Procédure de validation d'acquis et réflexion sur l'immatriculation Universitaire sans Maturité
Si une procédure officielle de validation d’acquis n’existe pas encore dans les Universités
suisses, des pratiques locales se sont toutefois développées depuis de nombreuses années
permettant à des publics de professionnels n’ayant pas les titres requis d’entamer leur formation
dans les cursus de certaines universités. Nous nous sommes intéressées à analyser une
pratique locale en Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève en nous
centrant sur l’outil utilisé dans la procédure d’admission et sur l’accompagnement proposé.
Celle-ci peut s’apparenter à une procédure de validation d’acquis. La longue tradition d’accueil
d’un public de professionnels dans des filières de base à l’Université de Genève et son intérêt
au dossier validation d’acquis, nous semblaient porteuses de sens dans le cadre du projet
REFINE, même si nous ne pouvions pas répondre à ses objectifs stricto sensu. Nous nous
proposons, après un bref survol du contexte et des systèmes éducatifs suisses, de présenter
brièvement ce qui se passe au niveau de la validation d’acquis dans le système éducatif suisse
hors universités. Nous nous centrerons ensuite sur la pratique à l’Université de Genève, plus
particulièrement dans la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section des
sciences de l’éducation.