La formation Biographique de Pierre Dominicé. bilan d'un parcours de recherche de plus de vingt années dans le domaine de la biographie éducative et des histoires de vie.
Introduit par une première partie consacrée au bilan d'un parcours de recherche de plus de vingt années, cet ouvrage rassemble un ensemble de textes consacrés notamment à une démarche de " biographie éducative ", inscrite dans le courant des histoires de vie. Le regroupement thématique adopté propose un premier chapitre consacré à la phase initiale d'émergence du biographique. Il est suivi de la présentation et de l'analyse de recherches menées ultérieurement. Ces travaux conduisent à une série d'interrogations théoriques et épistémologiques auxquelles répondent les textes du troisième chapitre. Dans un contexte d'instabilité de l'emploi et de perte de références, la construction biographique est enfin présentée, dans une dernière partie, comme un vecteur central de formation ou de prise de forme de l'existence résultant des apprentissages qui caractérisent les dynamiques de la vie adulte.
Professeur honoraire de Sciences de l'Éducation à l'Université de Genève, Pierre Dominicé a été un des pionniers de l'usage des histoires de vie en formation. Il a contribué aux recherches biographiques développées dans des réseaux francophones et européens. Ses enseignements et ses publications ont, en outre, porté sur les caractéristiques de l'apprentissage propre aux clientèles adultes ainsi que sur l'évaluation des pratiques de formation continue.
Merci à Pierre Dominicé de la profondeur des réflexions qu'il nous livre dans cet ouvrage clef pour notre époque. Au-delà des évolutions technologiques et des tournants historiques qui n'en finissent plus de nous tomber dessus. L'ouvrage de Pierre Dominicé nous permet de nous recentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire le sens de la vie. Tant que nous n'aurons pas commencé à étudier cette question, aucune autre question ne pourra vraiment être résolue. En effet, aucune construction qu'elle soit scientifique ou philosophique ne peut avoir de durée si elle n'est bâtie sur cette question fondamentale du sens.