Autorités chargées de la protection des mineurs en Suisse
L'organisation de la protection des mineurs en Suisse varie fortement d'un canton à l'autre. Dans les cantons romands, l'intervention auprès des mineurs en danger dans leur développement dépend généralement d'un service ou d'un office cantonal :
- GE : Service de la protection des mineurs
- NE : Service des mineurs et des tutelles
- FR : Service de l'enfance et de la jeunesse
- VS : Service cantonal de la jeunesse
- JU : Service de l'action sociale et Services sociaux régionaux (voir aussi l'entrée thématique "Mineur-e maltraité-e" sur le site du canton du Jura)
- BE : Office des mineurs (informations sur la procédure, voire en particulier le Guide de la protectiion de l'enfant BE)
Dans les cantons alémaniques, l'intervention auprès des mineurs en danger dans leur développement peut dépendre des communes, de regroupement de communes, de l'autorité tutélaire, d'un service ou d'un office cantonal, voire de services privés.
Pour plus de renseignements nous renvoyons aux pages de la Confédération (ch.ch) :
Voire aussi les pages thématiques :
Pages thématiques
Sur le site de l'Etat de Vaud :
Protection de la jeunesse
- Mineurs en danger dans leur développement
- Intervention socio-éducative (du Service de protection de la jeunesse)
- Accueil de mineurs hors du milieu familial
Vie de famille (en création)
Prévention
Accueil de jour
Dans le canton de Vaud :
- Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE)
- Fédération vaudoise des structures d'accueil de l'enfance (FSAE)
Organismes privés intervenant dans le canton de Vaud
Institutions éducatives pour enfants et adolescents
- Association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficulté (AVOP) :
association regroupant la plupart des institutions et organismes délivrant des prestations éducatives en internat, externat ou ambulatoire relevant de la politique socio-éducative du canton de Vaud. La page d'accueil offre un lien avec les sites internet des institutions et organismes membres, une liste des institutions vaudoises ainsi qu'une information sur les places disponibles dans ces institutions.
Organismes offrant des prestations en lien avec la protection des mineurs
- Fondation Jeunesse et Familles :
outre des prestations éducatives en internat (foyers pour enfants et adolescents, accueil mère-enfant), en externat (accueil de jour) et en ambulatoire ("Action éducative en milieu ouvert"), la Fondation jeunesse et familles est responsable des "Points Rencontre" (espace pour le maintien de la relation enfants-parents en situation de séparation) ; par ailleurs, le service "Violence et Famille" offre des prestations pour auteur-e-s de violence dans le couple. - TelMe :
association desservant pour le canton de Vaud la ligne téléphonique nationale d'aide aux enfants et aux jeunes (147) , TelMe offre également un service de consultation et la possibilité de poser des questions via son site internet ; elle répond aussi aux questions de certaines thématiques du site http://www.ciao.ch/ (site d'info pour les ados). - Familles solidaires :
association venant en aide aux enfants et adolescents victimes d'abus sexuels, ainsi qu'à leur famille, et aux adolescents auteurs d'agression sexuelle. - Faire Le Pas :
association offrant une structure d'écoute et de soutien aux adultes ayant été abusés sexuellement dans leur enfance. - Appartenances :
association offrant notamment les services d'interprètes médiateurs culturels aux institutions médico-sociales et éducatives travaillant avec des migrants. - Astrame :
association offrant notamment des groupes de soutien pour enfants et parents en cas de deuil ou de divorce/séparation - Croix-Rouge Suisse section Vaudoise, secteur "Santé et aide aux familles" :
plusieurs prestations sont offertes en appui aux familles, notamment la garde d'enfants malades et "Parents-rescousse" - Consultation interdisciplinaire de la maltraitance intrafamiliale (CIMI) :
centre médico-psychologique spécialisé dans les consultations thérapeutiques et psycho-éducatives pour familles confrontées aux violences domestiques. - Centre LAVI - Fondation Profa :
en application de la Loi sur l'aide aux victimes d'infractions, le Centre LAVI est un centre de consultation destiné à toute personne qui a subi, du fait d'un acte de violence, une atteinte à son intégrité corporelle, sexuelle ou psychique.
Etude et prévention de la maltraitance
Nous vous proposons quelques liens, qui ne sont de loin pas exhaustifs :
- Observatoire de la maltraitance envers les enfants - Université de Lausanne :
observatoire au service des professionnels du terrain et de la recherche, qui se donne pour mission de constituer un corpus organisé de connaissances théoriques et pratiques, de susciter un débat critique, d'en diffuser les résultats et d'organiser des réunions de formation et d'information. - Dis No :
association pour la prévention des mauvais traitements et des abus sexuels envers les enfants, qui agit selon trois axes : information, prévention et soutien. - Association suisse pour la protection de l'enfant (ASPE) :
association oeuvrant au niveau national pour la prévention des mauvais traitements envers le enfants ; le site offre notamment un recensement de l'offre de formation continue dans le domaine des mauvais traitements envers les enfants. - Parole d'enfants :
association belge proposant de la formation et de l'information dans le domaine de la maltraitance et des abus sexuels.
N.B. : nous précisons que le contenu des sites mentionnés dans nos liens est sous l'entière liberté et responsabilité de leurs auteurs.