12 conseils gestion du stress

12 conseils gestion du stress
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

12 conseils gestion du stress

12 conseils pour parents occupés et irremplaçables

Par Guylaine Fortin

Concilier travail et famille n’est pas une sinécure. Cela nécessite une organisation à toute épreuve et l’implication de toutes les parties en cause. La première règle à suivre pour survivre à ce stress quotidien consiste à bien établir ses priorités, la deuxième, à les respecter!
PetitMonde a récolté pour vous de vrais bons trucs, testés auprès de nombreux parents, grands-parents et enfants. Il ne vous reste qu’à les tester auprès de… votre boss!

Au travail

  • Autorisez vos enfants ou vos petits-enfants à vous téléphoner au travail. Comme ils savent que vous êtes très occupé, ils ne vous appelleront pas souvent, mais la seule pensée de pouvoir le faire les réconfortera. La perte de la première dent, une belle réussite, une grosse peine… Quand vous entendrez leur voix, vous saurez que cet appel ne pouvait attendre. Dans 20 ans, vous aurez sûrement oublié la plupart de vos conversations professionnelles, mais vous vous souviendrez encore des appels «prioritaires» de votre petite marmaille.
  • Lors d’un congé scolaire par exemple, amenez fiston au bureau, et «embauchez-le» pour classer de la paperasse. Il apprivoisera ainsi votre univers et comprendra plus facilement, par la suite, quand vous parlerez des exigences de votre travail.
  • Ne véhiculez pas une image négative du travail. Par exemple, ne dites pas: «Vite dépêche-toi, mon patron va me chicaner si j’arrive en retard». Cela infantilise la relation patron-employé et rend l’enfant responsable de votre retard. Abordez plutôt les choses comme un engagement à respecter et le plaisir que vous procure ce travail…
  • Acceptez les invitations aux concerts de l’école, aux fêtes de la garderie ou aux activités spéciales… Certes cela vous obligera à vous absenter du bureau pendant quelques heures, mais vous trouverez bien une façon de reprendre ce temps autrement... Et pour vos petits, vous êtes VRAIMENT irremplaçable!
  • Racontez vos journées à vos enfants. Il y a sûrement une anecdote ou deux qui sauront les amuser. Demandez-leur aussi de vous raconter leur journée, posez-leur des questions, les petits prendront de plus en plus de plaisir à élaborer ce récit.

À la maison

  • Instaurez une routine matinale efficace. Les enfants fonctionnent mieux quand ils savent ce qu’on attend d’eux et ces points de repère aident à développer leur autonomie. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et les petits se sentiront moins bousculés.
  • Réveillez toujours vos enfants en douceur pour leur permettre de commencer la journée dans la bonne humeur. Ah! les petits câlins du matin…
  • Préparez les lunches et les vêtements des enfants la veille.
  • Profitez des week-ends pour cuisiner de plus grandes quantités que vous pourrez congeler et réchauffer pendant la semaine.
  • Quand vous allez reconduire ou chercher l’enfant à la garderie, prenez le temps de l’aider à se dévêtir ou à s’habiller. Profitez aussi de ce moment pour échanger avec l’éducatrice; vous assurez ainsi un pont entre les deux univers de votre enfant.
  • Limitez les cours, activités parascolaires ou autres activités sportives à une fois par semaine. Les enfants n’ont pas à avoir un horaire aussi chargé que le nôtre, ils ont besoin de temps libre et de temps en famille.
  • Apprenez à faire la part des choses. Vous ne pouvez être partout à la fois. Évaluez vos priorités et agissez en conséquence. On respectera votre choix. Rappelez-vous que vos enfants n’auront plus jamais deux, trois ou cinq ans et demi. Ne passez pas à côté de ces moments si précieux!

Source : http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=5992

Aidant naturel

Vous répondez naturellement aux besoins d’un proche?
Mais que faites-vous pour satisfaire vos propres besoins?

Être aidant naturel amène souvent à s’oublier et conséquemment à ne pas répondre aux signes avant-coureurs de l’épuisement. En effet, selon l’article de Jacqueline Bousquet1 16% des personnes de 45 à 64 ans prennent soin d’un proche et 20% à 30 % d’entre elles sont dépressives ou finissent par le devenir. Il semblerait que les différents rôles, préposé (e), conjoint (e), père ou mère, etc., que jouent l’aidante ou l’aidant naturel, conjugués au fait que dans bien des cas la personne est seule à les assumer amènent celle-ci vers un inévitable épuisement. Pour les personnes qui ont choisi de s’occuper d’un proche atteint d’une maladie, voici des moyens simples pour se ressourcer et mieux accepter une situation que nous devons avouer est parfois bien contraignant.

6 trucs pour prévenir l’épuisement chez l’aidant naturel

Truc 1 : Aller chercher de l’information – Un moyen pouvant vous permettre d’éviter un jeu d’essai et d’erreur dans les soins prodigués à l’être cher est dans un premier temps de prendre de l’information sur la problématique qu’il vit. Par exemple, appeler votre Association canadienne pour la santé mentale de votre région pour connaître les ressources ou les activités pouvant vous intéresser.

Truc 2 : Mettre vos limites –  Il est  parfois difficile de dire non à une personne qu’on aime et avec qui nous entretenons un lien affectif. Pour être davantage à l’aise avec un refus, nous vous proposons d’offrir à celle-ci une alternative moins impliquant pour vous. En fait, dans  la mesure du possible, essayez de trouver avec votre proche une alternative qui rendra compte d’un compromis acceptable pour tous. Ce n’est pas parce que la personne est malade que vous devez toujours tout lui accorder.

Truc 3 : Évitez l’isolement –  Le piège le plus dangereux  lorsque l’on s’occupe d’une personne malade est de s’isoler. Pour briser l’isolement, inscrivez-vous à une activité sociale qui vous permettra de rencontrer du monde. Selon vos besoins vous pouvez vous inscrire à un groupe d’entraide ou vous serez à même de rencontrer des personnes ayant un vécu similaire au vôtre ou encore vous inscrire dans des groupes de loisirs dont la principale préoccupation est de vous recréer.

Truc 4 : Mettez à profit votre réseau social  - Vous percevant comme la seule pouvant bien s’occuper du malade, certaines personnes de votre réseau n’oseront pas vous offrir du temps. Pour les rassurer, faites appel à votre réseau en utilisant les personnes selon leurs forces et intérêts. De plus, si vous demandez à un parent ou à un ami du support préciser clairement les tâches, la période de temps que vous serez absent et qui rejoindre en cas d’urgence. Cette façon de faire sécurisera la personne et elle sera ainsi plus ouverte à accepter d’autres demandes de votre part. Il est également préférable de demander à différentes personnes de l’aide. En agissant ainsi, vous aurez plus de chance d’éviter des refus

Truc 5 : Prenez des moments pour vous – Planifier dans votre horaire un moment J.P.M. (juste pour moi) ou vous décidez d’emblé que quoiqu’il arrive, durant cette période de ressourcement, vous ne vous laisserez pas envahir par la culpabilité. Autant que possible, faites une activité, à l’extérieur de la maison, qui n’a aucun lien avec ce que vous faites habituellement. Profiter de cette période pour renouer avec une activité qui vous passionne, aller au cinéma ou inviter une amie que vous n’avez pas vu depuis longtemps à aller prendre un café.

Truc 6 : Consulter – Au besoin, demandez une rencontre avec votre médecin et communiquez avec votre Centre de santé et de services sociaux pour connaître les services pouvant vous aider. Le support que peu vous apporter un psychologue, une ligne d’aide ou un intervenant social n’est également pas à négliger.

Bref, soyons conscients que pour être en mesure de prendre soin d’un proche il ne faut pas se perdre de vue. N’oubliez pas que pour continuer à s’occuper de l’autre à long terme il faut prévoir des réserves. Conséquemment, prendre soin de soi lorsqu’on est aidant naturel c’est normal, sain et souhaitable. En évitant de jouer au sauveur ou à la sauveuse, votre relation avec la personne aidée ne peut ainsi qu’être plus agréable, tout simplement parce qu’elle laisse de la place à l’épanouissement de chacun.  Qu’on se le dise, prendre soin des autres, c’est d’abord être capable de prendre soin de soi-même.

1Jacqueline Bousquet, Aidant naturel - Apprenez à vous protéger ! Bel Âge, volume 19, numéro 1, octobre 2005

Le pêcheur mexicain

Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer : ...

Le pêcheur mexicain

 

 

Le pêcheur mexicain

Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

" Pas très longtemps ", répond le Mexicain. " Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.

L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps? " " Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ".

L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte

de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. " Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il? " " 15 à 20 ans ", répond le banquier américain. " Et après? " " Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant. " Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ".

" Des millions? Mais après? "

 

" Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. "

Auteur inconnu

Ce court dialogue humoristique entre un simple pêcheur mexicain et un financier américain nous révèle tout le sens de la vie en quelques lignes.

Source http://www.naute.com/temoignages/pecheur.phtml

www.acsm.qc.ca./antistress/gererstress_trav.htm

Partager l'article : 12 conseils gestion du stress

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Anorexie, Boulimie, Thérapie
Aba association boulimie anorexie en suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Tca informations oa réunions genève Anorexie boulimie automutilation et adolescence Anorexie boulimie aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition wikipedia Anorexie définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque Oremetis - trouver son la ! Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer! Prix nobel de médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? cancer : mieux l Tsr.ch - émissions - temps présent - stress, le tueur silencieux
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec patricia elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons art thérapie Manuel d'art-thérapie (broché) Stage d'art therapie : le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en france Musicothérapie quelques ouvrages de références Expression crÉatrice analytique Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et art thérapie en france Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - cannabis et gestion de la douleur Irhys institut romand d'hypnose suisse Hypnose: 100% imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau unige Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Attention à l'attention un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation ecovie partenaire educh.ch Massage assis formation en suisse romande Annales et concours masseurs-kinésithérapeutes Formation en massage traditionnel thaÏlandais
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux Gestion des conflits un ouvrage de bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing coaching médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque ressources Manger et bouger infos parents Enfance obésité prévention Oméga 3 et oméga 6 diététique et obésité Obésité thérapie soutien santé - social Obésité régime diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en haiti Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education enfants des rues un site à découvrir Ong bénévoles bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé rseau suisse Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière Réunion dépendants affectifs coda genève News février 07 infoset Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, drogues, dépendances Prévention infoset a dix ans Jeux compulsif infoset mai 06 Infoset mai Infoset avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset toxicomanie infos directe L'actualité récente du site infoset
Prévention risque suicide
Christiane singer 1 année déjà... Hotline sos suicide aide suisse, france,québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit aide suisse, france,québec Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec Pistes d'aide pour patients psychiques genève La schyzophrénie c'est quoi....? Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini dsm-iv L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et economie Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité grossesse maternité paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve educh.ch Ressources mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch Youtube - projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber Senior cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars Cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon Formation clinique au méthode heartmath Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références Alliance thérapeutique charly cungi Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don Disorthographie, dyscalculie dyslexie en france La dyslexie difficile d'en définir les frontières Nouvelles perspectives pour les dyslexiques Correction davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la gestalt? Thérapie emdr questions les plus fréquentes Approche jungienne en belgique Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos tomatis Description cnv Formations massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis Emdr médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"rencontres et dÉbats au-tour du monde"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie eesp Zoothérapie et hippothérapie en belgique les chevaux du bonheur La zoothÉrapie pour un jeune de 56 ans dans un chsld Centre thérapeutique la licorne bleue