Certificat autisme: diade, diagnostic, interventions

Date de l'évènement: 01.01.2030

Site Internet : https://www.teddys-school.com/formations/certificat

Lieu de l'évènement : E-Learning

???? Certificat Autisme : Diade, Diagnostic, Interventions ????

TED DYS School est un organisme de formation labellisé EduQua ✅

Formez-vous où vous voulez, quand vous voulez. Une opportunité unique de développer vos connaissances sur les Troubles du Spectre de l'Autisme.

 

⚙️Modalités de Formation

???? En savoir plus 

???? Lieu : E-Learning (Où vous voulez, quand vous voulez!)

???? Durée totale : 3 mois

???? Accès complet à 17 vidéos de formation et aux supports de cours écrits
(Chaque capsule de cours est disponible durant 15 jours)

 

⏳ + de 99 heures de formation :

  • ???? 29h13 de formation théorique
  • ????️ 70 heures de formation pratique comprenant :
    • 17 évaluations de cours
    • ✍️ 22 exercices d'application avec corrigés

 

???? Intégration (optionnelle) à un groupe de discussion pour échanger avec les autres apprenants et poser des questions à la formatrice

???? Une messagerie privée avec votre formatrice

???? Tarif : 2290 CHF ( ou 2x 1145 CHF, + autres options de paiement en plusieurs fois disponibles sur demande. )

????‍???? Formatrice : Virginie BLANC KLAMM - Formatrice en Enseignement spécialisé et Ingénierie pédagogique EBEP (???? Biographie )

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???? Planning de Formation 

Dans notre programme de formation, les trois premières vidéos de cours sont disponibles pendant 15 jours à compter de la date de votre paiement. Une fois ce délai écoulé, elles ne seront plus accessibles et les trois vidéos de cours suivantes seront débloquées pour une nouvelle période de 15 jours.

Ce processus se répétera tout au long de votre parcours de formation, vous permettant de vous concentrer pleinement sur chaque série de contenus à la fois. 

Ainsi, vous devez vous assurez de votre disponibilité, de l'état de vos appareils numériques et de tout autre nécessité pour visionner les capsules de formation. Ted Dys School ne pourra être tenu responsable d'un problème de connexion ou de n'importe quelle autre difficulté qui vous empêcherait de visionner la formation dans le calendrier fixé ci-dessus.

???? En savoir plus 

 

???? Certification

Pour obtenir la certification Autisme: Diade, Diagnostic, Interventions, vous devrez compléter avec succès (90 % de réussite) toutes les évaluations de cours et les exercices d'application qui accompagnent chaque vidéo de cours.

Ces exercices sont conçus pour vous aider à mettre en pratique les connaissances acquises et à renforcer votre compréhension des concepts enseignés. 
Les évaluations de cours sont constituées de 20 à 35 questions, dont 75 % sont des questions à développement et 25 % des QCM.

Le temps personnel de travail estimé pour chaque évaluation de cours est de 1h35. 
Le temps personnel de travail estimé pour chaque exercice d'application est de 2h. 

 

???? En savoir plus

Pour plus d'informations sur le certificat, pour vous inscrire ou pour lire les témoignages des apprenants, visitez notre site web : ???? En savoir plus 

 

???? Reconnaissance et Label

Organisme labellisé EduQua. EduQua est un label qualité destiné aux prestataires de formation continue en Suisse. Créé en 2000 à l’initiative du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), ainsi que d'autres instances suisses, le label est depuis géré par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

 

????️ Programme détaillé : 

Ce programme de formation est protégé par les droits du copyright par unité et dans son ensemble ©​

Capsule 1: TSA Histoire, apports des neurosciences et point sur la génétique actuelle de l’autisme (1h14)
- Retour à la fin du 19ème siècle: évolution des définitions de l'autisme de Kraepelin à Uta Frith
- Les théories psychanalytiques 
- Les neurosciences: lumière sur l'autisme d'un point de vue anatomique et neurobiochimique
- La génétique: les découvertes prometteuses et les limites 

Capsule 2: Recommandations de la HAS; de la démarche diagnostic aux bonnes pratiques professionnelles (1h59)
- Les derniers textes publiés par la HAS
- Les outils principaux de repérages, de dépistages et de diagnostic
- Les "bonnes pratiques" et celles qui ne le sont pas... la validation scientifique  

Capsule 3:  La Diade autistique en détail, théorie de l'esprit, cohérence centrale (2h30)
- Les derniers textes publiés par la HAS
- Les outils principaux de repérages, de dépistages et de diagnostic
- Les "bonnes pratiques" et celles qui ne le sont pas... la validation scientifique 

Capsule 4: Aspects sensoriels - Fondements théoriques et applications/ réponses en classe et dans le quotidien (partie 1/2) (2h17)
- Déjouer la stigmatisation
- Favoriser la compréhension des pairs et l'empathie pour mieux soutenir dans le groupe
- Les aspects sensoriels et perceptifs en autisme: partie 1/2 focus sur hyper et hypo réactivité/sensibilité, fondements et exemples concrets
- Les réponses/les outils et aménagements en classe et dans le quotidien; quels sont-ils ? comment les individualiser ?
- Des études de cas pour mieux comprendre
- Vivre l'expérience d'être en hyposensibilité 

Capsule 5: Aspects sensoriels - Fondements théoriques et applications/ réponses en classe et dans le quotidien (partie 2/2) (1h46)
- Enrichissement environnemental 
- Perception fragmentée, que faire ?
- Perception différée, que faire ?
- Perception déformée, que faire ? 
- Sens littéral
- Fatigabilité et autisme
- Autostimulations E/O
- Etude de cas

Capsule 6:  Outils d'évaluation des compétences, fondements et objectifs de la structuration visuelle (1h29)
- Différents outils d'évaluations selon les recommandations de la HAS: pourquoi, comment ?
- PEP3 et VBMAPP
- Le programme TEACCH: fondements, objectifs (partie 1/2)

Capsule 7: Structuration visuelle au quotidien et à l'école (3h04)
- Rappels sur les fondements du programme TEACCH
- Explications et illustrations avec 59 outils divers sur la structuration de: 
- L'espace
- Le temps
- La classe
- Le travail scolaire
- Les activités quotidiennes
- Expliciter les règles
- Tableau de motivation
- Cumul de jeton avec menu de R+

Capsule 8: Fondements de l'approche comportementale ABA (1h17)
- Les fondateurs et les apports du behavorisme moderne
- Analyse Appliquée du Comportement ABA: une science universelle
- La contingence Antécédent - Comportement - Conséquence
- Les 7 dimensions de l'ABA et les conditions d'application

Capsule 9: Définition comportementale, observation directe, auto-déclaration (1h42)
- Définition de ce qu'est un comportement
- La définition comportementale: définition de ce que c'est et de ses avantages
- l'Auto-déclaration et les biais: définition, vivez l'expérience des défaillances de votre mémoire
- Observations directes: les avantages
- les outils à utiliser

Capsule 10: Stratégies de renforcement et conditions d'efficacité du renforçateur (2h02)
- Définition des stratégies de renforcement
- Définition de renforçateur
- Les conditions d'efficacité du renforçateur

Capsule 11: Caractéristiques d'un enseignement adapté partie 1/2 (1h44)
- Quelques rappels
- Le pairing
- Enseigner avec ABA
- Les guidances
- L'estompage

Capsule 12: Caractéristiques d'un enseignement adapté partie 2/2 (1h54)
- Pairing 2ème édition
- Le façonnement
- Les chaînages
- Le modelage/ L'imitation
- Les programmes et les prises de données

Capsule 13: Analyse fonctionnelle comme base de gestion des troubles du comportement (1h37)
- Rappels sur les bases fondamentales de l'ABA et les définitions pour comprendre la gestion des TC
- Définition des Troubles du Comportement: quels comportements va-t-on modifier ? 
- Evaluation initiale
- Analyse fonctionnelle: identifier les comportements, les définir, travailler les antécédents et/ou les conséquences
- Prise de données: faire une fiche ABC individualisée

Capsule 14: Les interventions proactives et le contrôle instructionnel (1h26)
- Rappels sur la gestion des troubles de comportement
- Observations indirectes: définition, 2 outils spécifiques FAST et EEF
- Les interventions proactives: définition, fondements et applications
- Le contrôle instructionnel: les étapes à mettre en place 

Capsule 15: Les fonctions de comportements et leurs réponses 1/2 (1h37)
- 4 fonctions de comportement et leurs réponses : autostimulation, échapper/éviter; obtenir un item, obtenir de l'attention
- 2 procédure de gestion des troubles de comportement
- Procédure d'extinction: définition, les mises en garde, le pic d'extinction
- Renforcement différentiel: la procédure, les 3 types de renforcement différentiel DRO DRI DRA
- nombreuses vidéos d'illustration

Capsule 16: Les fonctions de comportements et leurs réponses partie 2/2 (1h40)
- Rappels et test de votre progression via analyse vidéo d'une séance
- Agir sur les conséquences: procédure de punition - mise en garde 
- Agir sur les conséquences : procédures de Time out 
- étude de cas / quizz

Capsule 17: Focus sur 5 programmes spécifiques pour la gestion des troubles de comportement (1h55)
Focus sur 5 programmes:
- Programme Accepter le "non" et le "c'est fini"
- Programme Retrait du renforçateur
- Programme Compter/demander
- Interruption / Transition
- Vidéo séance de travail et focus prise de données

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