Domaine | Social |
---|---|
Niveau | ES |
Condition | Orientation anthroposophique, Titre secondaire, test d'aptitudes, 800 heures de pratique, casier judiciaire, VAE pour candidat de >23 ans |
Divers | Découvrir l'approche spécifique La sociothérapie et la pédagogie curative, issue des recherches de R. Steiner www.uria.ch; www.vahs.ch; www.anthromedia.ch L’approche systémique issue de l’Ecole Palo Alto www.avdits.ch L’éthique appliquée forme la base conceptuelle: Jean-François Malherbe, Sujet de vie ou objet de soins? Introduction à la pratique de l’éthique clinique. Montréal, Éditions Fides, 2007. |
Duree | 1. Filière francophone en 3 ans : La formation en 3 ans est organisée par sessions de 3 jours de cours théoriques toutes les 2 semaines. Les étudiant-e-s sont en cours à l’ESSIL, respectivement en pratique professionnelle, les mêmes jours de la semaine durant toute leur formation. 2. Filière francophone en 2 ans: La formation 2 ans est organisée par session de 2 jours de cours théoriques chaque semaine. Les étudiant-e-s sont en cours à l’ESSIL, respectivement en pratique professionnelle, les mêmes jours de la semaine durant toute leur formation. 3. Filière germanophone en 3 ans: La formation en 3 ans est organisée en 6 sessions de 2 semaines par année. Ces cours théoriques on lieu en moyenne toutes les 6 semaines. 2 - 3 ans |
Prix | 0 |
Ects | 0 |
Mots-cl?s | Formation |
Description | L’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne (ESSIL) propose une formation d’éducateur/trice social/e ES modulaire, orientée compétences selon le Plan d’Etudes Cadre (PEC) élaboré par la Plate-forme suisse des formations dans le domaine du social (SPAS) et Savoir Social, dans une perspective humaniste.
L’ESSIL propose une formation pour l’obtention du diplôme ES (Ecole Supérieure) d’éducateurs/trices sociaux/ales de type généraliste.
L’ESSIL propose des filières francophone et germanophone, ainsi qu’une filière de formation continue.
Processus de travail et compétences à acquérir selon le Plan d’Etude Cadre – PEC:
Processus 1 Accompagner des personnes en situation de vie difficile (ci-après les bénéficiaires).
Processus 2 Partager et animer le quotidien des bénéficiaires.
Processus 3 Rendre possible, soutenir et favoriser la participation et l'intégration sociale des bénéficiaires.
Processus 4 Rendre accessibles et efficientes les ressources des bénéficiaires dans la conduite de leur vie.
Processus 5 Collaborer avec les réseaux de vie du bénéficiaire.
Processus 6 Collaborer au sein de l'institution avec l'Ă©quipe Ă©ducative et les autres professionnels.
Processus 7 Connaître le contexte juridique et politique et l'intégrer au mandat socio-éducatif.
Processus 8 Mener une analyse réflexive de sa propre personne, de son identité professionnelle et de l'effet de son action professionnelle.
Le niveau de compétences visé correspond au niveau 6 du Cadre National de Certification (CNC).
«Les situations à gérer sont complexes, changent continuellement et ne sont prévisibles que dans une mesure limitée. Les éducateurs et éducatrices sociales diplômé-e-s ES sont supposé-e-s de résoudre les problèmes de manière autonome, en recherchant de nouvelles approches là où cela s’avère nécessaire. Les éducateurs et éducatrices sociales diplômé-e-s ES sont responsables des solutions retenues. Caractérisée donc par des niveaux de complexité changeant en fonction des situations, leur activité implique qu’ils/elles assument en continu une responsabilité élevée» (page 7 du PEC).
3 filières
La formation, axée sur la pratique professionnelle, se réalise en alternance à l’école et sur le lieu professionnel.
La formation est modulaire (12 modules) répartis sur 2 cycles. Elle vise le développement de compétences spécifiques au métier d’éducateur social.
1. Filière francophone en 3 ans :
La formation en 3 ans est organisée par sessions de 3 jours de cours théoriques toutes les 2 semaines. Les étudiant-e-s sont en cours à l’ESSIL, respectivement en pratique professionnelle, les mêmes jours de la semaine durant toute leur formation.
2. Filière francophone en 2 ans:
La formation 2 ans est organisée par session de 2 jours de cours théoriques chaque semaine. Les étudiant-e-s sont en cours à l’ESSIL, respectivement en pratique professionnelle, les mêmes jours de la semaine durant toute leur formation.
3. Filière germanophone en 3 ans:
La formation en 3 ans est organisée en 6 sessions de 2 semaines par année. Ces cours théoriques on lieu en moyenne toutes les 6 semaines.
Epreuves de qualification
Au terme du premier cycle de formation, un examen de type «case-management» (étude de cas) est organisé en vue du passage en deuxième cycle.
Au terme de la formation, des épreuves de qualification sont organisées pour l’obtention du diplôme de niveau ES.
Liens:
Office d’orientation professionnelle
Savoir social - Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social
SPAS Schweizerische Platform der Ausbildungen im Sozialbereich
SEFRI – Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Enseignement
Le cursus de formation vise à développer chez l’étudiant, quatre dimensions fondamentales :
les savoirs théoriques spécifiques de l’éducation sociale
les méthodologies d’intervention liées aux champs professionnels et aux problématiques afférentes
la connaissance de soi au service de la relation professionnelle
l’identité professionnelle.
|
Métier pouvant ętre effectué suite ŕ la formation Educateur social.