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Les publications UNIFAF
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Formation Santé Social n°3 - (Octobre
2005)
Pour
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le numéro (20 pages, fichier pdf), cliquez-ici
Le Dossier :
Aide-soignante :
un métier en mouvement
Une VAE en marche, trois accords-cadre visant la formation de plus de
6.000 aides-soignantes dans les prochaines années. La profession
recrute. On parlait beaucoup des infirmières. L'actualité est désormais
du côté de ces professionnelles aux "savoir-faire discrets". Retour sur
une profession souvent mal identifiée, poste-clé de la chaîne du
personnel soignant. |
Formation Santé Social n°2 - (juillet
2005)
Pour télécharger le numéro (24 pages, fichier pdf), cliquez-ici
Le Dossier :
CER :
300 éducateurs en formation
Eté 2004 : une quarantaine de CER s'engageait dans un dispositif de
formation innovant et expérimental. Objectif: former les éducateurs, à
partir de leurs pratiques professionnelles, sur le terrain.
Un an plus tard, le dernier numéro de Formation Santé Social fait le
point sur cette professionnalisation, l'évolution du métier de
formateur...
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Formation Santé Social n°1 - (avril 2005)
Pour télécharger le numéro (24 pages, fichier pdf), cliquez-ici
Le Dossier :
VAE éducateur spécialisé :
espoirs, questionnements
A l'heure où les premiers jurys VAE-ES reçoivent leurs candidats, il
était tentant d'observer la mise en place du dispositif et les tout
premiers résultats. Même partiels, ils sont porteurs d'enseignements,
d'indications, de questionnements...
A ce jour, donc, depuis la fin mars, dans cinq régions -PACAC, lle de
France, Nord-Pas de Calais, Basse-Normandie, Alsace- les jurys se sont
réunis et ont délibéré. Dans les autres, les dates sont prises pour la
fin de l'année 2005.
Une occasion pour rencontrer les acteurs, recueillir les impressions
des premiers candidats et rappeler le contenu et la marche à suivre des
dispositifs de la VAE-ES. |
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Hors série - Formation Santé Social n°61
- Loi du 4 mai 2004
Pour télécharger le numéro (24 pages, fichier pdf), cliquez-ici
Le Dossier :
Spécial réforme...
La loi du 4 mai 2004 sur la formation continue tout au long de la vie
et le dialogue social : la comprendre pour mieux la mettre
en pratique.
C'est l'objectif de ce numéro Hors Série de Formation Santé Social,
avec au sommaire :
- Comprendre la réforme - Plan de formation : 1 plan, 3 catégories
- Droit Individuel à la Formation : optimiser son projet formation
- Contrat de professionnalisation : favoriser l'insertion
- Période de professionnalisation : maintenir dans l'emploi grâce à la
formation
- Allocation de formation : financer la formation "Hors temps de
travail"
- Tribunes : la parole aux différentes organisations
L'accord de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but
non lucratif n'est pas encore signé, bien qu'il soit en bonne voie,
néanmoins vous trouverez en page 6 les points ayant fait l'objet d'une
négociation et les grandes orientations du projet d'accord tel qu'il est
connu à ce jour. |
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Formation Santé Social n° 60 -
(Novembre 2004)
Pour
télécharger le Dossier (12 pages, fichier pdf),
cliquez-ici
Le Dossier :
Les directeurs d'établissement,
entre contraintes et complexité
Etre ou ne pas être directeur d'établissement ? Un aboutissement, un
objectif de carrière pour certains professionnels issus du sérail ou une
opportunité pour les « reconvertis », transfuges du monde de
l'entreprise. De l'éducateur formé « sur le tas » au diplômé d'école
supérieure de commerce, les profils sont aussi hétéroclites que les
niveaux de formation, avec un fort peloton (54 %) issus des diplômes de
niveaux III et IV. D'où une demande de formations supérieures qui ne se
relâche pas : 52 % des directeurs ont suivi une formation en 2002. Et
entre 2001 et 2002, le nombre de stagiaires a quadruplé…
Cet effort s'impose d'autant plus que l'évolution du métier paraît
marquée par une complexité croissante, dans un cadre réglementaire et
budgétaire de plus en plus contraignant.
Alors que se profile une grave pénurie, avec des départs de 50 % dans
les 10 ans, conséquence de la pyramide des âges négative, l'enjeu de la
formation et de son financement se fait encore plus prégnant. On peut
s'attendre à des mouvements importants de mobilité interne et externe et
à une demande de formation en forte croissance.
Dynamiser l'effort de professionnalisation, trouver des financements
complémentaires, impulser une diversification de l'offre afin d'assurer
un niveau de qualité managériale à la hauteur des exigences de la
fonction : autant d'enjeux et d'échéances pour la branche et ses
établissements.
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Formation Santé Social n° 59 -
(août 2004)
Pour
télécharger le Dossier (12 pages, fichier pdf),
cliquez-ici
Le Dossier :
CER,
tous en formation !
Quels
professionnels pour les Centres Educatifs Renforcés ? Quelles
compétences ? Quelles formations ? Quel Diplôme ? Ces
interrogations sont à l'origine du chantier, piloté et coordonné par
UNIFAF, avec quatre partenaires (1) . Il se traduit par une offre de
formation spécifique et innovante proposée aux intervenants
éducatifs des CER.
Une quarantaine de structures sont prêtes à s'engager dans ce
dispositif de formation expérimental . La formation a d'ailleurs débuté
dans certains centres. Ce dispositif innovant repose sur un référentiel
métier qui situe l'intervention en CER comme relevant de l'éducation
spécialisée,
et qui réinterroge les méthodes pédagogiques des formateurs.
A retenir dans ce Dossier : une formation sur mesure de 40 jours,
doublée d'une formation complémentaire en centre ; des formateurs
intervenants directement dans les CER ; des « formateurs-réf é rents »
eux-mêmes formés à cette action ; et in fine pour les quelque 360
intervenants éducatifs futurs bénéficiaires de cette action : une porte
ouverte sur la qualification.
(1) UNASEA, SNASEA, DPJJ et DGAS.
Pour recevoir
Formation Santé Social N°59, contactez votre Délégation régionale UNIFAF
- Renseignements : Sofia Samouilhan, chef de
projet, DRED, UNIFAF
sofia.samouilhan@UNIFAF.fr |
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Formation Santé Social n° 58 -
(Mars 2004)
Pour télécharger le dossier
"Décentralisation, Europe... " (12 pages, fichier pdf),
cliquez-ici
Le dossier :
- "Décentralisation, Europe... les nouveaux
territoires entrent en scène"
Europe, régions,
départements, communes, intercomunalités, mais aussi bassins d'emplois,
pays... Tous ces "territoires" vont s'imposer,
comme entités à part entière, dans un maillage étroit les uns avec les
autres.
La décentralisation invite d'ores et déjà les professionnels du secteur
à développer de nouvelles compétences : réflexion stratégique,
négociation, diagnostic territorial... Et à repenser la spécificité de
l'offre de service aux usagers.
La logique de réseau devient incontournable. L'organisation même des
relations va changer.
En matière de formation professionnelle et d'emploi, la consolidation du
tissu économique local va nécessairement faciliter la construction d'une
demande et d'une offre de formation plus proche des préoccupations du
terrain.
Comment intégrer cette nouvelle dynamique ?
Comment se former à ce nouveau contexte ?
Le dossier de formation Santé social n°58, "Décentralisation, Europe :
les nouveaux territoires entrent en scène", propose de faire un point
sur ces nouveaux enjeux territoriaux.
Au sommaire :
p 4-5 :
"décentralisation, acte II, ce qui va changer",
p 6-7 : Paroles d'expert avec Marie-Dominique Calça et Marcel Jaeger,
p 8-9 : sur le terrain, "des établissements sortent de leurs murs... et
souvrent aux territoires"
P 10 à 14 : L'Europe, l'autre territoire.
A
lire également dans Formation Santé Social n°58
: "Le dispositif de soutien à la VAE pour les éducateurs spécialisés",
"la conférence annuelle des bureaux régionaux", "le financement de la
formation professionnelle des travailleurs handicapés", "Réforme de la
formation : une loi qui ouvre de nouveau droit"...
Pour recevoir Formation Santé Social N°58, contactez votre
Délégation régionale UNIFAF
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Formation Santé Social n° 57 -
(Décembre 2003)
Pour télécharger le dossier "spécial CEP" (15
pages, fichier pdf),
cliquez-ici
Au sommaire :
- De l'analyse à l'action, le premier CEP de la
branche
Le secteur social et médico-social vient de
réalisé son premier CEP. 3 années de travaux. Des enquêtes, des
analyses, des expertises... Une montagne de chiffre et un travail de
titan. Voila ce que représentent les matériaux de construction du CEP.
Avec cette première grande photographie du secteur, aujourd'hui, la
branche a donc son outil d'analyse et de prospective. Elle peut
désormais non seulement affirmer son identité,
ses contours et son positionnement mais également
offrir des moyens d'action à ses associations
gestionnaires d'établissements et services et à leurs salariés. Les
enjeux ? Faire face à la pénurie annoncée de personnel, aux déficits de
qualification, structurer le système d'offre de formation, préparer les
changements programmés par les prochaines lois sur la décentralisation
et la formation professionnelle.
Au sommaire :
"Le CEP et après, en direct du ministère..." (page 4 - Interview de
Stéphan Clément, DGEFP, et de Bernard Garro, DGAS).
"Les résultats du CEP" - 400 pages du CEP synthétisées et présentées
sous huit grands titres. (pages 6 à 10).
"Les défits de l'après-CEP" - (pages 12 et 13 - interview des
représentants de la CPNE, Didier Tronche et Roger Rohart).
"Recruter, former, fidéliser" - (pages 14 et 15 - reportage sur le
terrain et témoignages de directeurs d'établissement).
"Une traduction régionale du CEP" - (pages 16 et 17 - l'exemple d'UNIFAF
Midi-Pyrénées et Basse-Normandie).
A
lire également dans Formation Santé Social n°57
: "CER, lancement du programme de formation
expérimentale", "PIQ, 637 bénéficiaires entre 2000 et 2003", "Le
point sur la réforme de la formation professionnelle"...
Pour recevoir Formation Santé Social N°57, contactez votre
Délégation régionale UNIFAF
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Formation Santé Social n° 56 -
(Octobre 2003)
Pour télécharger le dossier "Travailleurs
handicapés et formation" (12 pages, fichier pdf),
cliquez-ici
Au sommaire :
- Travailleurs handicapés et formation :
Gommer les différences
Changer de regard sur le travailleur handicapé. Donner un sens
nouveau à l'égalité des chances.
2003, l'année européenne du handicap, a fixé les priorités. La très
proche réforme de la loi de 1975 concrétisera sans doute cette avancée.
Sans oublier qu'avec la loi du 2 janvier 2002, l'usager est désormais
officiellement au "centre du dispositif".
Et sur le terrain de l'emploi et de la
formation, où en est-on ? Il reste à développer les
compétences et à dépasser les différences. C'est l'option prise par
UNIFAF à travers ses orientations financières destinées à inciter ses
adhérents à l'innovation et à la promotion de la formation
professionnelle des travailleurs handicapés.
Les Centres d'Aide par le Travail prennent
conscience de l'impact positif de l'outil de formation tant
pour les usagers que pour les structures. Utiliser les dispositifs
existants implique non seulement un indispensable changement dans les
mentalités, mais aussi un recours à des alternatives pédagogiques, des
moyens supplémentaires et des partenariats.
Autant de thèmes
au coeur de ce dossier où l'on voit qu'au travail et à l'insertion
s'ajoutent deux autres enjeux : la reconnaissance des compétences et la
certification des travailleurs handicapés.
A lire également dans Formation Santé Social n°56
: "Naissance d'UNIFAF, l'OPCA unique de la
Branche". Les textes portant sur la création et le règlement
intérieur du futur OPCA de la branche sanitaire, sociale et
médico-sociale à but non lucratif, ont été finalisés le 14 octobre 2003,
par l'UNIFED et les cinq syndicats de salariés.
Pour recevoir Formation Santé Social N°56, contactez votre
Délégation régionale UNIFAF
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