sphère de la formation permet aussi à l’étudiant.e d’explorer les enjeux des dynamiques de groupe et de se situer dans un collectif.
L’intégration est une forme de liant, de fil conducteur, qui relie les trois sphères et garantit leur cohérence, afin de soutenir le développement des compétences professionnelles. Des outils d’intégration, tels que des ateliers créatifs, expressifs ou psychocorporels, sont mobilisés afin de favoriser la pleine appropriation des contenus théoriques. La médiation artistique et culturelle offre également un espace où les apprenant.e.s sont invité.e.s à mettre du sens sur leurs expériences et à affirmer leur statut d’acteur social et citoyen. Le Portfolio Uscope permet à l’étudiant.e de prendre la main sur son développement de compétences en établissant un regard critique sur le vécu de la pratique en regard des apports des cours. L’étudiant.e devient ainsi porteur d’un véritable leadership, d’un « pouvoir d’agir » susceptible de faire évoluer les personnes accompagnées vers le mieux-être, mais aussi vers la réappropriation de leur propre pouvoir personnel. Pour de plus amples informations, consultez la page www.essil.ch/formation
|
Fiche https://essil.ch/ Orientation |