QUELLE EST LA VALEUR DE LA GRAPHOLOGIE POUR LE RECRUTEMENT EN ENTREPRISE ?
UNE METHODE DE RECRUTEMENT TRES UTILISEE PAR LES ENTREPRISES FRANÇAISES...
Selon une enquête réalisée en 1989 (1), 93 % des entreprises s'en servent pour sélectionner leurs candidats à l'embauche, dont 55% de façon systématique !
MAIS ABANDONNEE DANS LES PAYS VOISINS !
Après avoir connu un certain engouement par le passé, la graphologie n'est pratiquement plus utilisée en Allemagne : sa validité est contestée et les demandeurs d'emploi refusent majoritairement de s'y soumettre.
Aux Pays-Bas, depuis les travaux d'une commission d'enquête gouvernementale en 1977, concluant au manque de validité scientifique, elle n'est plus utilisée que par 3 % des cabinets de recrutement (contre 97% en France). Au Royaume-Uni et en Norvège, elle n'intervient que dans 2,9 % et 2 % des procédures d'embauche... En Espagne, elle n'est quasiment jamais utilisée. En Europe, seuls les Belges et les Italiens l'utilisent, mais de façon marginale.
Aux États-Unis et au Canada, la graphologie est à ce point ignorée, qu'il est d'usage de répondre à une offre d'emploi par une lettre dactylographiée. Par ailleurs, ni les Asiatiques, ni les Arabes, n'ont développé de recherche sérieuse dans ce domaine.
UNE FORMATION SERIEUSE, DU MOINS EN APPARENCE...
Trois à cinq années de formation selon des critères précis dispensés par la Société Française De Graphologie (SFDG) et le Groupement des Graphologues-Conseils de France (GGCF).
Hélas, l'enseignement dispensé durant les trois premières années consiste en deux heures due cours du soir par semaine, hors congés scolaires ! Et les deux années suivantes se résument à huit séminaires d'une journée... Une formation de Graphologue ne dépasse pas 365 heures ! Soit neuf semaines d'études à raison de 40 heures par semaine. Tout ça pour juger en quelques minutes, en des termes plus ou moins psychologisant, une personne.
Et quand bien même la formation durerait dix ans, cela n'impliquerait pas forcément que les principes de la graphologie sont valides.
Il existe plusieurs écoles de formation à cette discipline. Des études démontrent qu'entre deux graphologues issues de la même école, il y a de nombreux points communs dans l'analyse. Par contre, lorsque ces deux spécialistes ont suivi une formation différente, les analyses divergent fortement... Cependant, même lorsque les jugements des graphologues sont concordants, ils ne sont pas pour autant valides...
LA GRAPHOLOGIE N'A TOUJOURS PAS PROUVE SA PERTINENCE !
Nombre d'études méthodologiquement correctes, sont négatives pour la graphologie. Par exemple celle réalisée en 1989 par Ivan Robertson et Mike Smith, consacrée à l'évaluation de 12 méthodes de sélection de candidats à l'embauche : la graphologie arrive en dernière position avec un coefficient moyen de validité nul...
Sur les quatre seules études d'évaluation réalisées à ce jour dans le domaine professionnel, trois montrent sans aucune ambiguïté que les inférences tirées de l'analyse de l'écriture n'ont aucune validité prédictive. La seule étude qui montre un lien positif souffre malheureusement d'un biais méthodologique : les graphologues disposaient de certaines données biographiques sur les scripteurs...
En 1993, la Commission nationale d'homologation des titres et diplômes du ministère du Travail s'est prononcée pour la suppression de l'homologation accordée depuis 1978 au diplôme du Groupement des graphologues-conseils de France (GGCF). Motif : les 35 membres de ladite commission ont jugé, à une large majorité, que les bases scientifiques de la graphologie ne sont pas établies.
NE PAS CONFONDRE "EXPERTISE EN ECRITURE" ET GRAPHOLOGIE !
Les Experts en écriture travaillent auprès des Tribunaux afin de répondre à des questions précises, tandis que les graphologues se contentent d'appréciations subjectives difficilement vérifiables.
L'UTILISATION DE LA GRAPHOLOGIE DANS LE RECRUTEMENT EST ILLEGALE.
Selon la Loi "relative au recrutement et aux libertés individuelles" (Journal officiel du 1.1.1993), "les méthodes et techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de le finalité poursuivie." La graphologie ne correspond pas à ce critère.
De plus, cette même loi prévoit que "le candidat à un emploi doit être expressément informé, préalablement à leur mise en ¦uvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard." Ce qui n'est quasiment jamais le cas.
Sources : Science et Vie n°900 (septembre 1992); n°906 (mars 1993); n°909 (juin 1993); n°913 (octobre 1993); Le Nouvel Observateur 24 juin 1993.