Conseiller conjugal et familial |
Le conseiller conjugal et familial reçoit des personnes et des couples, parfois des familles, ayant une demande d’aide liée à des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives, rencontrées dans leur vie personnelle, leur vie de couple ou leur vie familiale. Formé à l’accueil, à l’écoute et au dialogue, il informe, oriente et aide à la réflexion. Le conseiller conjugal et familial a un rôle de révélateur, le plus souvent il ne conseille pas mais tient conseil avec les personnes qu’il guide vers la découverte de leurs propres solutions.
Ses missions concernent :
- L’accueil, l’information et l’orientation de la population sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité et la prévention des maladies sexuellement transmissibles et notamment le SIDA ;
- La préparation des jeunes à leur vie de couple et à la fonction parentale, notamment à travers une information individuelle ou collective en milieu scolaire ;
- L’entretien préalable à l’interruption volontaire de grossesse prévu à l’article L 162-4 du Code de la santé publique et l’accompagnement des femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse ;
- L’accueil et le conseil aux personnes se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux ou victimes de violences.
Lieux de travail : les centres de planification familiale, de consultation conjugale, les hôpitaux (maternités), les centres sociaux, les services de PMI... Ce métier peut aussi s’exercer en libéral.
LA FORMATION
-
Conditions d'admission
Etre titulaire d’un diplôme d’Etat professionnel ou universitaire dans les domaines médical, para-médical, social, éducatif, juridique, psychologique ou d’animation.
Et avoir un entretien avec le responsable de formation afin de lui permettre d’apprécier les motivations, les aptitudes et les capacités du candidat.
- Durée et contenu et validation des formations
400 h sur 2 ans + 2 stages de 40 h. Des allègements (maximum 80 h) peuvent être accordés en fonction des qualifications ou de l’expérience du candidat.
La formation est répartie en 3 unités :
- Le conseil dans le domaine de la vie conjugale et familiale :
- sensibilisation des participants aux aspects relationnels de leur vie personnelle, sociale et professionnelle
- apport de connaissances sur : les différents courants conceptuels qui traversent la pratique du conseil, l’évolution psychoaffective de l’enfant, le choix amoureux, la vie sexuelle, les questions touchant à la naissance et au désir d’enfant, au groupe familial sous ses différentes formes
+ 1 stage de 40 h en établissement ou centre de planification familiale.
- Adaptation à la fonction de conseiller conjugal et familial : pratique et méthodologie de l’entretien de conseil, de la communication et de l’animation de groupe.
+ 1 stage de 40 h sur la connaissance des réseaux sociaux
- Identité professionnelle : analyse de l’environnement social et institutionnel : place, rôle et fonction du conseil conjugal et familial dans l’action sociale et médico-sociale.
- Validations de la formation
Les capacités acquises sont évaluées par l’organisme formateur au cours de la formation. Il contrôle l’aptitude au conseil conjugal et familial sur les bases de :
- Un rapports de stage + appréciation des responsables de stage,
- Un travail de réflexion personnel écrit,
- Un entretien ou bilan individuel en fin de formation.
et délivre aux candidats ayant satisfait à l’évaluation une " attestation de qualification au conseil conjugal et familial " qui est obligatoire pour exercer les activités de conseiller conjugal et familial.
Pour plus d’informations : les DRASS (voir liste).