Articles : disorthographie, dyscalculie dyslexie en France, nouvelles perspectives pour lesdyslexiques, Formations Davis, etc. - Réponses : Thérapie Dyslexie ...
www.educh.ch/.../therapie-dyslexie-dysorthographie-g17.html
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Dyslexie dysorthographie un mal sournois difficile a corriger à repérer un casse tête pour les pros et les parents.
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ma fille est dyslexique, détectée très tôt elle est suivie par une orthophoniste depuis près d'un an. aujourd'hui en fin de cp, elle commence à déchiffrer les mots, ...
www.educh.ch/forum/hypnose-et-dyslexie-f4365.html
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L'institution Dyslexie antenne romande dans le domaine Adresses Informations Renseignements à Vaud Copex. Obtenir l'adresse et le descriptif de l'institution.
www.educh.ch/institution/dyslexie-antenne-romande-i786.html
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ne parviennent ni à lire et à écrire, ni à calculer, vont découvrir des modes d' apprentissage qui permettent à l'enfant de sortir de la confusion et d'accomplir ...
www.educh.ch/education/le-don-de-la-dyslexie-a345.html
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Description des Ateliers et de la Formation Davis® Formation Davis® Dyslexia Association Schweizdda-CH Freie Strasse 81CH 4001 Baseltel. +41 61 273 81 ...
www.educh.ch/prevention/formations-davis-a174.html
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Liens et infos sur la dyslexie
1 | Evaluation scolaire |
2 | Faut-il scolariser les enfants TDAH dans des établissements spécialisés? |
1 | Elpos - Association faîtière |
2 | Interessengruppe Aufmerksamkeitsstörung Erwachsene |
3 | Schweizerische Fachgesellschaft ADHS |
Adresse site approche Ronald Davis
- Association Avenir dysphasie - AAD, informe et réunit parents et professionnels. Conseils, informations générales, liens avec les centres de traitement. France.
- Association de Parents d'Enfants Dyslexiques (ADEPYS) - Association de soutien des dyslexiques. Documentation pour parents et enseignants, contacts régionaux et forum de discussion. France.
- Association de parents d'enfants dyslexiques (ADEPYS) - Association de lutte contre la dyslexie. Documentation pour parents, enseignants et soignants, contacts régionaux et forum de discussion. France.
- Association des jeunes begues du Québec (AJBQ) - Offre, en complément au service d'orthophonie, de l'information et du soutien aux jeunes ayant un problème de bégaiement ainsi qu'à leurs parents. Services, témoignages, activités, publications.
- Association Parole-Bégaiement - Liste de discussion, faqs, documentation, plan de traitement, grille d'évaluation et tests. France.
- Association Parole-Bégaiement - APB - Large base de connaissances en langue française sur le bégaiement. Activités et publications de l'association.
- Association pour l'information d'une technique éliminant le bégaiement (AITEB) - Présente une technique éliminant les carences d'élocution et le bégaiement. Informations sur l'association, témoignages.
- Association vaincre le Bégaiement (AVB) - Promouvoir les moyens permettant d'aider les personnes qui bégaient. Informations, conseils et liens. France.
- CECIAA Dyslexie - Regroupe une gamme d'aides techniques destinée aux personnes dyslexiques, ainsi qu'une étude et une plaquette d'information en téléchargement. Demande de catalogue par formulaire.
- Dysphasie.ch - Le réseau est destiné aux dysphasiques et aux parents, mais également aux thérapeutes, aux professionnels et aux institutions concernés. Informations médicales et sociales, FAQ et lexique, forum. Suisse.
- Fédération des orthophonistes de France (FOF) - Le syndicat professionnel des orthophonistes qui se reconnaissent dans une approche de l'orthophonie centrée sur la personne et la relation.
- Lire avec Léo et Léa, apprentissage de la lecture - Des orthophonistes proposent une méthode d'apprentissage de la lecture pour enfants en difficulté, dyslexiques.
- Mot à Mot - Librairie specialisée dans la fourniture de documentations, d'ouvrages didactiques, de matériels de rééducation pour l'orthophonie.
- Mot par mot : la Dysphasie - Syndrome qui consiste en une dysfonction cérébrale entraînant des limitations importantes au niveau de la compréhension, du développement du langage et de la parole. Définition, causes, classifications et comportement.
- Mots à mots - Propose des articles informatifs à propos de la dysphasie, dyslexie, dyspraxie et dysgraphie. Créé par des parents d'enfants malades.
- L'Observatoire national de l'orthophonie - Portail générique gratuit d'informations, de jeux et d'échanges sur les troubles de la communication et du langage. Présente l'orthophonie, ses champs d'application et ses études.
- Orthomalin - Informations générales sur l'orthophonie : actualités, petites annonces, forums et espace professionnel qui propose des fiches pratiques de rééducation. Espaces d'échanges et d'informations dédiés aux parents et étudiants.
- Parole de bègue - Un weblog contenant des témoignages et des informations sur des thérapies ou aides.
- Puissance-dys.com - Association de lutte contre la dyslexie à travers une méthodie propre : la sensonaime qui est présentée ici.
- Traitement et amélioration des dysphasies de developpement (TADD) - Présentation de l'association, de son historique et de ses activités. Informations pour les membres, documentation. France.
- La Voix Brisée - Forum destiné aux mutilés de la voix ou de la parole.
Dyslexie
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Définition
La dyslexie est un trouble spécifique et durable affectant l'identification des mots écrits. Il existe des dyslexies acquises, appelées aussi alexies (elles font suite à des lésions connues du système nerveux), et des dyslexies développementales observées chez l'enfant. La dyslexie entraîne des troubles de l'écriture : on parle d'agraphie dans les dyslexies acquises, ou de dysgraphie et dysorthographie dans la dyslexie développementale.
La notion de dyslexie de l'enfant est toujours en débat (pour certains, elle constitue toujours une médicalisation excessive de questions pédagogiques et psycho-sociales). Il existe néanmoins un consensus pour affirmer qu'elle ne doit pas englober tous les troubles de lecture (moins de 10% des enfants).
Dyslexie développementale
Diagnostic différentiel
L'identification des enfants dyslexiques repose depuis les années 1970 sur une définition par exclusion. Le trouble de lecture ne doit pas être expliqué par des causes telles que :
- une scolarité irrégulière ;
- une déficience sensorielle ou neurologique ;
- une déficience intellectuelle (le niveau de lecture attendu est inférieur ou égal au niveau intellectuel) ;
- un environnement socio-éducatif carencé ;
- un trouble psychologique apparent.
Dans ces derniers cas, on emploiera préférentiellement le terme de retard d'acquisition du langage écrit.
Il faut bien distinguer la dyslexie de problèmes proches pouvant gêner l'enfant scolarisé :
- les erreurs normales d'apprentissage (en France, deux trimestres de primaire sont recommandés par l'ANAES avant d'explorer un trouble de lecture ; en situation normale, la lecture/écriture devient totalement fonctionnelle après deux ans de primaire) ;
- les troubles de langage oral (dans ce cas, c'est le langage oral qui est affecté plus que sa transposition à l'écrit) ;
- les syndromes d'hyperactivité / instabilité ;
- la phobie scolaire.
Diagnostic positif
Des difficultés sont observées lors de l'identification des mots (à ne pas confondre systématiquement avec l'oralisation, ou lecture à voix haute, qui est une activité de l'oral plus que de l'écrit), notamment :
- des confusions phonétiques, auditives ou visuelles ;
- des élisions, adjonctions ou inversions de lettres ;
- une lenteur dans le traitement des élements lus;
Deux types d'atteinte sont distingués :
- La dyslexie dysphonétique est une difficulté/impossibilité à convertir les graphèmes en phonèmes (procédure d'assemblage déficiente)
- La dyslexie dyséidétique est une difficulté à mémoriser la forme globale des mots (procédure d'adressage déficiente)
Les chercheurs en sciences cognitives tentent souvent d'identifier la perturbation d'"habilités" sous-jacentes :
- conscience phonologique;
- analyse séquentielle ;
- discrimination visuelle et/ou auditive ;
- latéralisation ;
- mémorisation ;
- orientation dans le temps et/ou l'espace.
Etiologies
Plusieurs origines sont envisagées, les différents modèles sont parfois en compétition pour expliquer l'apparition des troubles.
1.Causes pédagogiques
Certaines méthodes pédagogiques pourraient amplifier le trouble. C'est semble-t-il le cas de la méthode globale et semi-globale de l'apprentissage de la lecture (aujourd'hui discutée et de moins en moins pratiquée).
2.Causes linguistiques
Le signe linguistique unit le signifié (ce que l'on veut dire) et le signifiant (comment on le dit). Ce dernier peut avoir une forme écrite : le graphème et une forme sonore phonème.
- Il n'y a pas de trouble dyslexique face aux langues régulières, c'est à dire les langues où les formes écrites et sonores se recoupent exactement (comme l'esperanto) ou presque (comme l'italien).
- Par contre, les langues irrégulières (anglais, français, ...) sont révélatrices de troubles dyslexiques.
3.Causes neurologiques
Des dyslexies acquises (suite à un accident cérébral par exemple), appelées aussi alexies sont décrites.
Les travaux de Wernicke, de Broca et surtout de Sperry, lient la dyslexie à l'asymétrie cérébrale. On sait que la majeure partie de ce qui fait notre cerveau est séparée en deux parties symétriques mais dont les fonctions sont parfois distinctes. On cherche à travers ce phénomène à identifier et à définir certaines dyslexies.
On évoque le plus souvent :
- soit des différences dans la région dévolue au langage (située dans le cerveau gauche dans la majorité des cas) ;
- soit des dysfonctionnements du corps calleux ou des commissures (qui lient les deux hémisphères cérébraux).
Si l'interprétation du rôle de chaque hémisphère reste très discutée, il est intéressant de la citer ici, puisqu'elle considère généralement que :
- le cerveau gauche fonctionne plutôt selon une logique analytique. Il passe par le simple et déduit le complexe. Il gère la communication verbale ;
- le cerveau droit fonctionne plutôt par acquisitions analogiques. Il expérimente l'erreur et devine la solution. Il gère la communication non verbale donc le ressenti, l'émotion, la créativité...
Pronostic
L'évolution des troubles du langage écrit va dépendre de plusieurs facteurs qui varient en fonction des enfants concernés et selon le type de dyslexie/ dysorthographie, l'intensité des troubles, la précocité du dépistage, la régularité et l'intensité de la rééducation qui peut durer plusieurs années, les soutiens visant la motivation et la réparation des vécus d'échec. Dans de bonnes conditions de traitement, d'environnement et de soutien, les troubles dyslexiques et dysorthographiques s'atténuent et peuvent pratiquement disparaître s'ils sont d'intensité légère. Dans les cas sévères, il restera toujours une faiblesse à l'écrit, mais le rendement sera considérablement amélioré et moins handicapant, permettant même l'accès à des études et à des informations intéressantes.
Divers
En opposition avec la définition par le handicap, on voit l'émergence d'approches flatteuses et fondées sur la séduction, qui peuvent être mises en œuvre par des mouvements sectaires.
De même que l'on peut définir un non-voyant comme une personne hyper-sensible (sur le plan auditif par exemple), ces mouvements définissent les dyslexiques comme ayant certaines facultés supérieures. Il convient donc d'aborder ces approches de la dyslexie avec circonspection.
C'est le cas notamment de la secte des enfants indigo.
Bibliographie
Liens internes
- Graphème, Phonème, Linguistique, Phonétique.
- Pensée visuelle
- Trouble envahissant du développement (TED)
- Dyslexiques célèbres
Liens externes
Identifier
- www.hum-molgen.org The gene DCDC2 is more than a gene of dyslexia.
- Dyslexia
Explications :
Médias :
- Article scientifique - uniformité de la base neurologique de la dyslexie, et inégalité suivant la langue maternelle.
Associations :
- Association de parents, d'enfants et d'adultes « dys » ayant pour but l'aide et l'information
- Coordination des intervenants en faveur des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques
- Dyslexie par l'APEDYS (Association des parents d'enfants dyslexiques)
- CAED-Comprendre et aider les enfants dyslexiques
- Puissance-dys
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