Délégué à la tutelle |
A la croisée de laction sociale et de laction de justice, la tutelle est une mesure judiciaire qui vise à la protection et à léducation des familles et des individus.
La tutelle aux prestations sociales
Il sagit dune mesure, toujours provisoire, qui concerne des familles et des individus dont les allocations sont mises sous tutelle sur décision dun juge des tutelles. Elle a pour but de garantir un bon usage des prestations dans lintérêt des personnes, adulte ou enfant, afin déviter des " conditions dalimentation, de logement et dhygiène, manifestement défectueuses ". Elle vise également à favoriser lacquisition de lautonomie dans leur environnement par les familles et les personnes.
La tutelle aux majeurs protégés
Cest une mesure de protection des biens et ressources dune personne majeure (personne âgée, handicapée) " quune altération de ses facultés personnelles met dans limpossibilité de pourvoir seule à ses intérêts ". Il sagit généralement dune mesure définitive.
Les délégués à la tutelle sont les professionnels qui mettent en pratique les mesures de tutelle. Ils exercent leurs fonctions dans des structures, services ou associations, agrées par le préfet comme les UDAF (Unions départementales des associations familiales qui gèrent la moitié des services), les associations de sauvegarde de lenfance, les caisses dallocation familiale ou la mutualité sociale agricole...
Les activités des délégués à la tutelle sont dune très grande diversité :
- traitement et administration des affaires des personnes sous tutelle : gestion budgétaire et financière, médiation auprès des tiers et des administrations, activités liées aux interventions dordre juridique, etc
- suivi des personnes : activités liées à lorganisation matérielle de la vie des bénéficiaires, activités daccompagnement social et actions éducatives.
Délégué à la tutelle aux prestations sociales
La formation est obligatoire pour exercer. Elle est sanctionnée par un certificat national de compétence.
LA FORMATION
- Conditions d'admission
- Pour les titulaires du diplôme dEtat dassistant de service social (DEASS)
ou du diplôme dEtat déducateur spécialisé (DEES) ou du diplôme de
conseillère en économie sociale familiale (DCESF),
avoir 25 ans + 3 ans dexpérience professionnelle. - Pour les titulaires du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale
(DETISF) ou du certificat de travailleuse familiale (CTF)
avoir 30 ans + 5 ans dexpérience professionnelle.
- Pour les titulaires du diplôme dEtat dassistant de service social (DEASS)
ou du diplôme dEtat déducateur spécialisé (DEES) ou du diplôme de
conseillère en économie sociale familiale (DCESF),
Et dans tous les cas être sélectionné par une commission pédagogique inter-régionale
- Durée et contenu des études
Il sagit de formations en cours demploi.
- Pour les assistants de service social, les éducateurs spécialisés, les conseillères en économie sociale familiale : 150 heures de formation en cycles discontinus sur une période de 9 mois maximum en 3 unités de formation :
- Le cadre institutionnel de la tutelle
- Les modes dintervention du délégué à la tutelle
- Vie quotidienne et gestion des revenus familiauxLe certificat national de compétence est délivré à lissue de la formation
- Pour les techniciens de lintervention sociale et familiale et les travailleuses familiales : 500 heures en cycles discontinus sur une période de 2 ans maximum en 4 unités de formation :
- Lenfant, ladolescent, la famille dans la société
- La famille dans la vie quotidienne
- Laction sanitaire et sociale et la législation
- Laction du délégué à la tutelle aux prestations sociales
+ 2 stages de 40 heures chacunLe certificat national de compétence est délivré à lissue de la formation, aux candidats ayant satisfait à lévaluation finale qui consiste en la présentation et la soutenance dun rapport portant sur une situation rencontrée au cours de lexercice des fonctions de délégué à la tutelle aux prestations sociales.
Il est à noter que du fait de la durée de la formation en cours demploi des TISF, les employeurs dans leur très grande majorité, choisissent dembaucher des AS, des ES ou des CESF.
Délégué à la tutelle aux majeurs protégés
La formation nest pas obligatoire pour exercer. Il sagit dune formation dadaptation aux fonctions, sanctionnée par une attestation de formation.
LA FORMATION
- Conditions d'admission
Cette formation est ouverte aux personnes participant habituellement aux mandats prévus par la loi n°68-5 du 3 janvier 1968, notamment en fonction des plans daction de formation des organismes employeurs et des profils de compétences acquises par les salariés.
- Durée et contenu des études
- 300 heures. Des allègements de formation peuvent être accordés au vu des formations suivies et des compétences acquises par le candidat.
2 unités de formation :
- Protection juridique des majeurs protégés et gestion des biens
- Connaissance des majeurs protégés et de leur environnement.A lissue de la formation une attestation est délivrée sur proposition du responsable pédagogique du centre de formation, par une commission dont les membres sont désignés par le préfet sur la base dun dossier mentionnant :
- Le parcours du candidat et les allègements éventuellement obtenus
- Les travaux personnels effectués pendant la formation
- Les résultats dau moins un contrôle de connaissance portant sur lunité de formation n°1.Pour plus dinformations sadresser aux DRASS (voir liste).