INTRODUCTION
- Notre mission
- Fondée sur des valeurs d’ouverture et de
proximité avec le champ professionnel, l’ARPIH a pour mission d’offrir des
possibilités de formation adaptées aux besoins des institutions sociales et
aux ressources des collaborateurs. L’ARPIH-Centre romand de formation sociale
et de perfectionnement contribue, par ses prestations de formation, à la
promotion d’un encadrement respectueux des besoins et soucieux du
dévelop-pement des potentialités des personnes en difficultés.
- Notre ambition
- Dans le respect de la loi sur la formation
professionnelle, nous voulons nous affirmer comme un pôle de compétences
reconnu pour assurer la formation des travailleurs sociaux au niveau de base,
supérieur ou du perfectionnement. Mettre en œuvre un système de management
qui permette de faire face à une demande de formation en forte hausse tout en
favorisant une dynamique d'amélioration continue des prestations. En
collaboration avec les associations professionnelles et les employeurs,
développer des prestations d’enseignement de qualité en phase avec les
besoins et les attentes des divers partenaires. Pour y parvenir, l'ARPIH veut
s'appuyer sur une culture de travail basée sur l'ouverture, la souplesse et
la proximité avec le champ professionnel.
LA FORMATION D'EDUCATEUR-TRICE
SOCIAL-E DIPLOME-E ES
- Il s’agit d’une voie de formation préparant
et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice du métier d'éducateur-trice
social-e.
- La durée de la formation en cours d’emploi
de l'éducateur-trice social-e est de six semestres, correspondant à un total
de 5'400 heures de formation, dont 1800 heures de cours et/ou consacrées à
l’étude.
- La formation ES d'éducateur-trice social-e
comporte :
- des unités d’enseignement
organisées autour de six grands axes
Bases des sciences sociales |
Bases de pédagogie sociale |
Eléments de créativité |
Techniques de travail et d'apprentissage |
Intégration théorie/pratique |
- des unités d’intégration
(projet personnel de formation, analyse de pratiques, visites d’étude,
travail de mémoire, …)
- des unités de formation
pratique par le biais d’un accompagnement pédagogique individualisé sur le
lieu même de l’activité professionnelle de l’étudiant-e
PROFIL PROFESSIONNEL ET
CHAMP D'ACTIVITE
- L’éducateur/trice social/e diplomé/e ES est
un/e professionnel/le de l’intervention sociale travaillant auprès de
personnes de tous âges qui, en raison de difficultés spécifiques (handicap,
inadaptation, marginalisation, …), ont besoin d’un soutien et d’un
accompagnement socio-éducatif adaptés.
- Par l’établissement d’un cadre éducatif, le
suivi social assuré, la mise en œuvre d’une pédagogie appropriée et un
patient travail de médiatisation des activités et des situations rencontrées
au quotidien, l’action de l’éducateur/trice social/e diplomé/e ES vise à
favoriser le développement personnel, de même que l’intégration et la
participation sociale des usagers, cela dans le respect de leur autonomie, en
s’appuyant sur leurs ressources et en tenant compte des difficultés de
chacun.
- L’éducateur/trice social/e fait
habituellement partie d’une équipe pluriprofessionnelle. Il est également
amené à collaborer avec différents partenaires (parents et proches,
représentants légaux, intervenants du domaine médical, psychologique,
judiciaire, employeurs, …) ou services.
Champs d’activité
- L’éducateur/trice social/e exerce son
activité dans des contextes extrêmement variés : lieux de vie, internats,
foyers, centres de jour, unités d’accueil, appartements protégés, lieux de
détention, etc….
- Il intervient auprès de personnes
diversement handicapées (handicaps moteurs ou sensoriels, déficience
intellectuelle), de jeunes ou d’adultes avec des conduites de dépendance, en
souffrance psychique, présentant des difficultés d’adaptation, des troubles
du comportement ou en situation d’exclusion sociale.
Orientations générales
- La formation ES d’éducateur/trice social/e
est une filière orientée vers la pratique. Sa conception générale met
l’accent sur l’alternance entre des séquences d’enseignement et des périodes
de formation en milieu de travail. C’est par l’articulation entre les
connaissances issues de l’expérience et le savoir acquis dans les cours que
va progressivement se construire la compétence de l’éducateur/trice social/e.
CE QUE NOUS
OFFRONS...
Pour favoriser le développement des
compétences personnelles et professionnelles utiles à l'éducateur-trice
social-e le curriculum de formation prévoit :
- un enseignement orienté vers les problèmes
concrets reliés à l’activité professionnelle
- un ancrage important de la formation dans
la pratique
- une pédagogie des adultes s’appuyant sur
l’expérience des participants et les plaçant en situation d’apprentissage
actif
- un accompagnement de l'éducateur-trice
social-e en formation sur son lieu de travail (mentorat)
- une réflexion sur l’action professionnelle
menée sous forme d’intervision assistée (groupe d’analyse de pratique)
- l’organisation de semaines
interdisciplinaires pour amener les participants à appréhender les situations
professionnelles qu’ils rencontrent dans la complexité de leurs multiples
dimensions
- une évaluation intégrée au processus de
formation
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour être admis à la formation ES d'éducateur-trice
social-e, les candidat-e-s doivent remplir les conditions suivantes :
- a) être porteur d’un CFC ou d’un
titre jugé équivalent et jusifier d'une expérience professionnelle de six
mois.
- Les candidats au bénéfice d’une formation
antérieure uniquement scolaire doivent pouvoir justifier d’une pré-pratique
de 6 mois au moins (800 heures minimum) dans le domaine social.Admission sur
dossier, voir ci-dessous
-
-
- b) avoir réussi un test d’aptitudes,
organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande officiellement
reconnue pour dispenser une formation ES d'éducateur-trice social-e.
-
- c) satisfaire aux exigences de la
procédure d’admission (voir ci-dessous)
-
- Précisions lettre a) : Admission sur
dossier
- Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au
moins, non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent peuvent
faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une
démarche reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les autres exigences
d’entrée en formation.
-
-
- Précisions lettre b) : Test d’aptitudes
- Lors du test d’entrée, il est vérifié si le
candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression
écrite et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des
moyens bureautiques.
-
- Une seule session de test d’aptitudes est
organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de la
formation.
-
- Les candidat-e-s inscrits à la formation
sont automatiquement convoqués à la session de test. La présence est
obligatoire sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat
médical, service militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est
organisée.
-
- Le test d’entrée fait l’objet d’une
facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de
dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour du
test.
-
- Pour l’admission dans une classe ES de l’ARPIH,
le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la candidat-e a
satisfait aux exigences de validation du cours CITI .
-
- Lors de la procédure d’admission, on
vérifie si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines
suivants :
- capacité de développer des relations
interpersonnelles adaptées
- motivation pour la profession et la
formation
- adaptation aux exigences de la profession
-
- Précision lettre c) : Procédure
d’admission
-
- - s’inscrire au moyen du bulletin
d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
- - fournir dans les délais fixés par l’ARPIH,
les documents suivants :
-
- Avis d’accord de l’employeur
- Attestation de réussite du test
d’aptitude ou de la validation du cours CITI de l’ARPIH
- Curriculum vitae accompagné d’une
autobiographie résumée
- Lettre de motivation manuscrite
-
- - passer un entretien d’entrée en formation
avec un membre de la direction des cours visant à
- définir les aptitudes mentionnées sous
lettre b)
- - l’étudiant-e en formation a l’obligation
d’être suivi par un mentor (ou pf) formé.
-
Lettre de motivation + entretien
- Au travers de ces deux exigences, l’étudiant-e
doit démontrer qu’il-elle dispose d’aptitudes suffisantes en expression orale
ainsi que d’une capacité à développer des relations interpersonnelles
adaptées et d’une motivation suffisante pour la profession et la formation.
Décision d’admission
- La décision d’admission reste du ressort
exclusif de la direction de l’ARPIH. En cas de refus d’admission, la
direction n’est pas tenue de
justifier sa décision.
- L'admission définitive est subordonnée à
l'accord du canton de domicile du candidat.
ORGANISATION ET
DEROULEMENT
- Durée
- Les sessions de formation sont réparties
sur trois ans
-
-
- Calendrier
- Les cours se déroulent en règle générale
par blocs de trois jours à cinq jours selon les sessions. Certaines sessions
comprennent le samedi. Les sessions ont lieu en principe une fois par mois.
La direction se réserve le droit d’organiser les cours différemment selon
les circonstances. Les participants recevront le calendrier détaillé
des cours le plus rapidement possible dès la confirmation de leur admission
-
-
- Horaires
- L’horaire des cours est en principe le
suivant :
- 08h15 –
09h45
- 10h00 –
12h15
- 13h30 –
15h00
- 15h15 –
16h45
- 1 fois par session : suivi de la formation
jusqu’à en 17h45
- Ces horaires peuvent être adaptés selon les
spécificités des lieux de formation
-
-
- Lieux
- ARPIH - Centre romand de formation sociale
et de perfectionnement
- Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains
-
- La direction des cours se réserve le droit
d'organiser les cours dans un autre lieu.
-
-
- Repas et transports
- Les repas et les transports sont à la
charge des participant-e-s.
CERTIFICATION
Pour autant que les participants à la
formation d'éducteur-trice aient :
- suivi régulièrement les cours (minimum 80 %
de fréquentation des cours)
- satisfait aux exigences des examens
annuels
- obtenu la validation de tous les actes de
formation (stage, analyse de pratique, mentorat, etc.)
- réalisé avec succès leurs séquences-test
d’évaluation
- présenté et réussi un travail de mémoire
il leur sera décerné le titre d'
Educateur-trice social-e
diplômé-e ES
(Ecole supérieure)
sous réserve d’accréditation
de la filière par l’OFFT
INSCRIPTIONS : COMMENT
FAIRE
- Les inscriptions sont faites au moyen du
bulletin joint à la plaquette.
-
- L’inscription fait l’objet d’une finance
pour ouverture de dossier exigible dès réception de l’inscription
-
- Aucun dossier n’est traîté avant que le-la
candidat-e ne se soit acquitté de la finance d’ouverture de dossier. La
finance reste acquise à l’ARPIH, quel que soit le résultat de la procédure
d’admission.
-
- Généralement, les classes sont constitutées
en mars pour un début de formation en août.
-
- En principe, les inscriptions sont prises
en compte par ordre chronologique de réception. Les dossiers incomplets ou
parvenant après la constitution de la classe seront mis en attente pour une
formation ultérieure.
-
- Après réception du bulletin d’inscription
et de la finance d’ouverture de dossier, la direction des cours de l’ARPIH
adressera aux candidat-e-s les directives pour la constitution de leur
dossier et le passage du test d’aptitudes.
NOS COODONNEES : COMMENT
NOUS JOINDRE
- Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à prendre contact avec nous :
-
-
ARPIH - Centre romand de formation sociale et
de perfectionnement
-
Ecole Supérieure
-
Av. des Sports 20
-
1400 Yverdon-les-Bains
-
-
Tél. 024/420.33.45
-
Fax. 024/420.33.47
-
-
-
-
-
-
-
-
CONDITIONS FINANCIERES
SPECIFIQUES A LA FORMATION D'EDUCATEUR-TRICE
- Frais d’admission
-
- Ouverture de
dossier
Fr. 200.-
- Test
d’aptitudes
Fr. 150.-
- Procédure
d’admission
Fr. 50.-
-
- Les institutions membres de l’ARPIH
bénéficient de la gratuité de l’ouverture de dossier
- Pour être admis au test d’aptitudes, le-la
candidat-e doit s’être acquitté de la finance de test avant la session. La
finance relative à la procédure n’est exigée qu’au moment de l’admission
définitive.
-
- Finance de cours
-
- La finance de cours pour la formation de
maître-sse socioprofessionnel-le s’élève à :
-
- a) Institutions membres de l’ARPIH
Fr. 6'660.-
- Soit Fr. 2'220.- *par année
de formation
-
- b) Institutions non-membres de l’ARPIH
Fr. 7’560.-
- Soit Fr. 2’520.- *par année de
formation
-
- * forfait comprenant l’écolage (fr.
720.-), une participation aux frais d’examens et de validation des actes de
formation en cours d’année, les supports de cours et les photocopies.
-
- La finance de cours est exigible dès envoi
de la facture annuelle, et dans tous les cas, avant le début de chaque année
de formation.
-
- Désistements
-
- La finance d’ouverture de dossier reste
acquise à l’ARPIH quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
- En cas d’interruption de la formation,
quelle qu’en soit la raison, la finance d’inscription annuelle reste acquise
à l’ARPIH.
-
- Auditeurs
- • Institutions membres de l’ARPIH :
Fr. 100.- par journée de cours
- • Institutions non-membres de l’ARPIH :
Fr. 150.- par journée de cours
-
- Tous les prix indiqués sont valables sous
réserve de modifications des réglementations, des directives ou des
subventions cantonales et/ou fédérales.
-
|