La fonction de praticien formateur ou de responsable de stage. Peut-être comparée à une activité de coaching, par il ne faut pas oublier que c'est une formation qui trouve ses références dans la formation des adultes. Et que c'est donc bien dans un domaine ou le formateur prend le pas sur le simple coach.
Si les compétences des entretiens de coaching peuvent être mobilisée dans le suivi d'une personne en formation. Il ne s'agit pas de penser simplement page blanche dans ce type de suivi. Voici quelques ressources ou informations à ce sujet.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/extraits/alternance.html
http://www.hepvs.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=263&Itemid=468
http://www.hes-so.ch/fr/praticiens-formateurs-praticiennes-formatrices-389.html
Perrenoud, Ph. (1994) Du maître de stage au formateur de terrain : formule creuse ou expression d’une nouvelle articulation entre théorie et pratique ?, in Clerc, F. et Dupuis, P.-A. (dir.) Rôle et place de la pratique dans la formation initiale et continue des enseignants, Nancy, Éditions CRDP de Lorraine, pp. 19-44 [1994_02].
Perrenoud, Ph. (1996) L’analyse collective des pratiques pédagogiques peut-elle transformer les praticiens ?, in Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche " L’analyse des pratiques en vue du transfert des réussites ", Paris, pp. 17-34 [1996_02].
PRATICIENS FORMATEURS ET PRATICIENNES FORMATRICES (PF)
Profil
Le PF HES est:
- titulaire d’un diplôme professionnel reconnu correspondant à la filière ou aux domaines de formation HES-SO de la personne étudiante
- au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans à 80%
- au bénéfice du Certificate of Advanced Studies (CAS HES-SO de PF), d'une attestation d'équivalence ou d’une reconnaissance d’acquis (chemins possibles pour devenir PF HES-SO).
Le PF qui a rempli ces conditions obtient un statut reconnu par la HES-SO permettant l'indemnisation de son institution pour les activités d'encadrement.
Les activités du PF sont déterminées par l’institution conformément au descriptif de fonction. Elles sont définies par le contrat pédagogique tripartite. Les membres des équipes professionnelles peuvent collaborer à l’encadrement des étudiantes et étudiants.
La HES-SO fixe le taux d'encadrement de référence du PF.
Désignation
La ou le PF est désigné par l’institution conformément à la Convention sur la formation pratique HES-SO.
Les institutions signataires de la Convention dont les PF ne répondent pas aux critères ci-dessus peuvent contacter la formation pratique qui étudiera leur demande.
Les institutions de petite taille et/ou qui ne reçoivent qu’occasionnellement des étudiantes et étudiants peuvent s’organiser seules ou en association avec d’autres institutions (ex. un PF peut encadrer des personnes étudiantes dans plusieurs institutions ou être issu d’un pool de PF recommandés par l’association faîtière de l’institution).
Education specialisee, formation professionnelle, annonces et recherche d' emploi, education, formation a distance, annonces, formation professionnelle, ...
www.educh.ch/praticien.htm
|
L'inscription de la praticienne ou du praticien formateur se fait dans la « région » dans laquelle est située son institution. Les places de formation sont réservées ...
www.educh.ch/reponse/formation-praticien-formateur-r71.html
|
Comment devenir Praticien formateur, découvrez le niveau, les conditions, etc. Découvrez les formations professionnelles du domaine social en Suisse : Aide ...
www.educh.ch/formation/praticien-formateur-f41.html
|
Réponse à la question : Formation Praticien Formateur de la catégorie : Praticien Formateur Mentorat la question : bonjour, je suis éventuellement intéressées à ...
www.educh.ch/.../bonjour----je-suis-eventuellement-interessees-a-faire-la- formation-de-praticien-formateur-cette-anne-q66637.html
|
19 déc. 2007 ... Ou trouvez les formations de praticien formateur en 2008: Certificate of advanced studies HES-SO.
www.educh.ch/formateur/formation-de-praticien-formateur-2008-a1883. html
|
Réponse à la question : Créer une Crèche, devenir indépendant France Suisse de la catégorie : Entreprise-indépendant-social la question : 1ère question : j'ai ...
www.educh.ch/.../1ere-question---j-ai-suivi-la-formation-de-praticien- formateur-a-l-irsp-et-son-complement--comment-f-q56661.html
|
Réponse à la question : Formation Praticien Formateur de la catégorie : Praticien Formateur Mentorat la question : faire une formation de praticien formateur en ...
www.educh.ch/.../faire-une-formation-de-praticien-formateur-en-suisse- romande--je-suis-educatrice-dans-une-institutio-q60469.html
|
Réponse à la question : Formation Praticien Formateur de la catégorie : Praticien Formateur Mentorat la question : Bonjour, Je serais intéressé par la formation ...
www.educh.ch/.../bonjour---je-serais-interesse-par-la-formation-de-praticien- formateur-et-j-aimerai-savoir-quand-debu-q60113.html
|
Articles : Formateur-trice à la pratique professionnelle ES (domaine social) ,Formation de praticien formateur 2008, Construire les compétences individuelles et ...
www.educh.ch/formateur/praticien-formateur-mentorat--g99.html
|
12 déc. 2007 ... Divers repères du référentiel de compétence du praticien formateur en Suisse Les compétences développées correspondent au référentiel ...
www.educh.ch/formateur/referentiel-de-competences-du-praticien-formateur --a1879.html
Perrenoud, Ph. (2001) De la pratique réflexive au travail sur l'habitus, Recherche et Formation. n° 35, pp. -131-162 [2001_18]. Perrenoud, Ph. (2001) Former à l'action, est-ce possible ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_19].. Perrenoud, Ph. (2001) La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation[2001_28]. Perrenoud, Ph. (2001) Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Editions Seli Arslan, pp. 10-27 [2000_32]. |