Arno Stern est le premier praticien
d'éducation créatrice, une fonction qu'il a inventée au sortir de la guerre, en
1946, et qu'il continue à exercer. Dans le Closlieu - l'espace qu'il a créé pour
cette activité -, il a fait une extraordinaire découverte : la Formulation. On a
fait croire que le dessin enfantin est le produit de l'imagination, d'une
fantaisie débridée... En vérité, il est dicté par une nécessité organique, et il
s'accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre.
Aux observations qu'Arno Stern a faites pendant une cinquantaine d'années dans
le Closlieu, s'ajoutent ses expériences avec des populations lointaines, auprès
desquelles il a séjourné, dans des déserts, la brousse, la forêt vierge, et qui
démontrent que la Formulation est un code universel. Dans ce livre, le
quatorzième de l'auteur, Arno Stern parle avec un enfant du jeu de peindre dans
le Closlieu mais, à travers ses propos, il s'adresse aussi aux parents, aux
éducateurs et aux enseignants. Il décrit la naissance de la Formulation chez le
petit enfant et son évolution, à travers tous les stades de la vie - car elle
n'est pas limitée à la période de l'enfance. Peter Lindbergh a eu le privilège
d'accompagner un groupe d'enfants dans le Closlieu. Ce célèbre photographe
montre, par ses images, le déroulement
d'une séance. Il révèle, dans les clichés en gros plans, la concentration de
l'enfant accomplissant un acte vital.
"Arno Stern est le premier praticien d'éducation créatrice, une fonction qu'il a inventée [...] en 1946, et qu'il continue à exercer. Dans le Closlieu - l'espace qu'il a créé pour cette activité - il a fait une extraordinaire découverte: la Formulation. Dans ce livre, [...], [il] parle avec un enfant du jeu de peindre dans le Closlieu mais, à travers ses propos, il s'adresse aussi aux parents, aux éducateurs et aux enseignants." (cf. quatrième de couverture).