http://www.leschevauxdubonheur.be
Bonjour Je suis directrice et Initiatrice d\'un centre d\'activités assistées par les chevaux ( hippothérapie) Notre centre \"unique\" car premier en europe à être entièrement GRATIS et à travailler en parfaite collaboratio avec des Facultés Universitaire de Médecine, Médedcine Vétérinaire et de Psychologie. Votre site est très bien conçu. Mais je dois ajouter qu\'il faut plus de 12 Jours pour s\'adapter à cette forme de thérapie alternative qui doit être auxiliaire aux thérapies conventionnelles. Je constate qu\'il faut obligatoirement avoir des compétences dans le domaine du cheval mais surtout dans son bien-être (santé, logement) mais également dans son dressage spécifique dans lequel aucun cavalier traditionnel n\'est prêt à réaliser ! J\'ai vu des jeunes qui avaient 15 ans d\'équitation galop 9 qui ne savaient pas comment dresser un cheval, comment le choisir, comment déceler les troubles de santés pouvant alterer la qualité des séances avec l\'enfant ! Il faut également une PARFAITE connaissance des pathologies rencontrées ! (troubles autistiques, trisomie, ect..) Pour ma part, je suis infirmière de formation et monitrice d\'équitation diplômée, infirmière vétérinaire équin, cavalière proffessionnelle CSO. Cela fait donc 25 ans que je monte à cheval, 16 ans dans la pratique de la médecine humaine et 7 ans dans la médecine vétérinaire équine ! Le conclusion est que à chaque jours d\'activité j\'augmente mes connaissances ! Que ce soit avec les enfants ou par le dressage si merveilleux des chevaux... plus d\'info sur le site http://www.leschevauxdubonheur.be Une visite de notre centre est également possible, de même que la réalisation d\'un mémoire ou thèse de recherche. Cordialement Madame Pyr
Quelques infos complémentaire sur le centre les chevaux du bonheur en belgique, un centre d'hippothérapie gratuite
> Présentez en quelques mots
votre centre
Les chevaux du Bonheur" est un centre
d'activités assistées par les chevaux (hippothérapie) complémentaire aux
thérapies conventionnelles. Ces activités se déroulent de la manière suivante:
1-nous avons une prise en charge avant les séances par une stimulation aux
exercices d'échauffement
2-la séance avec le cheval préalablement choisit par l'enfant
3- la collation et les jeux d'éveil
Toutes ces activités sont entièrement gratuites pour les enfants handicapés, les
enfants gravement malades(cancer, sida) et les enfants ayant subis des sévices
corporels (viol).
Ce centre existe depuis 3 ans.
Enjeux
Les enfants atteints de caractères autistiques ont des handicaps invalidants qui sont la conséquence d’un dysfonctionnement cérébral dont les mécanismes et les structures commencent à être identifiés. Ces handicaps concernent non seulement les dysfonctionnements de la cognition et de la communication mais aussi la régulation de leurs activités d’apprentissage.
Un accompagnement individualisé relève d’un programme original d’intervention adaptée à chaque enfant et réalisée par une personne formée à l’autisme, à la psychologie du développement et à la psychopathologie. Toutes ces personnes qui encadrent l’enfant dans une activités assistées par le cheval doit être spécialement formées. Cette forme de « thérapie » ne s’improvise pas elle doit se fonder sur une parfaite connaissance des différentes pathologies rencontrées et sur le bien-être animal et de leur dressage spécifique.
Les prises en charge dont bénéficient ces enfants doivent favoriser leur développement psychologique et social, améliorer le fonctionnement de leur activités cérébrales et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leurs familles.
Notion de base
L’hippothérapie et l’équithérapie
L’hippothérapie et l’équithérapie sont des activités assistées par le cheval qui s'adressent à des personnes lourdement handicapées (personnes à troubles autistiques, personnes en incapacité cérébrale et/ou motrice, .. ). La prise en charge de l’activité est effectuée par des physiothérapeutes, en utilisant les mouvements de l’animal, son pas, sa taille, sa chaleur..,.afin de stimuler le corps, tous les sens de l'enfant et ses réactions.
L’équitation adaptée
Elle concerne les porteurs de handicaps physiques ou mentaux légers pouvant cependant inter-agir avec l’animal. Les disciplines équestres utilisées sont toutes potentiellement adaptables.
Les effets attendus sont ici aussi bien d’ordre physique que mental avec pour objectif une activité sportive équine donnant la possibilité de faire des compétitions.
Le rêve d'un jour
Elle concerne les enfants atteint d'une maladie grave (cancer, sida) qui désirent passer une journée dans le monde du cheval.
Les effets attendus sont ici aussi bien d’ordre physique que mental avec pour objectif une activité sportive équine donnant la possibilité de faire des compétitions.
La rééducation par le cheval
Elle touche des personnes en difficulté physique et psychologique, elle vise une amélioration et une stabilisation globale sur l’ensemble des plans physiques (Tonus musculaires, motricité globale).
Actuellement nous ne travaillons pas en collaboration avec une équipe de kynésithérapeutes. Soucieux de la qualité de nos séances pour le bien-être des enfants,nous ne pouvons pas assurer ces séances de rééducation par le cheval.
> Enfant handicapé ?
cheval, un lien extraordinaire. Pourquoi ?
L'incroyable diversité des comportements du cheval par rapport à l'enfant nous
séduit, éveille souvent la curiosité, constitue donc un vaste domaine, parfois
complexe, dont les connaissances actuelles restent à approfondir.
En effet, un cheval a une faculté d'adapter sa conduite en rapport avec la
situation et avec le milieu où se déroule sa participation, que ce soit en
concours ou en promenade et surtout en fonction de celui qui le monte. Nombreux
sont ceux qui on eu connaissance d'un cheval fougueux et qui devenait doux et
calme avec un enfant.
Ces comportements très spécifiques paraissent innés, instinctifs. Mais il semble
toutefois probable qu'une part d'acquis interviendra dans certains cas. Quoi
qu'il en soit, les attitudes seront employées suivant les perceptions du cheval
par rapport aux attitudes de l'enfant.
Quand il est face à un enfant en difficulté physique, le cheval est réceptif à
l'environnement, il met en activité tous ses sens (vue, ouie, odorat, toucher) .
L'enfant handicapé ou en difficulté affective et sociale a une vue différente de
l'utilisation du cheval. Celui-ci n'est pas un objet de convoitise, de
rentabilité sportive mais un complice, un partenaire de jeux
puisque les séances sont essentiellement basées sur les jeux et non pas sur les
capacités de travail du cheval.
La relation entre le cheval et l'enfant handicapé ou en défaillance
psychologique est le plus souvent non verbale. Seuls les gestes, les mimiques,
le regard vont créer une communication privilégiée entre eux deux.
Il semble d'après le professeur H.Montagner de l'Université de Montpelier que la
propension à comprendre l'animal soit innée chez l'enfant.
Pour un enfant autiste, la relation affective est la naissance de la première
communication. Le contact même furtif et éphémère permet des échanges tactiles
et ce, de la part de l'enfant et du cheval qui va adopter un comportement passif
lorsque l'enfant est actif et vis versa pour stimuler
la communication, le contact.
Pour un enfant handicapé physique, cela permet une maîtrise du corps,
découvertes des sensations et de l'équilibre, une revalorisation de soi.
Les exemples de
contribution de l'animal dans un environnement thérapeutique sont nombreux.
Certains peuvent être plus étonnants que d'autres. Le cheval est utilisé pour
développer la synchronisation, la force musculaire et l'équilibre de personnes
handicapées physiquement. Le travail avec le cheval et son entretien vont
également développer le respect de soi et de son propre corps.
C'est un moyen de valorisation, de diminuer son handicap. Une personne qui a des
difficultés motrices sera comme tout le monde à cheval (pendant un moment,
l'handicap sera absent).
> Quelle est votre relation avec l'université de
Liège ?
Je travaille en tant que collaboratrice au centre de médecine sportive
équine de haut niveau sportif (test d'effort sur tapis roulant, endoscopie
des voies respiratoires) pour déceler des intolérances à l'effort ou des
problèmes liés aux allergies respiratoires « pousse » qui est l'asthme chez
les équidés.
> Votre coin préféré pour se promener à
cheval dans les environs de
Verviers
Les bois de la Borchen (la Gileppe)
> Le cheval à Verviers, un petit tour d'horizon
Vu la magnifique région campagnarde qui entoure Verviers, beaucoup de
centres équestres s'y sont implantés (Lambermont, Surdent, Wegnez, Laboru,
Jehanster) sans compter toutes les écuries privées qui font de l'élevage ou
de la compétition.
> Où habitiez-vous,
enfant, à Verviers ?
J'habitais rue du Centre
> Que montrez-vous en premier lieu à un ami de
passage en visite à
Verviers?
L'ancienne grand-poste, je suis heureuse de voir qu'il y a rénovation et le
château Peltzer.
> Le monument, la place, le site que vous préférez
à Verviers ?
j'admire bcp le merveilleux travail d'architecture de l'aménagement de la
Place Verte de même que les bons petits restaurants le long des quais
> Un pub, un lieu qui vous tient à coeur et
pourquoi ?
Chez George, j'ai suivi Georges à son départ de la Boule Rouge. J'aime bcp ce
café
pour la musique, son ambiance. Si je dois revoir une connaissance, je suis
certaine de la trouver chez Georges !