Notre mission
Fondée sur des valeurs d’ouverture et de
proximité avec le champ professionnel, l’ARPIH a pour mission d’offrir des
possibilités de formation adaptées aux besoins des institutions sociales et
aux ressources des collaborateurs. L’ARPIH-Centre romand de formation
sociale et de perfectionnement contribue, par ses prestations de formation,
à la promotion d’un encadrement respectueux des besoins et soucieux du
dévelop-pement des potentialités des personnes en difficultés.
Notre ambition
Dans le respect de la loi sur la formation
professionnelle, nous voulons nous affirmer comme un pôle de compétences
reconnu pour assurer la formation des travailleurs sociaux au niveau de
base, supérieur ou du perfectionnement. Mettre en œuvre un système de
management qui permette de faire face à une demande de formation en forte
hausse tout en favorisant une dynamique d'amélioration continue des
prestations. En collaboration avec les associations professionnelles et les
employeurs, développer des prestations d’enseignement de qualité en phase
avec les besoins et les attentes des divers partenaires. Pour y parvenir, l'ARPIH
veut s'appuyer sur une culture de travail basée sur l'ouverture, la
souplesse et la proximité avec le champ professionnel.
LA FORMATION DE
MAITRE-SSE SOCIOPROFESSIONNEL-LE
- Il s’agit d’une voie de formation
préparant et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice
du métier de maître-sse socioprofessionnel-le. (ci-après le MSP)
- La durée de la formation en cours
d’emploi du MSP est de six semestres, correspondant à un total de 5'400
heures de formation, dont 1800 heures de cours et/ou consacrées à l’étude.
- La formation ES de MSP est une filière
orientée vers la pratique. Sa conception générale met l’accent sur
l’alternance entre des séquences d’enseignement et des périodes de
formation en milieu de travail. C’est par l’articulation entre les
connaissances issues de l’expérience et le savoir acquis dans les cours que
va progressivement se construire la compétence du MSP.
- La formation ES de MSP comporte :
- des unités d’enseignement
organisées autour de six grands axes
Développement humain et pathologique |
Environnement socio-économique, réseau
institutionnel et politiques sociales |
Cadre éthique et juridique de l'action
professionnelle |
Accompagnement pédagogique en milieu de
travail |
Formation personnelle et développement des
compétences sociales |
Organisation et gestion d'un atelier |
- des unités d’intégration
(projet personnel de formation, analyse de pratiques, visites d’étude,
travail de mémoire, …)
- des unités de formation
pratique par le biais d’un accompagnement pédagogique individualisé sur le
lieu même de l’activité professionnelle de l’étudiant-e
PROFIL PROFESSIONNEL ET
CHAMP D'ACTIVITE
Le MSP travaille auprès de personnes, qui,
en raison de déficiences physiques, psychiques, intellectuelles ou sociales,
sont exclues ou en risque d’exclusion du marché du travail. Il vise, à
travers une activité adaptée, l’amélioration des capacités et l’intégration
optimale dans un atelier pour personnes handicapées ou inadaptées ou dans le
marché ordinaire du travail.
Le MSP intervient auprès de personnes
diversement handicapées, de jeunes présentant des troubles du comportement
ou en difficulté d’apprentissage, d’adultes en difficulté psychologique ou
sociale, de demandeurs d’emploi, de personnes inadaptées ou déviantes.
Le MSP exerce son activité dans des
contextes très variés tels qu’ateliers d’occupation ou protégés, centres de
formation professionnelle spécialisée, unités d’observation ou de
préparation à la vie active, entreprises d’entraînement, ateliers
d’établissements de détention, centres de réadaptation, etc.
Le MSP est un acteur à part entière des
métiers de la réinsertion et de la réadaptation. Il assure l’accueil dans
un environnement de travail ainsi que l’accompagnement socioprofessionnel
des personnes dont il a la charge.
Son action vise :
- à fournir un cadre de
travail adapté aux personnes auxquelles il enseigne
- à mettre en place une
pédagogie adaptée au type de difficulté(s) rencontrée(s) par les apprenants
- à développer les
compétences et l’autonomie des usagers
- à favoriser l’intégration
professionnelle en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé.
Au bénéfice d’une qualification
professionnelle antérieure (niveau CFC) en adéquation avec les tâches
auxquelles il se destine, doublée d’une formation sociopédagogique en Ecole
Supérieure, le MSP fait généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire
(éducateurs sociaux, enseignants, psychologues, etc). Il est également
appelé à collaborer avec les milieux économiques et les organismes placeurs,
privés ou publics.
CE QUE NOUS
OFFRONS...
Pour favoriser le développement des
compétences personnelles et professionnelles utiles au/à la maître-sse
socioprofessionnel-le le curriculum de formation prévoit :
- un enseignement orienté vers les
problèmes concrets reliés à l’activité professionnelle
- un ancrage important de la formation dans
la pratique
- une pédagogie des adultes s’appuyant sur
l’expérience des participants et les plaçant en situation d’apprentissage
actif
- un accompagnement du MSP en formation sur
son lieu de travail (mentorat)
- une réflexion sur l’action
professionnelle menée sous forme d’intervision assistée (groupe d’analyse
de pratique)
- l’organisation de semaines
interdisciplinaires pour amener les participants à appréhender les
situations professionnelles qu’ils rencontrent dans la complexité de leurs
multiples dimensions
- une évaluation intégrée au processus de
formation
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour être admis à la formation ES de
maître-sse socioprofessionnel-le, les candidat-e-s doivent remplir les
conditions suivantes :
- a) être porteur d’un CFC ou d’un
titre jugé équivalent
Les candidats au bénéfice d’une formation antérieure uniquement scolaire ou
les candidats dont l’apprentissage s’est déroulé dans le domaine social
doivent pouvoir justifier d’une expérience pratique de 6 mois au moins (800
heures minimum) hors du domaine social.Admission sur dossier, voir
ci-dessous
-
- b) avoir réussi un test d’aptitudes,
organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande
officiellement reconnue pour dispenser une formation ES de maître-sse
socioprofessionnel-le
-
- c) satisfaire aux exigences de la
procédure d’admission (voir ci-dessous)
-
- Précisions lettre a) : Admission sur
dossier
-
- Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au
moins, non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent
peuvent faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications
selon une démarche reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les
autres exigences d’entrée en formation.
-
- Précisions lettre b) : Test d’aptitudes
- Lors du test d’entrée, il est vérifié si
le candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression
écrite et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des
moyens bureautiques.
-
- Une seule session de test d’aptitudes est
organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de
la formation.
-
- Les candidat-e-s inscrits à la formation
sont automatiquement convoqués à la session de test. La présence est
obligatoire sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat
médical, service militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est
organisée.
-
- Le test d’entrée fait l’objet d’une
facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de
dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour
du test.
-
- Pour l’admission dans une classe ES de l’ARPIH,
le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la candidat-e
a satisfait aux exigences de validation du cours CITI .
-
- Lors de la procédure d’admission, on
vérifie si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines
suivants :
-
- capacité de développer des relations
interpersonnelles adaptées
- motivation pour la profession et la
formation
- adaptation aux exigences de la
profession
-
- Précision lettre c) : Procédure
d’admission
-
- - s’inscrire au moyen du bulletin
d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
- - fournir dans les délais fixés par l’ARPIH,
les documents suivants :
-
- Avis d’accord de l’employeur
- Attestation de réussite du test
d’aptitude ou de la validation du cours CITI de l’ARPIH
- Curriculum vitae accompagné d’une
autobiographie résumée
- Lettre de motivation manuscrite
-
- - passer un entretien d’entrée en
formation avec un membre de la direction des cours visant à
- définir les aptitudes mentionnées sous
lettre b)
- - l’étudiant-e en formation a
l’obligation d’être suivi par un mentor (ou pf) formé.
-
Lettre de motivation + entretien
Au travers de ces deux exigences, l’étudiant-e
doit démontrer qu’il-elle dispose d’aptitudes suffisantes en expression
orale ainsi que d’une capacité à développer des relations interpersonnelles
adaptées et d’une motivation suffisante pour la profession et la formation.
Décision d’admission
La décision d’admission reste du ressort
exclusif de la direction de l’ARPIH. En cas de refus d’admission, la
direction n’est pas tenue de justifier sa décision.
L'admission définitive est subordonnée à
l'accord du canton de domicile du candidat.
ORGANISATION ET
DEROULEMENT
- Durée
- Les sessions de formation sont réparties
sur trois ans
-
-
- Calendrier
- Les cours se déroulent en règle générale
par blocs de trois jours à cinq jours selon les sessions. Certaines
sessions comprennent le samedi. Les sessions ont lieu en principe une fois
par mois. La direction se réserve le droit d’organiser les cours
différemment selon les circonstances. Les participants recevront le
calendrier détaillé des cours le plus rapidement possible dès la
confirmation de leur admission
-
-
- Horaires
- L’horaire des cours est en principe le
suivant :
- 08h15 –
09h45
- 10h00 –
12h15
- 13h30 –
15h00
- 15h15 –
16h45
- 1 fois par session : suivi de la
formation jusqu’à en 17h45
-
-
-
- Lieux
- ARPIH - Centre romand de formation
sociale et de perfectionnement
- Av. des Sports 20 - 1400
Yverdon-les-Bains
-
- La direction des cours se réserve le
droit d’organiser les cours dans d’autres lieux.
-
-
- Repas et transports
- Les repas et les transports sont à la
charge des participant-e-s.
CERTIFICATION
Pour autant que les participants à la
formation de MSP aient :
- suivi régulièrement les cours (minimum 80
% de fréquentation des cours)
- satisfait aux exigences des examens
annuels
- obtenu la validation de tous les actes
de formation (stage, analyse de pratique, mentorat, etc.)
- réalisé avec succès leurs séquences-test
d’évaluation
- présenté et réussi un travail de mémoire
il leur sera décerné
un titre de
Maître ou Maîtresse
socioprofessionnel-le
diplômé-e ES
(Ecole supérieure)
sous réserve d’accréditation
de la filière par l’OFFT
INSCRIPTIONS : COMMENT
FAIRE
- Les inscriptions sont faites au moyen du
bulletin joint à la plaquette.
-
- Comme il s’agit d’une formation en cours
d’emploi, les inscriptions doivent être signées conjointement par le-la
candidat-e et son employeur.
-
- L’inscription fait l’objet d’une finance
pour ouverture de dossier exigible dès réception de l’inscription
-
- Aucun dossier n’est traîté avant que
le-la candidat-e ne se soit acquitté de la finance d’ouverture de dossier.
La finance reste acquise à l’ARPIH, quel que soit le résultat de la
procédure d’admission.
-
- Généralement, les classes sont
constituées en mars pour un début de formation en août.
-
- En principe, les inscriptions sont prises
en compte par ordre chronologique de réception. Les dossiers incomplets ou
parvenant après la constitution de la classe seront mis en attente pour une
formation ultérieure.
-
- Après réception du bulletin d’inscription
et de la finance d’ouverture de dossier, la direction des cours de l’ARPIH
adressera aux candidat-e-s les directives pour la constitution de leur
dossier et le passage du test d’aptitudes.
NOS COODONNEES : COMMENT
NOUS JOINDRE
- Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à prendre contact avec nous :
-
-
ARPIH - Centre romand de formation sociale
et de perfectionnement
-
Av. des Sports 20 - 1400
Yverdon-les-Bains
-
-
-
Tél. 024/420.33.45
-
Fax. 024/420.33.47
-
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-
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-
-
-
CONDITIONS FINANCIERES
SPECIFIQUES A LA FORMATION DE MSP
- Frais d’admission
-
- Ouverture de
dossier
Fr. 200.-
- Test
d’aptitudes
Fr. 150.-
- Procédure
d’admission
Fr. 50.-
-
- Les institutions membres de l’ARPIH
bénéficient de la gratuité de l’ouverture de dossier
- Pour être admis au test d’aptitudes,
le-la candidat-e doit s’être acquitté de la finance de test avant la
session. La finance relative à la procédure n’est exigée qu’au moment de
l’admission définitive.
-
- Finance de cours
-
- La finance de cours pour la formation de
maître-sse socioprofessionnel-le s’élève à :
-
- a) Institutions membres de l’ARPIH
Fr. 6'660.-
- Soit Fr. 2'220.- *par
année de formation
-
- b) Institutions non-membres de l’ARPIH
Fr. 7’560.-
- Soit Fr. 2’520.- *par année de
formation
-
- * forfait comprenant l’écolage (fr.
720.-), une participation aux frais d’examens et de validation des actes de
formation en cours d’année, les supports de cours et les photocopies.
-
- La finance de cours est exigible dès
envoi de la facture annuelle, et dans tous les cas, avant le début de
chaque année de formation.
-
- Désistements
-
- La finance d’ouverture de dossier reste
acquise à l’ARPIH quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
- En cas d’interruption de la formation,
quelle qu’en soit la raison, la finance d’inscription annuelle reste
acquise à l’ARPIH.
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- Auditeurs
- • Institutions membres de l’ARPIH :
Fr. 100.- par journée de cours
- • Institutions non-membres de l’ARPIH :
Fr. 150.- par journée de cours
-
- Tous les prix indiqués sont valables sous
réserve de modifications des réglementations, des directives ou des
subventions cantonales et/ou fédérales.
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