Formation Educateur et Educactrice en Suisse romande, En
suisse actuellement trois niveau de formation Hes, Es et Cfc. Dans
cette réponse type je vous donne un maximum de pistes complémentaires,
afin de trouver la réponse a votre question sur la profession
d'éducateur en Suisse romande. Vous y trouverez aussi les infos pour la
formation d'assistant social et d'autres professions connexes. Cette
réponse offre des pistes et des infos, elle est généraliste, si vous
désirez une réponse plus précise contacter sur le forum ou directement
au travers de mon service d'infos en ligne.
L'éducateur
social ou l'éducatrice sociale interviennent auprès de personnes de
tous âges ayant besoin d'un soutien et d'un accompagnement
socio-éducatif adaptés. Ils s'occupent
de personnes présentant divers handicaps, de jeunes
ou d'adultes qui présentent des conduites de
dépendance, des difficultés d'adaptation, des troubles du comportement
ou encore qui sont en situation de marginalisation ou d'exclusion
sociale. Ils les aident à retrouver une autonomie, une intégration et
une participation sociale satisfaisantes.
Leurs principales activités consistent à:
Education, accompagnement
- accompagner les personnes dans leur
quotidien, ainsi que pendant les loisirs ou les vacances (les
aider pour les soins, les accompagner lors de sorties
culturelles ou sportives, etc.);
- instituer une relation suivie avec les personnes en
difficulté sociale hors institution (à domicile, dans la rue,
etc);
- planifier et réaliser des projets et des activités avec les
personnes accompagnées;
- soutenir les personnes dans leur projet
de vie et leur participation à la société;
- prévenir et gérer les conflits;
- développer ou assurer les relations entre les différentes
personnes impliquées et la personne en difficulté (famille,
psychologues, tuteurs, assistants sociaux, juges, etc.);
Administration
- définir en réunion les différents modes de prise en charge;
- établir un planning des tâches en équipe;
- rédiger des rapports;
- établir un budget, gérer
les comptes.
Environnement
de travail
Les activités des éducateurs sociaux et
leurs échanges avec les personnes accompagnées sont très
différents selon le contexte dans lequel ils exercent
leur profession (internats, centres de jour, appartements
protégés, etc.). Cela exige de la souplesse et une bonne
capacité d'adaptation. Le rythme et les horaires de travail
sont également variables. En institution, il faut parfois
assurer des permanences le week-end ou la nuit.
Les éducateurs sociaux font partie habituellement
d'une équipe pluridisciplinaire; ils travaillent en
collaboration avec les intervenants du domaine médico-social
(médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, etc.), les
représentants légaux, les employeurs, ainsi qu'avec les parents et les
proches des personnes qu'ils accompagnent.
La
formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale s'acquiert dans
une école supérieure.
Lieux
Durée
- 3 ans à plein temps ou en emploi (2 ans pour les
titulaires d'un CFC d'assistant socio-éducatif ou d'assistante
socio-éducative).
Conditions d'admission
- CFC d'assistant socio-éducatif ou d'assistante
socio-éducative;
- CFC d'une autre filière, certificat de maturité gymnasiale,
certificat de culture générale ou titre équivalent + expérience
professionnelle de 6 mois (800 heures) dans le domaine social;
- test d'aptitude;
- admission possible sur dossier.
Titre obtenu
- diplôme d'éducateur social ES ou d'éducatrice sociale ES.
Contenu
La formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale est une filière
orientée vers la pratique. Les cours théoriques en école alternent
avec une pratique professionnelle en institution.
A titre indicatif, les principaux domaines de formation sont:
- gestion du quotidien et accompagnement;
- intégration sociale et mise en valeur des ressources;
- collaboration en équipes et avec les bénéficiaires;
- agir professionnel dans le contexte politique, juridique et
social;
- réflexivité personnelle et professionnelle;
- connaissances de base dans le champ de
l'éducation sociale et des sciences sociales pour le développement des
compétences professionnelles;
- accompagnement du processus de formation, méthodologie de
l'apprentissage;
- pratique accompagnée:
- travail personnel et travail de diplôme.
AvenirSocial
Secrétariat général Suisse
Case postale 8163
Schwarztorstrasse 22
3001 Bern
Tél.: 031 380 83 00
URL:
http://www.avenirsocial.ch
Centre
romand de formation sociale - ARPIH
Ecole supérieure
Av. des Sports 20
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 420 33 45
URL:
http://www.arpih-edu.ch
Ecole
supérieure en éducation sociale
Place du Tunnel 21
1005 Lausanne
Tél.: 021 320 12 03
URL:
http://www.es-l.ch
L'éducateur
social ou l'éducatrice sociale sont des travailleurs sociaux qui
exercent une activité éducative de soutien et d'accompagnement visant à
favoriser le développement de personnes en situation d'exclusion
sociale ou en voie de l'être.
Qu'ils
accompagnent des personnes affectées d'un handicap physique, psychique
ou souffrant de carences socio-affectives et familiales (enfants,
adolescents, délinquants), qu'ils soient engagés auprès de
consommateurs de drogue, de malades du sida, de personnes sans domicile
fixe, leur démarche se fonde sur la rencontre avec l'autre dans des
activités au quotidien. Ils contribuent à l'autonomisation de ces
personnes en tenant compte de leurs capacités actuelles et
potentielles, du contexte institutionnel et légal, et de leur propre
mandat.
Leurs
principales activités consistent à:
En
institution
- partager la vie quotidienne des pensionnaires du lever au
coucher et les accompagner durant les loisirs et les vacances;
Hors
institution
- suivre régulièrement, ou à leur demande, des personnes
handicapées ou en difficulté, vivant seules ou en appartements protégés;
Dans
tous les cas
- participer aux réunions d'équipe au cours desquelles
s'organisent les tâches, s'élaborent les plannings des journées, se
définissent les stratégies de prise en charge;
- favoriser le lien entre la personne en difficulté et les
différents intervenants: familles, enseignants spécialisés ou non,
psychologues, juges, tuteurs, maîtres socioprofessionnels, assistants
sociaux, etc.;
- gérer par exemple le budget d'un atelier de loisirs, de
vacances avec un groupe;
- assumer les tâches administratives (dossiers, rapports,
budgets, comptes).
Environnement
de travail
Les différents lieux géographiques de l'intervention professionnelle
(internats, foyers, lieux de vie, domicile, ateliers, rue, etc.)
déterminent des formes, des rythmes et des durées de relations entre
les acteurs, qui seront très différents selon qu'ils se retrouvent dans
un internat quotidiennement et durant des années ou dans un centre
d'accueil où les rencontres sont plus brèves. En institution, les
éducateurs sociaux sont soumis à un horaire irrégulier et assument des
permanences la nuit, les week-ends et durant les vacances. Hors
institution, leur cadre de travail se trouve en outre dématérialisé
(pas de bureau, interventions sans dossiers, etc.). Ils doivent savoir
s'adapter aux milieux qu'ils côtoient et être capables d'intervenir
très rapidement.
La
formation d'éducateur social HES ou d'éducatrice sociale HES s'acquiert
dans une haute école spécialisée (HES).
Lieux
- Genève, Givisiez (FR), Lausanne, Sierre.
Durée
- 3 ans à plein temps; 4 ans en emploi; 5 ans à
temps partiel.
Conditions d'admission
- pour tous les candidats, la participation à une séance
d'information est obligatoire;
Admission directe pour les candidats porteurs des titres requis:
- CFC d'assistant socio-éducatif + maturité professionnelle
santé-social;
- maturité spécialisée orientation travail social;
Admission pour les candidats non-porteurs des titres requis:
- CFC dans un autre domaine + maturité professionnelle + 20
semaines d'activité professionnelle dans le domaine santé-social;
- maturité gymnasiale ou maturité spécialisée dans une autre
orientation + 40 semaines d'activité professionnelle (dont 20 dans le
domaine santé-social);
- examen des aptitudes personnelles;
Candidats de plus de 25 ans:
Titre obtenu
- bachelor of Arts HES-SO en travail social, avec
orientation en éducation sociale.
Contenu
La formation comporte deux cycles: un premier
cycle en tronc commun, "travail social", un second cycle axé sur
l'orientation "éducation sociale".
A
titre indicatif, les domaines de formation sont:
- connaissances en psychologie, sociologie, politique
sociale, droit, économie et éthique;
- interventions professionnelles;
- professions, institutions et organisations;
- individus, cultures et sociétés;
- problèmes sociaux et sanitaires, réponses institutionnelles;
- travaux sous forme de projets.